
Alto/Frederic Cirou/Getty Images
L'immolation par le feu d'un jeune de 22 ans, le 8 novembre devant le Crous de Lyon, a rappelé que les étudiants subissent souvent la précarité. Dans la foulée de cet événement, ils se sont mobilisés massivement, à travers toute la France, pour dénoncer leurs difficultés financières. Ce mardi 26 novembre, l'intersyndicale — constituée le 20 novembre et réunissant la Fage, l'Unef, la FSE, Solidaires étudiant.e.s et Alternative — appelle à la mobilisation pour réclamer "un plan d'urgence" et "une politique structurelle de résorption de la précarité étudiante". Les syndicats, qui estiment que le gouvernement ne prend pas conscience de la gravité de la situation, veulent accentuer la pression sur l'exécutif d'ici le 5 décembre et la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
Gabriel Attal, le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Education nationale, a rappelé le 13 novembre que plusieurs mesures avaient déjà été mises en place afin d'améliorer les conditions de vie des étudiants. Il a notamment évoqué, au micro de BFMTV, la suppression de la cotisation de sécurité sociale payée chaque année par les étudiants et qui s'élevait à 217 euros. Les étudiants non boursiers doivent toutefois désormais s'acquitter d'une contribution pour la vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant de 91 euros à la rentrée universitaire 2019.
Frédérique Vidal, la ministre de l'Education, avait par ailleurs annoncé cet été 46 millions d'euros supplémentaires pour revaloriser les bourses sur critères sociaux. Mais c'est insuffisant pour les syndicats étudiants, qui réclament plus. Ils veulent notamment "une augmentation importante d'au moins 20 % des bourses étudiantes", ainsi que "l'augmentation du nombre de logements en cité universitaire" et "le gel puis la baisse des loyers" pour ce type de logement.
Voici 7 chiffres illustrant les difficultés financières auxquelles les étudiants doivent faire face :
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !