9 chiffres impressionnants sur la fortune de Mark Zuckerberg

La fortune de Mark Zuckerberg s'approche des 70 milliards de dollars. PHILIPPE LOPEZ/Getty Images

Le PDG et co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu plus d'argent que n'importe lequel des 500 milliardaires les plus riches du monde pendant l'année catastrophique de Facebook. Mais même si sa fortune a connu des montagnes russes récemment, il reste l'une des personnes les plus riches au monde. Sa fortune est estimée à l'heure où l'on écrit ces lignes à 67,3 milliards de dollars, soit environ 60,4 milliards d'euros, selon Forbes.

Malgré ses milliards, Mark Zuckerberg n'a pas le goût de l'opulence, surtout quand il s'agit de voitures, de vêtements et de voyages. Cependant, il aime développer son portefeuille immobilier : il a récemment dépensé 60 millions de dollars, environ 54 millions d'euros, pour deux propriétés au Lake Tahoe, dans le Nevada. En tant que membre du "Giving Pledge" et cofondateur de l'Initiative Chan Zuckerberg, qu'il a lancée avec son épouse Priscilla Chan, il a consacré une grande partie de sa fortune à des causes charitables. Peu importe comment il dépense son argent, il semble que Mark Zuckerberg aura toujours des milliards à dépenser. Voici neuf chiffres étonnants qui montrent à quel point le patron de Facebook est riche.

1. Mark Zuckerberg est si riche qu'il peut vivre avec un salaire annuel de 1 dollar.

Justin Sullivan/Getty Images

Il gagnait 770 000 dollars, environ 692 000 euros, avec son salaire et ses primes, mais il a réduit son salaire à son niveau actuel en 2013. Cela signifie qu'une grande partie de sa fortune est liée aux actions de Facebook, dont il détient près de 17 %.

2. Chaque année depuis l'introduction en Bourse de Facebook en 2012, la fortune de Mark Zuckerberg a en moyenne augmenté de 9 milliards de dollars (8 milliards d'euros).

AP

Avec 16 milliards de dollars, l'introduction en Bourse de Facebook est la deuxième plus importante des entreprises technologiques de l'histoire. Depuis, le titre a augmenté de plus de 408 % pour atteindre une capitalisation boursière actuelle de 547 milliards de dollars (492 milliards d'euros), rapporte Fortune.

3. Toutefois, la fortune de Mark Zuckerberg a chuté de près de 9 milliards de dollars (8 milliards d'euros) en 2019 par rapport à l'année précédente... mais il a quand même conservé une place dans le top 10 des personnes les plus riches du monde.

Reuters

La fortune de Mark Zuckerberg a chuté après une année de scandales sur Facebook. Il est descendu de trois places sur la liste des milliardaires de Forbes en 2019, passant de la 5e à la 8e place.

4. L'an dernier, Mark Zuckerberg a gagné environ 1,7 million de dollars de l'heure, selon les calculs de Business Insider US.

Paul Marotta/Getty Images

Business Insider US a calculé la différence entre la fortune de Mark Zuckerberg en 2017 et 2018 pour déterminer ses revenus annuels (selon les informations fournies par les listes Forbes des personnes les plus riches du monde en 2017 et 2018, publiées chaque année en mars). Les revenus annuels de Mark Zuckerberg s'élevaient à environ 15 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros). Nous avons ensuite divisé tous les gains annuels par 8 760, le nombre d'heures dans une année, pour calculer combien il gagnait par heure.

5. Il lui faut moins d'une heure et demie pour gagner ce que gagne l'Américain moyen titulaire d'un bachelor au cours de sa vie : 2,2 millions de dollars (presque 2 millions d'euros), selon la Social Security Administration.

Drew Angerer/Staff

La femme américaine moyenne titulaire d'un bachelor gagne 1,3 million de dollars au cours de sa vie, selon la SSA. Mark Zuckerberg a abandonné l'université au cours de sa deuxième année.

6. En moins de deux minutes, Mark Zuckerberg gagne 46 696 dollars (41 997 euros), ce qui équivaut au salaire annuel d'un travailleur américain moyen.

AP Photo/Noah Berger

Ce chiffre est basé sur les données du Bureau of Labor Statistics. Mark Zuckerberg a gagné 28 538 dollars par minute l'an dernier (25 666 euros), selon les calculs de Business Insider US.

7. Pour un ménage américain, dépenser 1 dollar est équivalent à dépenser 700 000 dollars pour Mark Zuckerberg.

Steve Jennings/Getty

Le patrimoine net médian d'un ménage américain moyen est de 97 300 dollars (87 510 euros). Si l'on divise sa fortune de 67,3 milliards de dollars par ce chiffre, on arrive à environ 700 000 dollars (629 000 euros).

8. La fortune de Mark Zuckerberg est supérieure au PIB combiné de la Jordanie, du Nicaragua et de la Barbade.

Facebook

Le PIB de la Jordanie est d'environ 46,9 milliards de dollars (42,18 milliards d'euros), celui du Nicaragua est de 15,4 milliards de dollars (13,85 milliards d'euros) et celui de la Barbade de 5,5 milliards de dollars (environ 5 milliards d'euros).

9. Si Mark Zuckerberg donnait 100 dollars à chaque personne vivante aux États-Unis, il lui resterait encore plus de la moitié de sa fortune de 67,3 milliards de dollars.

Getty

La population des États-Unis compte actuellement 328 938 134 habitants, selon le recensement américain. Donner 100 dollars (environ 90 euros) à chaque Américain coûterait à Mark Zuckerberg environ 32,8 milliards de dollars.

Version originale : Hillary Hoffower/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : D'Anna Wintour à Amancio Ortega, ces 11 milliardaires ont brillamment réussi sans formation universitaire

Pourquoi les parkas Canada Goose coûtent si cher