8 présidents et membres de leurs familles racontent la vie à la Maison Blanche

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

8 présidents et membres de leurs familles racontent la vie à la Maison Blanche
Le président Harry S. Truman a qualifié la Maison Blanche de "prison glamour". © Andrea Izzotti/Shutterstock

On peut dire qu'aucune résidence aux États-Unis n'est aussi célèbre que la Maison Blanche. Celle-ci a accueilli tous les présidents américains depuis John Adams en 1800, et a fait l'objet de nombreuses rénovations au cours de l'histoire qui reflètent les goûts des occupants successifs.

Plusieurs présidents américains ont raconté comment ils ont fait de la Maison Blanche leur maison, que ce soit en y installant leur chien ou en y organisant régulièrement des dîners en famille. Voici ce que les présidents et les membres de leurs familles proches ont dit sur la vie à la Maison Blanche.

A lire aussi — Investiture de Joe Biden : la Garde nationale veut identifier les menaces dans ses propres rangs

Le 30e président américain, Calvin Coolidge, aimait passer du temps à la Maison Blanche avec le meilleur ami de l'homme.

Le président Calvin Coolidge avec la première dame et d'autres personnes sur la pelouse de la Maison Blanche.  Getty Images

"Tout homme qui n'aime pas les chiens et qui n'en veut pas ne mérite pas d'être à la Maison Blanche", a dit un jour Calvin Coolidge.

Le président Harry S. Truman a qualifié la Maison Blanche de "prison glamour".

Harry S. Truman dans le jardin de la Maison Blanche.  Getty Images

Si la sécurité à la Maison Blanche est indéniablement de premier ordre, et si les présidents ne partent jamais sans un dispositif de sécurité complet, cela n'a pas empêché Truman d'apposer sa propre touche sur sa "prison" personnelle.

En mars 1948, Truman a remplacé les auvents d'origine qui donnaient sur la pelouse sud par un balcon. "J'aimerais mieux profiter de la vue. Je vais y mettre un balcon", aurait dit le président à propos de la rénovation.

Le 'meilleur logement public que j'ai jamais vu', s'est enthousiasmé le président Gerald R. Ford.

Gerald R. Ford et Betty Ford en 1947.  Keystone-France/Gamma-Keystone/Getty Images

Cela ne devrait probablement pas être une surprise, étant donné que la Maison Blanche comprend six niveaux, 32 chambres, 35 salles de bains, 412 portes et 28 cheminées.

La famille de John F. Kennedy a beaucoup apprécié les jardins entourant la Maison Blanche.

Le président John F. Kennedy escorte la princesse Béatrix des Pays-Bas dans les jardins de la Maison Blanche lors d'une visite d'État.  George Silk/Collection d'images LIFE/ Getty Images

"Jack était à la fois fier et intéressé par la roseraie. Il voulait connaître les variétés. Il avait des idées sur la juxtaposition des couleurs, et s'il y avait des feuilles jaunes ou d'autres signes de détresse, il voulait savoir ce qu'il fallait faire et qui s'en occuperait", écrit Rose Kennedy dans "Times to Remember".

"Je dois dire que j'ai été un peu surprise, car je ne l'avais jamais entendu ni vu manifester un quelconque intérêt pour l'horticulture chez moi."

Nancy Reagan a déclaré que vivre à la Maison Blanche était comme vivre dans un hôtel de luxe.

Nancy et Ronald Reagan dans leur chambre de la Maison Blanche dans les années 80.  Michael Evans/Maison Blanche/Collection LIFE Images/Getty Images

"Chaque soir, pendant que je prenais un bain, une des bonnes venait me retirer mes vêtements pour les faire laver ou nettoyer à sec. Le lit était toujours baissé. Cinq minutes après que Ronnie (Reagan) soit rentré et ait accroché son costume, il disparaissait de l'armoire pour être repassé, nettoyé ou brossé", raconte l'ancienne première dame dans ses mémoires "My Turn".

"Pas étonnant que Ron ait surnommé la Maison Blanche un hôtel huit étoiles", poursuit-elle.

Absorbé par la guerre, le président George W. Bush a délégué à son épouse Laura une grande partie des principales décisions relatives à la décoration intérieure de la Maison Blanche.

George W. Bush se promène sur la pelouse sud avec ses chiens en 2006.  MANDEL NGAN/AFP/Getty Images

"George a dit qu'il savait que cela allait être un travail de décisions, mais il n'a pas réalisé qu'il allait aussi devoir prendre une décision sur le type de tapis à avoir dans le Bureau ovale", racontait Laura Bush à Architectural Digest. "Il a donc fait ce qu'il pense être la chose la plus intelligente à faire pour un dirigeant — il me l'a déléguée".

"George et moi lisons au lit", racontait Laura Bush à propos de la conception de la chambre, "et nous avons donc besoin d'avoir de bonnes lampes. Et j'ai aussi une belle-mère qui séjourne maintenant dans les chambres d'invités, et qui sera parfaitement franche sur ce qu'elle voudrait dans les chambres et ce qu'elle ne veut pas".

Le président Barack Obama se réservait du temps pour les dîners en famille à la Maison Blanche.

Le président Barack Obama, la première dame Michelle Obama, et ses filles Sasha et Malia Obama en 2009.  Annie Leibovitz/White House/Getty Images

"Quand nous sommes en ville, ici à Washington, le soir, à 18h30, nous nous mettons à table avec nos enfants et les aidons à faire leurs devoirs", avait-il déclaré, selon la Fondation Obama.

Cependant, le président Obama a également décrit les problèmes de Wi-Fi dans la maison géante et les nombreux "points morts" qui ont "frustré" ses deux filles.

Le président Donald Trump a décrit les somptueuses rénovations qu'il a effectuées dans la salle à manger de la Maison Blanche.

Le président Trump devant la Maison Blanche.  Sarah Silbiger/Getty Images

"Nous avons trouvé de l'or derrière les murs, ce que j'ai toujours su. Les rénovations sont grandioses", a-t-il déclaré à Time. Donald Trump a également ajouté un lustre en cristal dans la pièce, au sujet duquel il a plaisanté : "J'ai apporté une contribution à la Maison Blanche".

Version originale : Erin McDowell/Business Insider

A lire aussi — Donald Trump pourrait gracier une centaine de personnes pour son dernier jour à la Maison Blanche

Découvrir plus d'articles sur :