9 choses à ne pas faire lors de votre première semaine dans un nouveau job

Ne commettez pas ces erreurs durant votre première semaine de travail. Hero Images/Getty Images

La première impression est importante, et dans un nouvel emploi, il vaut mieux que vous ayez un comportement irréprochable pendant la première semaine. Les entretiens d'embauche peuvent en dire autant de l'employeur que de l'employé, mais vous ne saurez pas à quel point vous êtes réellement intégré dans l'entreprise avant 90 jours, explique à Business Insider US Amanda Augustine, spécialiste en gestion de carrières chez TopResume. Elle appelle les 90 premiers jours l'"entretien non officiel" pour savoir quelle sera votre place dans l'entreprise. "Vous pouvez interroger quelqu'un jusqu'à l'épuisement, mais ce n'est qu'après quelques semaines que vous saurez exactement à quoi ressemble votre nouveau job."

Comme pour tout entretien, les nouveaux employés doivent faire de leur mieux, et éviter de faire des erreurs graves. Lynn Taylor, experte dans le milieu du travail et auteure de "Tame Your Terrible Office Tyrant"("Domptez le tyran de votre bureau") ; "How to Manage Childish Boss Behavior", ("Comment gérer le comportement immature de votre chef") et "Thrive in Your Job" ("Comment se développer dans son job"), affirme que les employés ont tendance à vouloir trop impressionner pendant la première semaine, ce qui peut entraîner des erreurs : "Vous n'avez pas à devenir un super héros la première semaine, mais vous devez plutôt avoir l'esprit ouvert et observer tout ce que vous pouvez."

Voici les plus grosses erreurs commises par les nouveaux employés lors de leur première semaine de travail, selon Lynn Taylor et Amanda Augustine :

Ne portez pas de jugement hâtif au cours de votre première semaine, car il vous faudra du temps pour comprendre ce que vous aimez et n'aimez pas de votre travail.

Caiaimage/Sam Edwards/Getty Images

Comme mentionné précédemment, Amanda Augustine considère qu'il faut 90 jours pour vraiment comprendre la dynamique de l'entreprise. Votre perception de qui vous aimez, de la culture de l'entreprise ou du travail lui-même est sujette à changement. "Juger votre job par rapport à ce qui se passe ces premières semaines n'est vraiment utile pour personne", prévient-elle. "En général, ça finit par changer." Elle suggère de poser des questions à vos collègues et à votre patron au cours de la première semaine afin de vous familiariser avec l'ambiance et de vous aider à vous habituer le plus tôt possible à l'organisation.

Faites le test — Que révèle votre bureau sur votre personnalité ?

Ne vous épuisez pas trop rapidement en restant trop tard et en arrivant trop tôt.

dusanpetkovic/Getty Images

Lynn Taylor constate qu'il y a une tendance à être toujours dans l'optique de vous "vendre", vous voulez continuer à prouver que vous méritez l'emploi. Elle pense que les nouveaux employés tombent dans le piège de vouloir trop impressionner leur patron et leurs collègues, parfois en arrivant plus tôt que les autres et en partant après le départ de tous les autres.

Selon Lynn Taylor, "travailler trop longtemps vous épuisera rapidement et créera un mauvais prélude". Par exemple, si vous commencez à arriver plus tard après vous être présenté tôt pendant la première semaine, vos collègues penseront que vous vous relâchez. "Vous devriez faire preuve d'une solide éthique de travail tout en restant raisonnables lorsque vous commencez votre travail", affirme-t-elle.

N'ayez pas peur d'un nouveau départ.

Getty Images

Amanda Augustine se souvient d'avoir aidé quelqu'un qui avait été embauché à la sortie de l'université, et qui avait continué d'être traité comme un enfant, même plusieurs années après son arrivée dans l'entreprise. Lorsque cette personne a débarqué dans son nouvel emploi, il a décidé de se présenter sous une personnalité plus adulte et a choisi d'utiliser son nom complet plutôt que son surnom.

"Beaucoup de nouveaux employés peuvent supposer que tout le monde dans leur nouvel emploi va avoir la même opinion que leurs anciens collègues de travail", explique-t-elle, "mais vous avez le pouvoir de vous frayer un nouveau chemin dans cette nouvelle entreprise (si vous vous y prenez assez tôt)".

Découvrez notre étude — Réalité virtuelle en entreprise : comment elle impacte les ventes, la formation des employés et le développement de produits des commerçants et des marques

Ne déjeunez pas seul tous les jours alors que vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes.

Westend61/Getty Images

D'après Amanda Augustine, une des plus grosses erreurs que commettent les nouveaux employés est de déjeuner seuls tous les jours. Après les deux premiers jours, les gens peuvent cesser de faire des efforts pour vous accueillir, mais cela ne veut pas dire que vous devriez arrêter de prendre l'initiative de socialiser avec de nouveaux collègues.

Bien que se faire de nouveaux amis au travail puisse être délicat, Amanda Augustine suggère de demander ce qu'il y a de sympa dans le coin, et s'ils veulent se joindre à vous. "C'est une excellente façon d'apprendre à connaître les gens de votre entreprise de façon informelle et connaître un peu mieux le milieu", dit-elle. "Vous devez vous entourer de gens avec de l'expérience."

Même si vous voulez être amical, ne brusquez pas vos nouveaux collègues.

Chris Ryan/Getty Images

"Répartissez vos présentations au cours de la première semaine et ne vous limitez pas à proposer de faire la même chose à chaque fois; il faut que chaque présentation soit unique" affirme Lynn Taylor. "Évitez de vous présenter à vos collègues dans le couloir ou dans les toilettes", ajoute-t-elle. Assurez-vous qu'ils sont disponibles avant d'aller les voir. "Vous pouvez vous arrêter à leur bureau et leur dire bonjour, vous pouvez les rejoindre pendant une pause... Vous avez plusieurs options."

N'évoquez pas tout de suite des détails personnels sur votre vie.

Hero Images/Getty Images

"Vous ne voulez pas être la personne qui partage toutes ses histoires personnelles", prévient Amanda Augustine. "Ils viennent de vous rencontrer." Elle considère que les moments de détente ou les événements sociaux sont particulièrement importants. Elle précise également qu'il est tout aussi important de ne pas abuser de l'alcool s'il y a de l'alcool dans les environs ; réduisez votre consommation au minimum, ou tenez vous en à un soda.

Ne poussez pas sur le code vestimentaire.

Getty Images

"Vous n'avez pas besoin de vous habiller comme si vous alliez à un entretien d'embauche une fois que vous avez été embauché", assure Amanda Augustine. Si les employés sont généralement en jean et un t-shirt, le fait d'aller au travail en costume peut indiquer que vous ne vous intégrez pas bien dans la culture de l'entreprise.

"Vous devriez vous soucier d'être en accord avec l'ambiance de l'entreprise, dit-elle. "Habillez-vous comme vous voulez pour aller travailler, mais habillez-vous de manière à vous intégrer dans l'équipe."

Ne parlez pas constamment de votre ancien boulot.

BartekSzewczyk/Getty Images

D'après Amanda Augustine, "un piège dans lequel tombent beaucoup de nouveaux employés, est de toujours parler de leur ancienne entreprise". Comme lorsque vous démarrez une relation amoureuse, il vaut mieux ne pas trop parler de votre ex et de ce que vous aviez auparavant.

N'ayez pas peur de mettre en valeur toutes vos compétences.

Klaus Vedfelt/Getty Images

"Souvent, lors des entretiens, on ne peut pas réellement discuter de tous les aspects du CV", constate Lynn Taylor. Au cours de votre première semaine, assurez-vous que votre patron connaît vos compétences en dehors de votre rôle principal. De cette façon, il pensera à vous pour d'autres types de missions à venir.

Version originale : Allana Akhtar/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous raconte l’ascension de Satya Nadella, le DG qui a rendu Microsoft plus rentable qu'Apple en 5 ans

VIDEO: Voici une technologie innovante pour retirer les mauvaises herbes de son jardin — sans se salir les mains