Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

7 musiques de film emblématiques d'Ennio Morricone qui ont marqué l'histoire du cinéma

7 musiques de film emblématiques d'Ennio Morricone qui ont marqué l'histoire du cinéma
Ennio Morricone en concert à Londres en 2016. © Brian Rasic/WireImage via Getty Images

Compositeur de musique de film parmi les plus importants dans l'histoire du cinéma, l'Italien Ennio Morricone est mort ce lundi 6 juillet à Rome, à l'âge de 91 ans, des suites d'une chute lors de laquelle il s'était brisé le fémur. Né en 1928, trompettiste de formation, il se destinait au départ à la musique contemporaine avant de se tourner vers la télévision et la radio. En composant des musiques de film, il a voulu imposer un style plus américain dans un cinéma italien dont il considérait les compositions "médiocres et mièvres", résume Le Monde.

S'il est connu principalement pour ses thèmes de western, notamment dans les chef-d'oeuvres de Sergio Leone, il a en réalité composé la musique de plus de 500 films et séries télévisées. Autant dire qu'il est difficile de résumer sa carrière. Voici cependant quelques exemples marquants du style du maestro à travers les décennies, des premières collaborations avec Sergio Leone à celle avec Quentin Tarantino qui, au crépuscule de sa carrière, lui a valu son unique Oscar.

1. 'Le Bon, la Brute et le Truand' (1966)

Ennio Morricone a collaboré pour la première fois avec Sergio Leone lors de "Pour une poignée de dollars" en 1964. Les deux hommes ne se sont plus quittés, donnant naissance, en 1966, à ce qui est devenu le thème de western le plus célèbre, dans "Le Bon, la Brute et le Truand".

2. 'Il était une fois dans l'Ouest' (1968)

La musique d'"Il était une fois dans l'Ouest" — autre symbole de la collaboration entre Sergio Leone et Ennio Morricone — reste dans les mémoires pour son mélange audacieux d'harmonica, de guitare électrique et d'instruments classiques.

3. 'Le Professionnel' (1981)

Le morceau "Chi Mai" est connu des Français de par son utilisation dans "Le professionnel" de Georges Lautner, mais Ennio Morricone l'avait en réalité composé pour un autre film, "Maddalenna", sorti 10 ans plus tôt. Le morceau a ensuite traversé les époques, utilisé à la télévision, au cinéma ou encore dans des publicités.

4. 'The Thing' (1982)

Pour sa collaboration avec John Carpenter, Ennio Morricone compose une musique qui s'approche des partitions du maître de l'horreur, lui-même compositeur. Le thème retenu pour le film, avec un synthétiseur très présent, s'éloigne ainsi des autres travaux les plus connus de Morricone.

5. 'Il était une fois en Amérique' (1984)

L'ultime film de Sergio Leone est marqué par sa célèbre bande-originale, et son thème à la flute de pan qu'on retrouve tout au long de la composition d'Ennio Morricone. Comme pour "Il était une fois dans l'Ouest", le compositeur a enregistré la plupart de la musique en avance, et Sergio Leone la diffusait pendant le tournage.

6. 'Cinema Paradiso' (1988)

Véritable hommage au cinéma, le film de Giuseppe Tornatore a valu un BAFTA Award à Ennio Morricone et son fils Andrea, avec qui il a collaboré pour composer la bande originale, dont le célèbre thème amoureux.

7. 'Les Huit Salopards' (2015)

Ennio Morricone a dû attendre 2016 pour obtenir un Oscar (hors prix d'honneur) pour "Les Huits Salopards", son avant-dernière bande originale de film. Quentin Tarantino avait précédemment sélectionné des morceaux d'Ennio Morricone pour ses films, dans "Inglorious Basterds", "Kill Bill" ou encore "Django Unchained". Ici, il brise pour l'occasion une de ses traditions en tant que réalisateur : choisir lui-même sa musique à partir de morceaux existants et ne pas la confier à un compositeur.

Découvrir plus d'articles sur :