Publicité

8 applications pour observer le ciel

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

8 applications pour observer le ciel
Des applis existent aujourd'hui pour connaitre le nom d'une constellation et même le mythe qui l'entoure. © Stellarium
Publicité

Repérer la Station spatiale internationale, découvrir le nom de cette étoile brillante au-dessus de notre tête, suivre un vol de Vienne à Athènes... le tout depuis son jardin, c'est possible, grâce à de nombreuses applications mobiles, qui permettent d'observer ce qui se passe dans l'atmosphère et au-delà.

La plupart de ces applis utilisent l'appareil photo du smartphone pour identifier l'objet souhaité. Il suffit ainsi de dégainer son téléphone et de le pointer vers le ciel pour obtenir le nom d'une constellation lors de la prochaine soirée à la belle étoile. Ces applis sont gratuites et disponibles sur Android comme iOS. Bien que la majorité des services concernent l'astronomie, il existe aussi des plateformes pour avoir le nom d'un curieux oiseau ou pour tout simplement suivre le trajet d'un avion que l'on voit depuis sa fenêtre lorsqu'on s'ennuie. Voici 8 applications qui vous permettent d'identifier tout ce qui trouve dans le ciel.

À lire aussi — Les astronautes de l'ISS partagent leurs plus belles photos prises depuis le début de l'année

Clear Outside

Clear Outside/Google Play Store

Clear Outside propose un ensemble de données météorologiques pour les astronomes et apprentis astronomes, incluant en particulier la couverture nuageuse, les prévisions mises à jour toutes les heures, les conditions particulières (gel, vent, pluie...) mais également les heures de lever/coucher du soleil/de la lune ou encore le passage de l'ISS.

ISS Live Now

ISS Live Now

Observer la Terre depuis l'ISS, survoler le globe depuis son téléphone, assister à un lever ou à un coucher de Soleil à 400 km d'altitude, c'est ce que propose l'application ISS Live Now, grâce au streaming vidéo fourni directement par les caméras embarqués de la station spatiale. ISS Live Now permet également d'accéder aux différents flux vidéos de la NASA (NASA TV).

ISS Detector

NASA

Recevoir une notification quelques minutes avant le passage de l'ISS, c'est la promesse de l'application ISS Detector, qui permet ainsi de suivre le trajet de Thomas Pesquet à 400 km d'altitude. L'application offre par ailleurs des indications sur les conditions météo pour une observation optimale. En version payante, l'application propose de détecter les planètes, les comètes, mais aussi les satellites tels que Starlink ou encore le passage du télescope spatial Hubble.

Sky Safari

Calwaen Liew/Unsplash

Un planétarium dans la poche, c'est ce que promet l'application Sky Safari. Il suffit de pointer son téléphone vers le ciel pour localiser planètes, constellations, satellites ou encore étoiles qui se trouvent au-dessus de nos têtes. Vous voulez savoir ce qu'il se passe aujourd'hui, la semaine suivante ou y il a 200 ans ? L'application proposant des visualisations dans le passé comme dans le futur. Une newsletter hebdomadaire permet également de s'informer des événements nocturnes à venir.

Carte du ciel

Graham Holtshausen/Unsplash

Carte du ciel revendique 15 millions d'utilisateurs et promet un calcul "en temps réel de l'emplacement actuel de toutes les étoiles visibles depuis la Terre", "plus de 5 000", mais également les planètes du système solaire, ainsi que les constellations. Carte du ciel propose également des "fiches d'identité" des objets observés, pour approfondir ses connaissances du ciel.

À lire aussi — 10 photos de la France prises depuis l'espace par Thomas Pesquet

Stellarium

Stellarium

Stellarium ressemble aux précédentes applications citées et permet donc d'identifier des astres dans le ciel. L'appli se démarque néanmoins des autres par un onglet culture : il est possible de découvrir les constellations du zodiaque, mais aussi celles des mythologies chinoise, maya, inuite ou hawaïenne. En sélectionnant l'animal qui s'affiche par exemple, Stellarium nous renvoie vers une page Wikipedia pour avoir une information complète, scientifique et historique de la constellation. Un bon moyen pour découvrir d'autres cultures.

Flightradar24

Flightradar24

L'application de référence pour suivre le trafic aérien aux quatre coins de la planète. Flightradar24 permet d'obtenir des informations en temps réel du trafic commercial et de l'aviation d'affaires et privée, grâce aux données transmises par le transpondeur qui équipe les appareils. En pointant son smartphone vers le ciel, on peut ainsi visualiser les avions qui traversent le ciel, mais également obtenir leur itinéraire, le type d'appareil, son altitude ou encore sa vitesse. Il est aussi possible de suivre les décollages et atterrissages d'un aéroport donné.

Merlin Bird ID

Unsplash

Il existe plusieurs applications pour reconnaître un oiseau mais il faut généralement débourser une certaine somme pour accéder à une bonne technologie. Merlin Bird a l'avantage d'être gratuit et s'appuie sur l'apprentissage profond pour identifier un animal à partir d'une photo prise depuis le smartphone. Pour ce faire, l’appli fait appel à un ensemble de millions de photos intégrées par les ornithologues dans une base donnée. Si l'image capturée n'est pas assez nette, il est toujours possible de décrire l'oiseau et Merlin Bird vous proposera une liste d'espèce en fonction de la région où vous vous trouvez.

À lire aussi — Ces 11 applications à télécharger pour vous faciliter les vacances

Découvrir plus d'articles sur :