Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

8 conseils pour bien choisir sa bière en supermarché

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

8 conseils pour bien choisir sa bière en supermarché
© Business Insider France/Claire Sicard

33 litres par personne : c'est le volume de bière que consommeraient les Français chaque année, ce qui nous place au 27ème rang en Europe sur... 28 pays. Une consommation faible, bien que la France atteigne la troisième place du podium européen en nombre de sites de production, selon le syndicat Brasseurs de France. Un paradoxe ? Élisabeth Pierre, zythologue (experte en bière), auteure et formatrice, a confirmé à Business Insider France la bonne santé de la production de bière dans l'Hexagone : "On assiste à un vrai phénomène d'agrandissement depuis trois ans. Il existe environ 1 700 brasseries actuellement en France". La plupart sont des brasseries artisanales (moins de 1 000 hectolitres par an) ou même des micro-brasseries (moins de 100 hectolitres par an) qui connaissent un développement très rapide ces dernières années.

Pour autant, les Français ne consomment pas que des bières artisanales produites en petite quantité... Les ventes de bière en grande distribution représentaient encore 66% du marché français en 2018, en croissance de +5% sur l'année. Les rayons se sont beaucoup agrandis dans les grandes surfaces et on y trouve maintenant une gamme allant des gros packs de bières industrielles à la bière artisanale vendue à l'unité, en passant souvent par des bières produites localement. "Je suis ravie de voir cet élargissement des rayons dédiés aux bières régionales, le plus souvent garantes de qualité", nous assure Élisabeth Pierre.

Mais est-ce qu'il est justement possible de trouver une bière de qualité dans les rayons des supermarchés ? C'est oui pour notre spécialiste : "Et heureusement ! L'opposition entre les bonnes bières que l'on ne trouverait que chez les cavistes et les bières de supermarché est caricaturale". Même son de cloche pour Hervé Loux, président de la société HLX Beer Consulting, et spécialiste de la bière : "Oui, on peut trouver de bonnes bières en supermarchés sans problème. Mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, cela peut s'avérer compliqué." Reste donc à s'y retrouver dans les rayons.

Voici donc 8 conseils pour vous aider à bien choisir votre bière en supermarché :

Méfiez-vous de la classification dans les rayons des supermarchés

Business Insider France/CS

On est souvent perdus dans le rayon Bières d'un supermarché, encore plus dans ceux des hypermarchés, devant la quantité de produits vendus. Il est souvent difficile de trouver une logique de rangement, à part peut-être par taille des contenants (à l'unité, par packs...). Méfiez-vous en tout cas des noms parfois inscrits en haut des rayonnages : sur la photo ci-dessus, par exemple, il est indiqué "bières de tradition" alors qu'il s'agit plutôt de packs de bières internationales produites de manière industrielle.

Préférez une bière pour laquelle le lieu de brassage est mentionné clairement sur l'emballage

Business Insider France/CS

Comme nous l'a précisé Élisabeth Pierre, "ce n'est pas parce qu'une bière est estampillée locale qu'elle est forcément faite dans cette région, il peut y avoir un flou sur l'origine de la production". Plus le lieu de brassage est mentionné clairement sur l'étiquette de la bière, plus c'est rassurant : on ne nous cache rien. Il n'existe aujourd'hui aucune réglementation obligeant les producteurs à indiquer l'origine géographique de la production.

Choisissez une bière dont la composition ne comporte que des ingrédients naturels...

Business Insider France/CS

Selon notre zythologue Élisabeth Pierre, la composition idéale d'une bière de qualité est simple : "de l'eau, des plantes et des céréales". Pour elle, "tout ce qui n'est pas ingrédients naturels est à bannir". Mieux vaut donc privilégier une composition simple : de l'eau, du malt, du houblon et des levures. Privilégiez aussi, comme dans l'exemple illustré ci-dessus, la mention "houblon" dans la liste des ingrédients plutôt que "extraits de houblon". Un produit brut sera toujours de meilleure qualité qu'un extrait.

Pour fabriquer de la bière, il faut d'abord de l'eau qui représente environ 90% du produit. On ajoute ensuite du malt, issu en général des grains d'orge, mais pouvant aussi provenir d'autres céréales (blé, avoine...) : cela donne la couleur et le goût de la bière. Selon la complexité souhaitée, elle peut contenir un seul malt ou plusieurs. Le houblon, plante grimpante à l'origine, donne le caractère de la bière et notamment son arôme et son amertume. Enfin, les levures sont responsables de le fermentation et donc des bulles de la bière.

... et évitez au maximum les sucres, colorants et arômes artificiels

Business Insider France/CS

Vérifiez la liste des ingrédients composant la bière et évitez au maximum les arômes artificiels et autres colorants. Dans la photo, par exemple, on a du sirop de glucose : un glucide fabriqué à partir d'amidon de maïs ou de fécule de pomme terre. Connu pour son pouvoir sucrant, on lui associe en plus... du sucre comme indiqué pour cette bière. Si le houblon est bien présent, il est sous forme "d'extraits", beaucoup moins qualitatifs que la plante brute d'origine. Enfin, toujours dans le même exemple, des arômes artificiels et de l'acide citrique sont en plus rajoutés. "Il n'y a surtout pas besoin de rajouter des sucres ou du sirop de glucose pour avoir une bière de qualité" nous confirme Élisabeth Pierre.

Si vous prenez une bouteille de bière en verre, choisissez-la avec un verre sombre et épais

Business Insider France/CS

L'un des principaux ennemis de la bière, c'est la lumière : soleil et UV peuvent dégrader rapidement les qualités du produit. Si vous achetez des bouteilles en verre, mieux vaut donc choisir des bouteilles avec un verre foncé. Plus sombre, il permettra de mieux conserver la bière.

Si le verre est plus clair, comme pour une bouteille de Heineken par exemple, cela donne un goût particulier à la bière. On appelle cela "le défaut de lumière," selon le spécialiste Hervé Loux. La bière de marque allemande Becks aurait ainsi tenté de changer le contenant des ses bouteilles en utilisant un verre plus foncé, ce qui avait modifié son goût. Devant les avis négatifs des consommateurs, le producteur avait fait machine arrière pour revenir au verre clair d'origine.

Préférez une bière avec une date de péremption lointaine

Business Insider France/CS

"Une bière est censée être bue assez rapidement une fois produite, surtout si elle contient beaucoup de houblon ou si elle est peu alcoolisée", nous indique Hervé Loux. Choisissez donc de préférence une bière dont la date de péremption est la plus lointaine possible : cela vous garantit une date de production récente. Si la date exacte de fabrication est indiquée, c'est bien sûr encore mieux, mais c'est en général assez rare.

Les bières affichent ce que l'on appelle des DDM (Date de Durabilité Minimale) avec la mention "à consommer de préférence avant". Une fois la date dépassée, il n'y a donc pas de danger réel à consommer les produits mis à part une perte de goût ou de texture.

Essayez de trouver des bières médaillées aux concours nationaux

Business Insider France/CS

Si vous êtes complètement perdus dans l'immensité du rayon bières d'un supermarché, vous pouvez aussi faire confiance aux prix et médailles reçus par les produits. Selon Hervé Loux, "choisir une bière médaillée à un concours significatif, c'est être sûr que c'est un produit avec un minimum de qualité". Il en distingue quatre au niveau national.

Le fameux Concours Général Agricole récompense beaucoup de produits : environ 25 à 30% des bières qui s'affrontent dans chaque catégorie reçoivent une médaille. Plusieurs bouteilles peuvent ainsi décrocher une même médaille d'or (ou d'argent ou de bronze).

Il existe aussi des concours moins connus : le Concours International de Lyon qui ne décerne qu'une médaille d'or et une médaille d'argent aux meilleures bières de chaque catégorie. Et enfin le France Bière Challenge ou le Concours national de bière (Fourquet). Ouvrez l'œil sur les emballages ou les étiquettes des bouteilles.

Vérifiez l'état général du contenant pour éviter les problèmes

Business Insider France/CS

Ça peut paraître un peu bateau, mais pensez bien à vérifier l'état du contenant. Bien sûr pour éviter les canettes abîmées ou les bouteilles éventuellement cassées. Méfiez-vous également de la poussière trouvée sur votre bière ou sur votre pack, comme le conseille la chaîne YouTube "Une bière et Jivay" dans une de ses vidéos. En effet, mieux vaut une bière qui n'a pas traîné trop longtemps en magasin. Hervé Loux le rappelle : "une bonne bière doit être entreposée dans de bonnes conditions pour garantir sa qualité".

Découvrir plus d'articles sur :