8 façons de parler d'argent avec votre partenaire dès le début de votre relation amoureuse

Au début d'une relation amoureuse, il y a beaucoup de choses à découvrir sur son partenaire – ses intérêts, ses valeurs, et les points communs (ou non) que vous partagez, pour n'en nommer que quelques-unes. Mais qu'en est-il des finances ? Lorsque vous retrouvez votre moitié pour dîner, pourriez-vous lui demander : "Comment s'est passée ta journée ? Est-ce que tu as mis de l'argent de côté dans un plan d'épargne retraite ? Est-ce que tu as des dettes ?" ?

"Pour beaucoup de personnes, parler d'argent n'est pas quelque chose de naturel", analyse pour Business Insider US, Heather Winston, planificatrice financière et directrice adjointe chez Principal Financial Group. "Ce n'est pas non plus un sujet que l'on aborde lors du premier rendez-vous – surtout quand on en veut un deuxième."

Heather Winston estime que les questions d'argent ne sont certes pas un thème à aborder trop tôt, mais, pour elle, il ne faut pas non plus mettre le sujet de côté jusqu'au jour du mariage, ou pire, lorsque toutes les factures arrivent. "Quand votre relation devient plus sérieuse, il est temps de discuter plus franchement d'argent", indique-t-elle. "Cela ne sera pas toujours évident, mais il sera essentiel d'aborder ces conversations difficiles afin d'établir une base solide pour l'avenir de votre couple".

Mais parler d'argent peut être une tâche délicate. Business Insider US a donc demandé à des experts financiers de nous dévoiler les meilleures façons de parler argent avec son partenaire, surtout quand on commence tout juste à sortir avec lui/elle. Voici leurs meilleurs conseils.

Évoquez vos attentes financières dès le départ

"Il est primordial d'aborder les conversations relatives aux finances dès le début d'une relation", déclare à Business Insider US, Anuj Nayar, agent financier au LendingClub. "N'attendez pas d'avoir un problème d'argent pour en discuter, il sera trop tard. Vous serez à fleur de peau et des décisions irréfléchies seront probablement prises", poursuit-il. "Parler ouvertement de ses attentes financières aide à préparer le terrain pour une relation saine".

Faites le test — Savez-vous surmonter les crises ?

Quand vous parlez d'argent, faites-le par petites touches

"L'argent est un sujet délicat à aborder. Mais cela sera peut-être plus facile si vous y allez par petites touches", estime Anuj Nayar. "Commencez par faire connaître le montant de votre crédit à votre partenaire et passez ensuite aux choses sérieuses comme, par exemple, votre plan de retraite", argue-t-il. "Non seulement votre relation s'en trouvera renforcée au début, mais ce sera aussi le cas pour votre santé financière, physique et mental".

Anuj Nayar souligne que, selon les résultats d'un récent sondage réalisé par LendingClub, il apparaît que les personnes qui discutent de leurs dettes et s'attaquent immédiatement au problème financier étaient moins susceptibles de se sentir isolées et de donner la priorité à d'autres aspects de leur santé et bien-être.

Formulez vos questions en commençant par "Et si…"

Getty Images

Quand on parle d'argent, il est possible d'être curieux sans paraître trop intrusif. "Il faut poser ses questions en utilisation la formulation "et si…", indique à Business Insider US, Allison Kade, experte financière chez Fabric. "De cette façon, vous pourrez commencer à comprendre la psychologie sous-jacente de l'autre en posant des questions larges".

Parmi les exemples préférés d'Allison Kade, il y a : "Et si tu gagnais au loto, que ferais-tu avec l'argent ?", ou encore "Et si tu devais choisir entre travailler 90 heures par semaine pour le reste de ta carrière, mais gagner beaucoup d'argent, ou travailler 20 heures par semaine mais en faisant des économies, laquelle des deux options tu prendrais et pourquoi ?"

Abordez le sujet de l'argent en partageant un objectif commun

Une façon subtile d'aborder la question des finances est de discuter d'un objectif financier vers lequel vous tendez. "Il est plus simple de parler des questions relatives à l'argent avec une personne avec qui vous sortez en lui donnant une idée de ce qu'il se passe dans votre vie, y compris en évoquant un objectif financier que vous voulez atteindre", déclare Anuj Nayar.

Cela peut concerner aussi bien l'argent mis de côté pour les vacances, que la rémunération salariale après avoir décroché un nouvel emploi ou encore le remboursement d'une dette. "Ce sont d'excellents moyens pour débuter une conversation franche au sujet de l'argent", affirme-t-il.

Listez ensemble des objectifs financiers et soyez-en mutuellement responsables

Une autre manière de poursuivre la conversation sur des sujets liés à l'argent est de créer et lister des objectifs financiers ensemble. "Cela permet de construire un système de soutien où les responsabilités sont partagées", indique Anuj Nayar.

Lorsqu'Anuj Nayar a commencé à sortir avec sa femme, ils ont parlé de son crédit et ont commencé à prendre des mesures ensemble afin de l'améliorer. "Cela nous a permis d'économiser des dizaines de milliers de dollars lorsque nous avons acheté une maison, grâce à l'amélioration de sa note de solvabilité", explique l'agent financier au LendingClub. "Il n'est jamais trop tard pour commencer".

Renseignez-vous sur l'éducation de votre partenaire

Pixabay

Quand vous comprenez comment quelqu'un a été élevé, financièrement parlant, cela peut vous en dire long sur son rapport avec l'argent aujourd'hui. "Une grande partie de nos opinions et nos attitudes à l'égard de l'argent viennent de notre famille", souligne Allison Kade. "Une bonne méthode pour commencer à comprendre l'être aimé est d'en apprendre plus sur son éducation – et vous pouvez commencer en parlant de vos enfances respectives".

Allison Kade affirme que l'on peut poser des questions comme "Tes parents étaient-ils particulièrement stricts ?" ou "Tes parents se disputaient-ils beaucoup à propos de l'argent ?"  Selon l'experte financière, si vous commencez par vous confier, ça donnera envie à l'autre de se livrer en retour.

Déterminez ce que vous voulez savoir et posez vos questions en conséquence

Pixabay/StockSnap

Alors qu'une personne peut vouloir connaître le niveau d'endettement de son nouveau partenaire, une autre peut donner la priorité aux habitudes de dépenses quotidiennes de sa moitié.

"Si vous en êtes au point où il est logique de commencer à comprendre les finances de l'autre, préparez une liste de sujets avant de vous lancer dans une discussion", expose Allison Kade. "Ainsi, vous pouvez discuter : des dettes, y compris du moment où vous espérez les rembourser ; les crédits (idéalement, vous devriez parler de vos notes de solvabilité) ; et les fonds d'urgence, s'il y en a".

Citez un article que vous avez lu sur les couples et les finances

Getty Images/Drew Angerer

Si vous avez besoin d'une aide pour mettre le sujet sur le tapis, vous pouvez toujours citer un article que vous avez lu, déclare Allison Kade. "Certes, c'est un peu gênant de dire 'Ayons une conversation sur l'argent – apporte les informations relatives à tes crédits et tes relevés bancaires'", explique-t-elle. "Mais si vous voulez comprendre la situation financière de votre partenaire, vous pouvez détendre un peu l'atmosphère en portant l'attention sur quelqu'un d'autre et lui dire : 'J'ai lu cet article sur Internet sur le fait d'avoir une discussion sur l'argent avec votre partenaire. Pourquoi ne pas jouer le jeu et essayer nous aussi ?'".

Version originale : Natalia Lusinski/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 9 signes qui prouvent que vous n'êtes pas sur le chemin de la fortune, et comment arranger ça

VIDEO: Ce robot qui tient dans la main peut vous débarrasser des bactéries présentes dans le lit d'une chambre d'hôtel

  1. Merci d'aborder ce sujet trop peu évoqué !
    oui, l'argent dans le couple est un des premiers sujets de discorde et bien souvent on se disputera au sujet de l'argent plutôt que de s'écouter l'un l'autre plus profondément : l'argent est révélateur de nos choix, de nos valeurs conscientes et inconscientes !
    j'accompagne régulièrement des couples dans l'amélioration de leur gestion commune et le premier "bénéfice" qu'ils en tient est... qu'ils arrêtent de se disputer !
    j'ai écrit un article à ce sujet http://ecoledelargent.com/gerer-argent-couple/
    Au plaisir,
    Fabienne

Laisser un commentaire