7 fausses rumeurs que les employés de McDonald's ont marre d'entendre

Plateau dans un restaurant McDonald's, novembre 2019. Business Insider France/CS

Présent en France depuis 1979, McDonald's emploie 74 000 collaborateurs qui servent près de 1,8 million de repas par jour. En majorité à temps partiel en parallèle des études, les emplois chez McDonald's sont souvent la première étape dans le monde du travail pour de nombreux jeunes Français. Nous avons donc eu envie d'échanger avec des employés de la chaîne de restauration rapide pour en savoir un peu plus sur leur quotidien, leurs difficultés et la façon dont ils vivaient leur travail. Huit salariés actuels de McDonalds, un peu partout en France, ont accepté de témoigner.

Âgés en moyenne de 20 ans, ils travaillent en tant qu'employés polyvalents au comptoir des restaurants, en cuisine pour préparer les sandwichs ou encore comme manager. Parmi les questions que nous leur avons posés, nous avons voulu savoir si en tant qu'employés de McDonald's ils entendaient ou lisaient souvent de fausses rumeurs sur leur employeur. Les réponses ont été affirmatives. Que ce soit directement par des clients, via leurs proches ou bien sûr sur internet ou les réseaux sociaux, ils nous ont confirmé que de nombreuses fausses informations circulaient sur McDonald's.

Voici les 7 fausses rumeurs que les employés de McDonald's ont marre d'entendre :

Des pastilles anti-vomitives seraient cachées à l'intérieur des pains des burgers.

Un sandwich Big Mac et un McChicken. WikimediaCommons/Arnaud 25

Dans tous les témoignages que nous avons recueillis, c'est la rumeur qui revient le plus souvent : des pastilles anti-vomitives seraient cachées dans les pains à burger au McDonald's. Morgane*, 22 ans et employée polyvalente, le confirme, cette rumeur est tenace : "ce serait pour que les clients puissent manger en plus grande quantité sans avoir envie de vomir". Les pastilles seraient cachées sous le talon des sandwichs, c'est-à-dire dans le morceau de pain en dessous. Ils confirment tous que c'est faux. Selon Élodie, 25 ans et depuis cinq ans chez McDonalds, "le rond sous le pain correspond à la forme de la machine qui fabrique le pain".

L'hygiène des restaurants serait déplorable et les cuisines très sales.

La salle d'un restaurant McDonald's en France. McDonald's/Didier Delmas

Autre chose qu'entendent beaucoup les employés de la chaîne de restauration rapide, les restaurants et les cuisines seraient dans un état de saleté déplorable. Ce n'est pas le cas selon les témoignages recueillis. Les employés nous ont tous expliqué que les restaurants, et encore plus la cuisine, étaient globalement propres. Arthur, 20 ans et équipier polyvalent, nous précise : "J'ai été agréablement surpris des mesures d'hygiène. Il y a beaucoup de protocoles, on doit faire vachement attention. Je pensais que c'était moins respecté". Manon, 22 ans et chez McDonald's depuis un an et demi nous le confirme aussi : "On a des alarmes sur notre pointeuse pour qu'on aille tous se laver les mains, on a de grosses formations sur l'hygiène et la sécurité alimentaire." 

Les sandwichs Filet-O-Fish ne contiendraient pas du poisson mais de la viande.

Un sandwich Filet-O-Fish de chez McDonald's. Flickr - Kevin O'Mara/cc

Le fameux Filet-O-Fish, fabriqué avec du poisson pané, est l'un des sandwichs emblématiques de McDonald's. Arthur nous explique que des clients lui ont déjà affirmé qu'il y aurait en fait de la viande à l'intérieur. Certains lui ont même dit "qu'il y aurait du porc" dedans. Là aussi, il s'agit de fausses rumeurs puisque ces sandwichs sont bel et bien réalisés avec du poisson.

Contrairement à ce que les publicités affirment, les produits ne proviendraient pas du tout de France.

Une "Big Visite" organisée par McDonald's chez des producteurs d'œufs au Mans en octobre 2019. Source : McDonald's France/Les Big visites

Certains clients et même des proches de Manon lui ont déjà posé cette question : "On est d'accord, les produits ne viennent pas du tout de France chez McDo ?". La chaîne de fast-food a pourtant beaucoup communiqué ces dernières années, via des campagnes de pub, sur l'origine française de ses produits. Insuffisant pour les plus suspicieux. Manon nous a en tout cas confirmé que "les livraisons viennent réellement de producteurs français". McDonald's France propose désormais dans certains départements des "Big Visites" : aller visiter une exploitation agricole qui fournit des McDonald's ainsi que les coulisses d'un restaurant.

Il y aurait des rats et des cafards qui se baladeraient dans les restaurants McDonald's.

Les caisses du restaurant McDonald's des Champs-Elysées à Paris (8ème). McDonald's/Renaud Callebaut

Les employés avec qui nous avons échangé nous l'ont confirmé : les rumeurs sur l'hygiène des restaurants McDonald's reviennent souvent. Léa, 18 ans, qui travaille essentiellement en salle, explique qu'on lui a déjà affirmé que les McDonald's seraient "infestés de rats et de cafards". Elle nous affirme que c'est faux alors qu'"elle a passé beaucoup de temps dans le local poubelle". 

Les cuisiniers croqueraient dans les Chicken McNuggets ou dans la viande des hamburgers.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Quand un Chicken McNuggets™ rencontre sa sauce barbecue : tout simplement fascinant ! #McDonalds #McDo #FoodArt

Une publication partagée par McDonald's France (@mcdonaldsfrance) le

 

Plus surprenant, Arthur nous a confié que certains clients ont déjà ramené leurs Chicken McNuggets au comptoir en affirmant que "quelqu'un avait croqué dedans". Même chose pour des sandwichs. Pour les burgers, il l'explique par l'aspect de la viande : "on utilise des pinces en métal pour manipuler les viandes, ce qui peut déchirer les steaks". Des rumeurs bien évidemment fausses.

Si vous prenez une grande boisson, on ne vous donnerait que l'équivalent d'une moyenne boisson en quantité.

Exemples des nouveaux verres proposés dans les restaurant Mc Donald's depuis fin 2019. McDonald's

Selon Gaël, 21 ans et équipier depuis deux ans, certains clients se plaignent que leur gobelet ne contient pas suffisamment de boisson. "Ils disent qu'entre une moyenne boisson et une grande boisson il y a la même quantité et que du coup c'est une arnaque." L'équipier nous l'a confirmé : ce n'est en fait pas possible. Pour remplir les gobelets de boisson, il appuie sur un bouton qui délivre la bonne quantité. Il existe un bouton pour chacun des gobelets : petit, moyen ou grand.

* Afin de préserver leur anonymat, nous avons préféré modifier les prénoms des employés de McDonald's avec lesquels nous avons échangé.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Quick espère rouvrir des restaurants en France grâce à un nouvel actionnaire

VIDEO: Ces poupées faites en silicone ressemblent à de vrais bébés — c'est effrayant