Peur qu'il n'ait pas assez à manger ou à boire, peur qu'il s'ennuie ou de ce qu'il pourrait bien faire pendant votre absence, culpabilité et tristesse de le laisser seul à la maison... Tous les propriétaires de chiens et de chats connaissent bien ces sentiments, notamment quand ils partent au travail le matin ou en week-end prolongé — même s'ils ont demandé à un proche ou un petsitter de veiller sur eux. Bien que rien ne puisse remplacer le temps que vous passez à interagir avec votre chien ou votre chat, il existe des gadgets qui permettre de l'occuper — et même de le stimuler — pendant la journée. 

D'autant plus que, selon un sondage commandé par l'Observatoire des Français et de leurs animaux de compagnie, fondé par l'assureur pour animaux SantéVet, et réalisé par l'institut de sondage Ipsos, les chats auraient davantage tendance à se venger (63%) contre leurs propriétaires que les chiens (44%) à leur retour de vacances. Pour éviter les aboiements ou le coup de griffe à votre retour à la maison, voici sept gadgets pour chats et/ou chiens qui peuvent être pratiques quand ils se retrouvent seuls pendant un moment.

La litière électrique qui se nettoie automatiquement

7 gadgets pour s'occuper de votre chat ou chien en votre absence

Litter Robot

Les chats aiment avoir leur litière propre. S'ils estiment qu'elle ne l'est pas assez, il arrive qu'ils fassent leurs besoins en dehors de la litière. Pour éviter ce type de désagréments, notamment si vous vous absentez pendant un moment, il existe des litières électriques qui se nettoient automatiquement après le passage de votre chat et qui neutralisent les odeurs, comme la Litter Robot, vendue à 449,17 euros.

Les distributeurs de croquettes ou pâté automatiques

Le distributeur de nourriture SureFeed. YouTube/Sure Petcare

Si vous avez peur que votre animal manque de nourriture fraîche pendant votre absence, il existe différents modèles de distributeurs automatiques sur le marché, du plus basique au plus connecté, pour résoudre ce problème. Le distributeur de nourriture SureFeed, vendu à partir de 89,99 euros sur Amazon, détecte la puce électronique de votre animal ou son médaillon d'authentification par radio fréquence et ne s'ouvre que pour lui. Ce système permet de garder la nourriture hors de la portée des mouches, d'autres animaux de compagnie ou des enfants en bas âge.

Fontaine à eau

Un chien qui a soif. Pexels

Les chiens et les chats doivent s'hydrater, notamment en période de grosses chaleurs. Une bonne hydratation est indispensable pour réguler la température de leur corps. Certains chats, notamment, n'aiment pas boire — et cela peut causer des problèmes de reins. La fontaine à eau est un bon moyen de rendre cette activité amusante. Il existe une large gamme de fontaines à eau, de différentes marques (Dadypet, PetSafe, Drinkwell, Cat it etc). Comptez environ 18 euros pour le premier prix. 

L'appareil deux-en-un qui surveille votre animal et le nourrit

Furbo

De nombreux propriétaires de chiens et de chats se demandent souvent ce que font leur animal de compagnie quand il est seul à la maison. Equipé d'une caméra de surveillance, Furbo — mais aussi PetCube — fait partie des appareils connectés deux-en-un, qui permettent à la fois de surveiller votre animal à distance et de jouer avec lui en lui lançant des croquettes. Furbo se connecte en Wifi et Bluetooth, ce qui vous permet de surveiller votre animal tout au long de la journée depuis l'application installée sur votre smartphone. Vous pouvez également lancer une croquette à votre animal à distance via cette même appli. Vendu à 199 euros, Furbo est spécialement conçu pour les chiens, puisqu'il comporte une fonctionnalité qui détecte les aboiements et vous envoie des notifications push. 

Jouets connectés

Le laser pour chats de PetSafe. PetSafe

Il existe de nombreux jouets pouvant occuper votre animal de compagnie pendant que vous êtes au travail : laser automatique pour les chats (par exemple, le FroliCat BOLT de PetSafe vendu pour une vingtaine d'euros sur zooplus), lanceur de balles pour les chiens (par exemple, l'iFetch vendu à 187 euros sur Amazon) etc. Il existe également des projets Kickstarter de jouets connectés comme le Pet Robot de la société californienne Varram, qui permet de faire faire de l'exercice à votre animal et de lui distribuer des friandises.  

La chatière connectée

La chatière connectée permet à votre animal de compagnie de sortir et revenir à la maison à sa guise. Elle détecte votre animal à l'aide d'une puce électronique, s'ouvre automatiquement à chaque fois qu'il s'approche et se renferme quand il est suffisamment éloigné. Il existe différentes modèles : PetSafe SmartDoor vendu à partir de 94 euros sur Amazon; différentes chatières connectées — ou pas — sont proposés par Sure Petcare etc. 

Le tracker d'activité

Unsplash

Il existe des colliers connectés pour animaux de compagnie, qui suivent leurs activités à la trace. D'ailleurs, selon le sondage de l'Observatoire des Français et de leurs animaux de compagnie, cette catégorie de gadgets fait partie de celles qui suscitent le plus d'intérêt de la part des propriétaires. La marque Weenect fabrique des systèmes GPS pour chat (69,99 euros sur le site du fabricant) et pour chien (69,99 euros sur le site du fabricant), ainsi que la marque Tractive (49,99 euros + prix de l'abonnement). 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 5 choses qu'il faut regarder sur l'étiquette des aliments de votre chien ou chat