Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

9 chiffres impressionnants sur la fortune de Michael Jordan

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Michael Jordan n'est pas devenu milliardaire avant de quitter les terrains de basket. © Jonathan Daniel/Getty Images

Michael Jordan est l'une des figures les plus célèbres de la pop culture, et est presque universellement considéré comme le plus grand joueur de basket de tous les temps. Netflix diffuse depuis le 20 avril la série documentaire "The Last Dance". Elle propose une plongée dans la quête des Chicago Bulls pour remporter, en 1998, leur sixième titre NBA en huit saison. Mais il s'agit aussi d'une rétrospective de la carrière de Michael Jordan. Depuis qu'il a pris sa retraite en 2003, il s'est construit la carrière la plus réussie et la plus lucrative jamais vue de la part d'un ancien athlète.

Alors qu'il a gagné moins de 100 millions de dollars au cours de sa carrière en tant que plus grand joueur de la NBA de tous les temps, il est milliardaire depuis 2014. Actuellement, sa fortune est estimée à 2,1 milliards de dollars (1,92 milliard d'euros). Il vit une retraite somptueuse, passe ses journées dans des maisons incroyables, pilote des avions customisés et joue au golf sur son propre terrain.

Et sa richesse ne cesse de croître. Voici neuf faits époustouflants qui montrent à quel point il est riche :

1. Avec 1,85 milliard de dollars (1,69 milliard d'euros) de revenus, Michael Jordan est l'athlète le mieux payé de tous les temps.

Alan Mothner/AP

Michael Jordan gagne toujours plus d'argent que LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant ou tout autre joueur actif.

2. Michael Jordan a acheté les Charlotte Hornets en 2010 pour 175 millions de dollars (160 millions d'euros), ce qui a fait de lui un milliardaire.

Streeter Lecka/Getty

Depuis, la valeur des Hornets a grimpé en flèche, et Michael Jordan est officiellement devenu milliardaire en 2014, lorsque la valeur de la NBA a augmenté. Il détient 97 % des parts du club. En 2019, Michael Jordan a vendu une participation minoritaire dans le club, qui valorisait l'équipe à 1,5 milliard de dollars (1,37 milliard d'euros), mais il n'aurait aucun intérêt à abandonner le contrôle de l'équipe.

3. En 2015, Michael Jordan aurait gagné 100 millions de dollars par an (91 millions d'euros) grâce aux seules royalties de Nike.

Michael Jordan, légende de la NBA, présente une chaussure AJ19 autographiée, le dernier modèle de la ligne de chaussures Air Jordan, lors d'une conférence de presse à Hong Kong.  AP/Anat Givon

Il a également des accords avec Hanes, Gatorade, et Upper Deck selon Forbes.

4. La fortune de Michael Jordan est supérieure au PIB du Belize.

Shutterstock

Le PIB du Belize est de 2,07 milliards de dollars (1,89 milliard d'euros).

5. Il est si riche que lorsque qu'un Américain moyen dépense 1 dollar, c'est l'équivalent de 21 582 dollars pour Michael Jordan.

L'ancienne superstar du basket-ball Michael Jordan s'exprime lors d'une conférence de presse avant le match de NBA entre les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks, à Paris, vendredi 24 janvier 2020. AP Photo/Thibault Camus

Le patrimoine médian d'un ménage américain est de 97 300 dollars. En divisant la fortune de Michael Jordan, qui est de 2,1 milliards de dollars, par 97 300 dollars, on obtient environ 21 582 dollars.

6. L'achat d'une maison classique aux États-Unis coûterait à Michael Jordan l'équivalent d'un peu plus de 13 dollars (11,9 euros), proportionnellement à sa fortune.

AP Photo/M. Spencer Green

La valeur médiane des maisons aux États-Unis est de 282 000 dollars. En divisant ce montant par 21 582 dollars, on obtient environ 13 dollars.

7. En 2019, Michael Jordan gagnait environ 34 246 dollars (31 339 euros) de l'heure, selon les calculs de Business Insider US.

Isaac Brekken/Getty Images for Michael Jordan Celebrity Invitational

Business Insider US a calculé la différence entre la fortune de Michael Jordan en 2019 et 2020, soit 1,8 milliard et 2,1 milliards de dollars (selon les classements 2018 et 2019 des personnes les plus riches du monde de Forbes, publiés chaque année en mars) pour déterminer ses revenus annuels. Les revenus annuels de Michael Jordan s'élèvent à environ 300 millions de dollars (274,5 millions d'euros). Business Insider US a divisé ce montant par 8 760, soit le nombre d'heures dans une année, pour calculer combien il gagnait par heure.

8. En moins d'une heure et demie, il gagne le salaire annuel du travailleur américain médian à plein temps, soit 48 328 dollars (44 226 euros).

Elsa/Getty

Ces chiffres sont tirés des données du Bureau of Labor Statistics, un institut américain de statistiques. En une heure et demie exactement, Michael Jordan gagne 51 369 dollars (46 960 euros), selon les calculs de Business Insider US.

9. Il suffit à Michael Jordan de 2 jours et 16 heures pour gagner ce que l'Américain moyen titulaire d'une licence universitaire gagnera au cours de sa vie, soit 2,2 millions de dollars (2,01 millions d'euros), selon la Social Security Administration (Sécurité sociale américaine).

Michael Jordan lors d'un gala à Las Vegas, Nevada.  Ethan Miller/Getty Images for MJCI

Cela signifie que Michael Jordan gagne en moins d'une semaine le salaire moyen d'un Américain ayant fait des études supérieures. La femme américaine moyenne titulaire d'une licence gagnera 1,3 million de dollars (1,19 million d'euros) au cours de sa vie, selon la Social Security Administration.

Version originale : Hillary Hoffower/Business Insider

A lire aussi Le réalisateur de 'The Last Dance' explique comment il a convaincu Michael Jordan d'aborder tous les sujets

Découvrir plus d'articles sur :