7 conseils à lire avant de présenter votre conjoint à vos collègues de travail

Lorsque vous souhaitez présenter deux personnes, comme votre conjoint et votre collègue, trouvez leur un point commun. University of Exeter/Flickr

Lorsque vous commencez un nouveau travail, rencontrer vos nouveaux collègues peut être un réel défi. Leur présenter votre moitié est l'étape suivante. Et c'est plus facile à dire qu'à faire, particulièrement si vous avez peur de créer un choc des personnalités ou encore de présenter un collègue de la mauvaise manière. Mais ne paniquez pas, vous y arriverez, il suffit juste de se préparer un peu en amont. Nous avons demandé à la thérapeute conjugale Marni Feuermann ce qu'il faut faire lorsque l'on présente son conjoint à des collègues. Voici ses meilleurs conseils.

Soyez honnête avec votre partenaire

Getty Images

Avant de présenter votre moitié à vos collègues, pensez aux choses qu'il devrait savoir avant de franchir cette étape, quelque chose qui pourrait contrarier ces collègues, et soyez totalement transparent à ce propos.

"Par exemple, s'il s'est déjà passé quelque chose (avec l'un ou l'une de vos collègues), si vous êtes déjà sorti avec l'un d’entre eux," a expliqué Marni Feuermann à Business Insider US. "Il est préférable d'en parler avant et d'être direct, même si la conversation risque d'être inconfortable. Pas besoin cependant de donner tous les détails. Mettez le juste au courant".

Ne faites pas de cette présentation l'événement de la soirée

Pour ne pas mettre la pression, ne planifiez pas d'événement spécifique si vous présentez votre conjoint aux autres membres de votre équipe. "Idéalement, la présentation devrait avoir lieu lors d'une soirée ou en tout cas à un moment où d'autres employés seraient susceptibles d'être accompagnés par leur conjoint", analyse Marni Feuerman. "Si vous êtes sorti et que cela arrive par hasard, restez décontracté."

Mettez vous d'accord sur le terme à utiliser pour définir votre relation

Vous êtes au début de la relation ? Ou plutôt officiellement "petit-ami" et "petite-amie" ? Parlez-en avant afin de ne pas vous retrouver gênés lors des présentations.

"Vous pouvez renoncer à ces appellations", ajoute Marni Feuerman. "Mais faites attention à ce que la priorité reste les sentiments de votre moitié." Par exemple, si vous présentez votre partenaire en tant que votre "ami Paul", plutôt que votre "petit-ami Paul", cela pourrait le blesser. Pensez-y.

"Si vous souhaitez tous les deux garder le statut de votre relation pour vous, c'est également votre choix", assure Marni Feuerman. "Faites juste attention d'être tous les deux sur la même longueur d’ondes".

Présentez d'abord votre conjoint aux chefs

Lorsque vous faites les présentations, et que toute votre équipe est présente, témoignez de votre respect à votre chef et aux autres cadres supérieurs en leur présentant votre partenaire en premier.

"Evitez les partis pris sexistes lorsque vous présentez quelqu'un, même si cela reste dans les moeurs encore aujourd'hui." explique Marni Feuerman.

Si un collègue est l'égal de vous, commencez par présenter votre conjoint. Par exemple : "Jeanne, j'aimerais que tu rencontres Paul, qui travaille juste à côté de moi. Paul, voici ma femme, Jeanne".

N'attendez pas avant de faire les présentations

Essayez de présenter votre partenaire tout de suite. Sinon, cela pourrait devenir un peu gênant s'il reste à côté de vous sans savoir quoi dire ou quoi faire (vos collègues vont également ressentir cette gêne).

Vous seriez susceptible d'attendre si, par exemple, vous avez oublié le prénom d'un collègue, mais il faut mieux assumer votre erreur. "Excusez vous et faites leur savoir que vous avez oublié leur nom", affirme la thérapeute. "Sinon, dites à votre collègue, 'Voici mon mari, Sam' et espérez que le collègue en question se présente de lui même. Si ce n'est pas le cas, commencez à parler d’autre chose".

Cherchez leur des points communs

En tant qu'experte de l'étiquette, Emily Post conseille de se focaliser sur les points communs des deux personnes à présenter, afin de faciliter la conversation et la connexion entre les deux personnes. "Une astuce est d'entamer la discussion par un intérêt que les deux partagent", dit Marni Feuerman. "Par exemple, 'Daniel, voici Marie de la comptabilité. Marie, voici mon conjoint, Daniel. C’est marrant, il se trouve que vous êtes tous les deux des supporters du PSG !'"

Ne stressez pas trop

Essayez de vous détendre et de ne pas arriver trop anxieux, conseille Marni Feuerman. La plupart des gens s'adaptent très bien à la situation. "Nous avons tendance à imaginer le pire. Ne vous en faites pas si votre partenaire oublie des noms ou les fait répéter. C'est parfois difficile de retenir beaucoup de noms en une seule fois !"

Version originale : Chelsea Greenwood/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Ne perdez pas de temps avec les investisseurs' : la leçon de business de Jack Ma, le patron d'Alibaba, à VivaTech

VIDEO: Il y aura des emoji animés basés sur la reconnaissance faciale dans l'iPhone X — voici à quoi ressemblent les Animoji d'Apple