Publicité

7 conseils pour décrocher son premier job à la fin d'un stage

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

7 conseils pour décrocher son premier job à la fin d'un stage
Anne Hathaway dans "Le Diable s'habille en Prada". © 20th Century Fox
Publicité

Un stage est un rite de passage pour de nombreux étudiants et jeunes professionnels. Mais pour certains, la pandémie a bouleversé la route habituelle qui mène à l'emploi. En 2020, aux États-Unis, 16% des employeurs ont déclaré avoir annulé des stages d'été et 72% ont changé leurs programmes pour les rendre virtuels, selon l'Association nationale des Collèges et des Employeurs. Mais un an plus tard, l'économie commence à reprendre des couleurs ce qui laisse de l'espoir aux jeunes demandeurs d'emploi.

Si vous êtes stagiaire, vous avez déjà un avantage : vous établissez des contacts, vous apprenez la culture de l'entreprise et vous commencez à vous rendre indispensable. Vous testez également l'entreprise, en déterminant comment votre patron peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière. Malgré le travail à distance et le travail hybride, bon nombre des conseils pour convertir un stage restent les mêmes. Insider s'est entretenu avec des conseillers d'orientation professionnelle pour savoir comment les stagiaires peuvent améliorer leur rôle et trouver un emploi.

À lire aussi — 9 signes distinctifs auxquels on reconnaît les stagiaires exceptionnels

Dites à votre chef que vous voulez ce job

Lauren Berger, fondatrice et directrice générale de InternQueen.com, explique que de nombreux stagiaires voient le job leur passer sous le nez à cause d'une énorme erreur. Ils ne disent pas à leur employeur qu'ils sont intéressés par un emploi à temps plein.

"Si un étudiant est dans une entreprise connue pour proposer des emplois à ses stagiaires, il devrait poser des questions dès le début de son stage pour s'assurer qu'il comprend le processus permettant d'obtenir un emploi à l'issue de son stage", explique Lauren Berger. "S'il est dans une plus petite entreprise, il devrait fixer un rendez-vous avec son superviseur à mi-chemin du stage et dire clairement qu'il serait intéressé par une opportunité d'emploi."

Prenez le temps d'apprendre à connaître les gens, surtout si vous êtes en télétravail

Briser la glace peut être gênant, mais Amanda Augustine, spécialiste carrière chez TopResume, estime qu'il est important d'apprendre à connaître ses collègues. C'est là que le fait d'être dans un bureau donne un avantage aux stagiaires. Les télétravailleurs devront redoubler d'efforts pour se démarquer et s'assurer qu'ils rencontrent les gens de l'entreprise, dit Amanda Augustine.

Pour les emplois à distance ou hybrides, Amanda Augustine rappelle qu'il est important de tirer parti de vos outils de communication comme les mails, Slack et Zoom pour être présent et professionnel au quotidien.

"Les personnes que vous rencontrez au cours de votre stage peuvent devenir des sources précieuses de références, de pistes d'emploi, voire des mentors lors de votre future recherche d'emploi", explique Amanda Augustine.

Soyez sérieux

N'oubliez pas que vous n'êtes pas "juste un stagiaire" et que vos missions ne sont pas "juste du travail". Amanda Augustine recommande de prendre votre travail au sérieux et de faire des efforts dans toutes les tâches qui vous sont confiées.

"Que vous preniez des notes lors d'une réunion de service ou que vous organisiez des dossiers dans l'arrière-boutique, votre stage peut être une précieuse occasion d'apprendre, s'il est bien utilisé", dit Augustine. "Posez beaucoup de questions. Il n'y a pas de meilleur moyen d'obtenir un tuyau sur une carrière que d'observer les professionnels sur le terrain. Même si vous ne ferez pas le discours de vente aux clients, vous pouvez acquérir une expérience inestimable en aidant à la recherche ou en participant à la réunion, même silencieusement."

Soyez si bon qu'ils ne puissent vous ignorer

Mark Babbitt, PDG et fondateur de Youtern, affirme que cet humoriste connu a raison lorsqu'il s'agit de se faire embaucher. La citation désormais célèbre de Steve Martin — "Soyez si bon qu'ils ne puissent vous ignorer" — est presque le conseil de carrière parfait pour les stagiaires", explique Mark Babbitt.

Mettez vos succès en avant

Pour être remarqué, il est essentiel que vous fassiez un excellent travail. Mais si vous travaillez dans un environnement très actif, compétitif ou chaotique — ou surtout si vous êtes à distance et que vous avez moins de temps au contact de votre patron — une petite dose d'auto-promotion ne fera pas de mal.

"C'est là que les déclarations d'impact chiffrées — de préférence en termes de dollars, d'heures ou de pourcentages — entrent en jeu", explique Mark Babbitt. "Combien d'argent ou de temps avez-vous économisé ? Comment avez-vous dépassé les attentes et de combien ? Par le biais d'humbles vantardises, pendant les séances de feedback et certainement sur votre page LinkedIn, faites savoir aux gens comment vous avez directement contribué au succès de l'organisation."

Liez-vous d'amitié avec les bonnes personnes

Déterminez qui est chargé des embauches au bureau. Cela vaut doublement pour les stagiaires qui retourneront à l'école une fois leur stage terminé.

Vous aurez besoin d'un contact qui puisse vous dire quand et si des postes sont ouverts et à quoi ressemble le cycle de recrutement de l'entreprise (par exemple, les nouvelles recrues arrivent généralement au printemps).

Assurez-vous donc de prendre un café ou de planifier un zoom avec votre patron, un ancien stagiaire qui travaille actuellement à temps plein dans l'organisation, ou un membre des ressources humaines.

Soyez quelqu'un avec qui il est facile de travailler

Vous n'avez pas besoin d'être la première personne à arriver le matin et la dernière à partir le soir pour impressionner les gens. Selon Lauren Berger, il est préférable de s'efforcer d'être amical, utile et fiable tous les jours.

Essayez d'être le stagiaire qui ne reste jamais assis à ne rien faire — présentez-vous à différentes personnes dans le bureau — vos mots magiques devraient être "Je suis là pour aider", affirme Laurent Berger.

Cet article de Catherine Henderson et Aine Cain a d'abord été publié sur Insider Premium.

À lire aussi — 9 choses à ne pas faire lors de votre première semaine dans un nouveau job

Découvrir plus d'articles sur :