Elon Musk TeslaJustin Sullivan/Getty Images

Tesla prévoit de lancer sa première voiture pour un marché de masse, le Model 3, à la fin de l'année 2017. Mais le constructeur automobile a également un autre important véhicule dans les tuyaux.

En juillet, Elon Musk a confirmé que Tesla prévoyait de lancer un nouveau SUV. Ce véhicule sera la version crossover du Model 3 et s'appellera Model Y.

Tesla n'a pas encore révélé de date de sortie. La majorité des constructeurs ayant prévu des SUV électriques pour 2020, il est possible que Tesla les produise dans les mêmes délais.

Elon Musk demeure secret sur ce prochain SUV, mais il a déjà plusieurs fois parlé des principales caractéristiques des futurs véhicules Tesla et de la petite soeur du Model Y, le Model 3.

En se basant sur ses déclarations, nous avons rassemblé une liste de quelques-unes des caractéristiques les plus probables concernant le Model Y de Tesla.

Portes Falcon

Falcon-wing doors

Elon Musk montre les portes Falcon sur la Tesla Model X en septembre 2015. .Justin Sullivan/Getty Images

En réponse à une question d'un de ses followers qui lui demandait si la berline Model 3 aurait des portes Falcon, Elon Musk a répondu qu'il y aura "un Model 3 et un Model Y. L'un des deux en sera équipé."

Il supprima son tweet ultérieurement.

Elon Musk révéla un prototype du Model 3 en mars et cette voiture n'avait pas de portes Falcon, Le Model Y en possédera peut-être, au moins en option.

Le toit solaire

Solar roof

Tesla Model 3. Tesla Motors

En novembre, Elon Musk indiqua via Twitter que Tesla devrait probablement commencer à introduire les toits solaires comme une option pour ses voitures. Il ne précisa pas de date officielle de sortie mais il déclara que "ce serait probablement en option" sur le Model 3. Il a également écrit dans un autre tweet que ce ne serait pas très cher.

Elon Musk a plusieurs fois laissé sous entendre que Tesla pourrait produire des véhicules avec des toits solaires.

Après la révélation de ses tuiles solaires en octobre dernier, Elon Musk posta un message sur Twitter  laissant entendre que la même technologie pourrait être utilisée sur ses toits de voitures qui feraient alors office de dégivreurs. Elon Musk a également indiqué que ces tuiles solaires utilisées sur les voitures seraient à énergie positive, c'est-à-dire qu'elles produiraient plus d'énergie qu'elles n'en utiliseraient.

Cette option sera probablement disponible pour le Model 3. On peut imaginer qu'elles deviennent un produit standard pour le Model Y.

Un mode de conduite autonome complètement intégré

Fully autonomous driving mode

Tesla

Les voitures Tesla sont connues pour leur système de conduite semi automatique appelé Autopilot. En octobre, Elon Muska a annoncé qu'il allait faire passer ce système à un niveau supérieur avec un nouveau matériel qui permet aux voitures de devenir complètement autonomes.

Les Tesla Model S et X produites après octobre, Model 3 inclus, seront donc équipées de ce nouveau système. Le système intégré de conduite autonome coûtera 8.500 dollars (8.100 euros) à l'achat avec toutes les caractéristiques de l'Autopilot amélioré.

Cependant, ce n'est pas encore très clair si Tesla va activer l'autonomie complète pour tous ses clients. L'entreprise a en effet déclaré sur son site que ça dépendra de la validation des logiciels et des autorités de régulation, qui varient d'un pays à l'autre.

A chaque fois que le Model Y est évoqué, on peut certainement attendre qu'il bénéficie des des dernières avancées.

Une autonomie d'au moins 383 kilomètres par recharge

Range of at least 238 miles per charge

REUTERS/Robert Galbraith

Nous ne connaissons pas encore les détails à propos de l'autonomie du Model Y, mais le véhicule électrique de General Motors récemment lancé — le Chevy Bolt SUV —possède une capacité de 383 kilomètres. Model Y ne devrait pas proposer moins pour être compétitif.

Le Model 3 de Tesla aura une autonomie de base de 346 kilomètres par recharge, mais Tesla offrira des batteries en option comme elle le fait avec les Model S et X pour augmenter l'autonomie par batterie.

Un espace de rangement plus grand

La première berline haut de gamme de Tesla, le model X, est désormais spacieuse, mais au lancement, elle manquait d'espace de rangement. La seconde rangée de sièges ne se rabattait pas. 

En novembre, Tesla a commencé à proposer ces sièges pliants dans la voiture 5-portes Model X, offrant 2,5 m3 d'espace de rangement dans le coffre.

Elon Musk s'est assuré de ne pas reproduire la même erreur avec le Model 3. Il a ainsi avancé l'idée que les conducteurs seront capables d'emmener une planche de surf de plus de 2 mètres, supposant ainsi que les sièges seront rabattus.

Sachant cela, on peut supposer qu'il y aura suffisamment d'espaces de rangements intérieurs dans le Model Y.

Un affichage tête haute

Un affichage tête haute montre au conducteur les données essentielles, comme les informations sur l'itinéraire et les limitations de vitesse, directement sur le pare-brise.

Tesla n'offre aucun affichage tête haute sur aucun de ces véhicules à ce jour, contrairement à d'autres constructeurs haut de gamme. On peut donc s'attendre à ce que le Model 3 en soit équipé.

L'entreprise n'a encore rien révélé à ce sujet ni à quoi ressemblera le tableau de bord. Mais en avril, Elon Musk, toujours via Twitter, déclara que le Model 3 aura un système de pilotage qui fera qu'on se sentira "comme dans un vaisseau spatial".

Sachant cela, même s'il n'y a aucune certitude que le Model 3 aura un affichage tête haute, on peut penser qu'il sera au moins en option sur le Model Y.

Un prix abordable

An affordable price

REUTERS/Hannibal Hanschke

Tesla n'a pas encore partagé d'informations sur le prix de son prochain compact SUV. Cependant, sachant qu'il sera construit sur la base du Model 3, on peut supposer que le prix ne dépassera pas les 35.000 $, le prix du Model 3, soit un peu plus de 33 000 euros.

General Motors vend déjà un SUV électrique, le Chevy Bolt, à 37.500 $ (35.500 €) hors taxes. Ça ferait donc sens pour Tesla de vendre son Model Y dans la même gamme de prix.

Mais il reste une possibilité pour que Tesla fasse de son Model Y une version moins chère de son Model X, proche du BMW X3, dont les prix de base commencent à $40.000 (37.800 €). 

Version originale : Cadie Thompson/Business Insider

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