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7 choses à ne jamais faire dans un magasin H&M, selon les employés

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Les clients des magasins H&M ne sont pas toujours irréprochables au moment de faire du shopping. © Getty Images
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H&M possède plus de 5 000 magasins à travers le monde et quelque soit le pays, la ville où se trouve la boutique, ont lieu les mêmes scènes. Les prix réduits de l'enseigne attirent les foules et tous les défauts qui vont avec le surnombre : désordre, impolitesse, temps d'attente à rallonge, etc.

Plusieurs anciennes employées nous ont donné leurs recommandations quant aux comportements à ne jamais adopter à partir des expériences qu'elles ont vécues. Ou comment profiter d'une meilleure séance shopping et, dans le même temps, rendre service au personnel. Cela d'autant plus en période de soldes, comme c'est actuellement le cas jusqu'au mardi 27 juillet.

Voici donc sept comportements à proscrire dans n'importe quel magasin H&M.

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Abandonner les articles dans n'importe quel rayon.

Bogdan Bodnar/Business Insider

Sur les caisses, sur le sol, dans des rayons totalement différents, les employés retrouvent les vêtements essayés un peu partout dans le magasin. S’il est plus rapide pour le client de laisser n’importe où un article après avoir changé d’avis dessus, pour les salariés de l’enseigne, c’est une tâche des plus chronophages que de retrouver le bon rayon pour chaque accessoire abandonné. “En fin de journée, on parcourt le magasin des dizaines de fois pour replacer des habits à leurs endroits”, raconte une ancienne employée de H&M.

Laisser les vêtements sur place après le passage en cabine.

Getty Images

“Nous n’avons pas de nombre d’articles limité en cabine, il est donc courant que les clients en prennent un nombre conséquent et ne repartent qu’avec celui qui leur convient”, indique Léa, ancienne salariée de l’enseigne. De la même manière que les vêtements laissés dans des rayons différents, les employés repassent régulièrement derrière les clients pour ramener les articles en rayon.

Négocier une réduction avec le personnel.

Bogdan Bodnar/Business Insider

“Nous n’avons pas la main mise sur les prix, il n’y a aucune chance que l’on vous fasse une ristourne, quelque soit la raison”, explique Sophie, une ancienne vendeuse. Contrairement à d’autres enseignes, les employés d'H&M n’ont pas le pouvoir de vous faire une offre privilégiée. Cela ne sert donc à rien de demander une réduction au bout d'un nombre conséquent d'articles achetés.

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Perdre de vue ses enfants.

Bogdan Bodnar/Business Insider

On le sait, il suffit de baisser son attention une seconde pour voir les petits faire une bêtise. Après un passage au rayon enfant, n’hésitez pas à regarder une dernière fois pour vérifier si votre progéniture n'a pas laissé traîner un emballage ou plus important encore. “Le rayon enfant est celui qui demande d’être le plus souvent nettoyé. On y retrouve toujours des miettes de gâteaux, par exemple. Mais c’est là aussi qu’on tombe le plus souvent sur des objets abandonnés, type jouets ou peluches”, indique une ancienne employée.

Demander le produit miracle en stock.

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La grande majorité des produits sont déjà en rayon. Si vous ne voyez pas un vêtement particulier à votre taille, il y a de fortes chances qu’il ne se trouve pas non plus dans l’arrière boutique. “Tout ce que l'on reçoit, on le dispose directement en magasin. On laisse le moins de choses possibles en stock" précise Sophie ancienne employée.

Transgresser les règles sanitaires.

Bogdan Bodnar / Business Insider

La situation sanitaire actuelle reste compliquée pour tout le monde et les vendeuses ne sont pas responsables des règles mises en place par le gouvernement. Essayez du mieux que possible de respecter les consignes affichées à l’entrée du magasin. “J’ai reçu des insultes parce que j’avais demandé à des personnes de mettre leur masque” témoigne Léa, ancienne vendeuse de l’enseigne.

Comparer les enseignes.

Bogdan Bodnar / Business Insider

Uniqlo et Zara ne fonctionnent pas de la même manière que H&M. Chaque magasin dispose de sa propre logistique. Léa raconte que “les clients mettent souvent en opposition nos magasins. Ce que je comprends parfaitement, mais nous n’allons pas copier le concurrent pour faire immédiatement plaisir à la personne en face”.

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