Publicité

8 choses à ne jamais faire dans un magasin Ikea, selon les employés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ikea possède des magasins partout dans le monde. © Robin Utrecht/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
Publicité

Connue pour ses meubles en kit à prix abordables et son espace de restauration au sein de son magasin, la chaîne suédoise de magasins de meubles et d'articles pour la maison Ikea est présente dans le monde entier. Afin de déterminer comment les clients peuvent tirer le meilleur parti de leur expérience en magasin, tout en facilitant la vie des employés, Ikea a interrogé d'actuels et d'anciens salariés de l'enseigne.

Voici, d'après eux, quelques-unes des choses que vous ne devriez jamais faire chez Ikea.

Il est fortement déconseillé de manger et de boire dans les zones d'exposition.

Ikea dispose de nombreux grands espaces d'exposition dans tout le magasin.  MATTHEW CHILDS/Reuters

Ikea est célèbre pour ses restaurants, qui offrent un véritable choix de friandises et de snacks suédois. Cependant, Sonny Cartright, ancien employé d'Ikea, a expliqué à Insider qu'il est poli de s'abstenir de manger et de boire dans les zones d'exposition des meubles.

"Tant de gens viennent avec des snacks et des boissons, et vous pouvez voir toutes les marques qu'ils laissent derrière eux sur les meubles", a déclaré Sonny Cartright.

Si vous avez besoin de faire une pause pendant votre visite, il est préférable de vous rendre à l'aire de restauration plutôt que de manger sur les meubles exposés.

À lire aussi — Ces fans d'Ikea partagent 7 articles à petit prix sans lesquels ils ne quittent pas le magasin

Ne laissez jamais d'emballages de nourriture ou d'autres déchets sur ou dans les meubles.

Jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet. MAX ROSSI/Reuters

Sonny Cartright a expliqué à Insider que même si Ikea essaie de faire en sorte que ses clients se sentent comme chez eux, ils doivent tout de même être incités à ramasser leurs affaires dans le magasin.

"Le personnel doit nettoyer les emballages vides de nourriture et de boissons que les clients laissent dans la zone des meubles. C'est un manque de respect envers les employés", a-t-il déclaré.

Il y a des poubelles dans tout le magasin, alors assurez-vous de les utiliser si vous avez des emballages, des prospectus ou d'autres déchets.

N'oubliez pas de surveiller de près vos enfants pendant vos achats.

Assurez-vous que les enfants n'ont pas de boissons ou d'en-cas pouvant être renversés avec eux. Neil Hall/Reuters

Même les enfants les mieux élevés peuvent être submergés par tous les articles à voir et à explorer chez Ikea, il est donc important de se prémunir contre les renversements et autres accidents.

"Il n'y a rien de pire que des enfants qui courent dans le magasin, crient, mettent le bazar et laissent des traces de mains collantes partout", a déclaré Sonny Cartright. "C'est éprouvant pour le personnel et injuste pour les autres clients."

Assurez-vous également que votre enfant ne transporte pas d'aliments ou de boissons susceptibles de provoquer des dégâts.

"Ne laissez pas votre enfant courir avec une boisson à la main. C'est le meilleur moyen pour provoquer un désastre et s'ils finissent par la renverser, c'est nous qui devons la nettoyer", a indiqué Kelly Roberts, associée aux marchandises d'Ikea, à Insider.

Les personnes qui s'occupent de jeunes enfants peuvent profiter de l'aire de jeux surveillée Småland d'Ikea, où des employés formés surveillent gratuitement les enfants pendant une heure. Vérifiez auprès de votre magasin local si ce service est disponible lors de votre visite.

À lire aussi — Ces fans d'Ikea partagent leurs astuces pour gagner du temps et de l'argent en magasin

Ne demandez pas aux membres du personnel d'utiliser leur remise d'employé pour vous.

Les employés d'Ikea sont heureux d'aider d'une autre manière. Andreas Rentz/Getty Images

Kelly Roberts a affirmé à Insider que demander à un membre du personnel d'utiliser sa remise d'employé sur votre achat est définitivement interdit. "Non seulement cela nous met dans une situation embarrassante, mais cela peut également mettre notre emploi en péril". "Que l'on dise oui ou non, ce n'est pas très amusant de répondre à cette question", a-t-elle ajouté.

Si vous essayez d'économiser de l'argent chez Ikea, dit-elle, pensez à vous inscrire au programme de fidélité gratuit Ikea Family. Cette carte vous permettra de bénéficier de prix spéciaux et de remises, et ses détenteurs pourront également obtenir une boisson chaude gratuite dans la salle de restauration Ikea du lundi au vendredi.

À lire aussi — Comment ces fans d'Ikea ont personnalisé leurs meubles pour moins de 60 euros

Il est mal vu de se glisser sous les couvertures des lits ou de se détendre sur les autres meubles.

N'hésitez pas à tester le mobilier, mais ne vous installez pas trop confortablement.  Claro Cortes/Reuters

Selon Sonny Cartright, les clients devraient éviter de s'installer trop confortablement sur les meubles d'exposition et ne devraient pas les traiter comme s'ils leur appartenaient déjà.

"Nous avons découvert une fois que quelqu'un avait utilisé des toilettes d'exposition pour ses propres besoins", a-t-il déclaré. "Il y a aussi eu des découvertes intéressantes dans les lits".

S'asseoir sur les lits, les chaises et les canapés pour les essayer est tout à fait normal. Mais se glisser sous les couvertures, poser ses pieds sur les meubles ou s'occuper de son hygiène personnelle sur le sol du magasin n'est pas acceptable.

Les clients ne devraient pas s'attendre à ce que les employés se précipitent dans l'immense magasin pour les aider.

Les magasins Ikea sont très grands, soyez donc patients. Andreas Rentz/Getty Images

Les magasins Ikea sont très spacieux. Aussi, se déplacer d'un côté à l'autre peut prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi il est important d'être patient lorsque vous avez demandé à un employé de faire quelque chose pour vous.

"Ne soyez pas impoli ou ne portez pas de jugement si vous voyez un associé marcher au lieu de courir comme vous le souhaitez", a précisé Kelly Roberts. "Nous sommes debout pendant la quasi-totalité de notre quart de travail de huit heures, et nous avons seulement une certaine quantité d'énergie."

Il est également important de rester au même endroit si vous avez demandé à un employé de vous apporter un article. Essayer de localiser un seul client dans un immense magasin Ikea peut être très difficile.

Évitez de remettre les articles sur les mauvaises étagères

Demandez de l'aide à un membre du personnel si vous ne vous souvenez pas de la place d'un objet. Subrat Patnaik/Reuters

Les acheteurs doivent essayer de ne pas laisser les articles loin de leurs étagères d'origine. C'est particulièrement important dans la zone d'entrepôt d'Ikea.

"La plupart du temps, les meubles sont livrés dans plusieurs cartons et si un seul est égaré, il est impossible pour le personnel et les clients de trouver un ensemble complet", a déclaré Sonny Cartright.

À moins que vous ne soyez absolument sûr de l'endroit où vous avez obtenu un article, il est préférable de demander à un membre du personnel de le remettre en place plutôt que de risquer de le remettre là où il ne devrait pas être.

Le magasin recrute des employés supplémentaires au moment des fêtes de fin d'année, ne vous attendez donc pas à ce que tous les membres du personnel aient le même niveau de connaissances à ce moment-là.

Les magasins sont très fréquentés pendant les vacances de Noël. Stephen Chernin/Getty Images

Les fêtes de fin d'année sont une période chargée chez Ikea. Pour cette raison, les magasins embauchent parfois du personnel supplémentaire afin de faire face à l'afflux saisonnier — et il est important de se rappeler que certains employés peuvent ne pas avoir autant d'expérience avec l'emplacement ou son stock.

"Veuillez faire preuve de patience avec le personnel pendant les vacances", a déclaré Kelly Roberts à Insider. "Beaucoup de personnes qui sont embauchées pendant ces périodes sont nouvelles et temporaires, elles peuvent donc ne pas être aussi bien informées que vous le souhaiteriez."

À lire aussi — Monter des meubles Ikea sans frôler la crise de nerfs, mode d'emploi

Découvrir plus d'articles sur :