9 choses que les membres d'équipage des superyachts aimeraient dire aux milliardaires

Les membres d'équipage de superyachts mangent votre nourriture et boivent votre champagne. Sean Gallup/Getty Images

Si seulement les milliardaires et les millionnaires savaient ce qui se passait dans les coulisses de leurs superyachts... Business Insider US a interrogé les membres d'équipage de superyachts pour avoir un aperçu de la vie à bord. Nous leur avons demandé ce qu'ils aimeraient pouvoir dire aux propriétaires ou aux invités sans pouvoir le faire — et ils avaient beaucoup à dire. Il s'avère que les clients et propriétaires de superyachts n'ont aucune idée de la quantité de travail, de temps et d'énergie qu'il faut pour faire fonctionner un yacht, selon l'équipage. Voici ce que les membres d'équipage de superyachts ne vous diront pas.

Note : Business Insider US a pu vérifier l'identité de chaque membre d'équipage, mais nous nous sommes abstenus de publier leur nom complet pour protéger leur vie privée.

Vivre dans des logements exigus peut être difficile.

Les cabines de l'équipage laissent à peine la place de bouger - et sont faites pour deux personnes. Frédéric Nebinger/Getty Images

"Ce n'est pas forcément facile de vivre et de travailler sur un yacht avec plus de 10 membres d'équipage", a déclaré Michael, un ancien capitaine de yacht qui a travaillé sur des bateaux allant de 40 à 50 mètres. "Nos cabines font un quart de la vôtre, et on les partage avec un autre membre de l'équipage." Il a ajouté : "La plupart des gens [se joignent à l'équipage du yacht] pour une courte période, et c'est une excellente occasion de voyager et d'économiser de l'argent quand vous êtes jeune".

Il y a bien plus de travail que vous ne le pensez.

Patrick Aventurier/Getty Images

"Tout prend du temps. Le simple fait de déplacer le bateau représente une journée de travail", a déclaré un équipier d'un yacht de 28 mètres. "Chaque fois que vous utilisez vos jouets pour cinq minutes, il faut des heures pour les installer, surveiller votre utilisation, puis les nettoyer et les ranger."

Il a ajouté : "Il devrait également y avoir un temps prévu dans le calendrier pour déplacer le bateau confortablement entre les saisons, terminer les projets et les réparations, et laisser l'équipage avoir du temps libre. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas sur votre bateau qu'on peut profiter de l'endroit exotique où vous nous avez emmené."

Et il n'y a jamais assez de temps ou de gens pour tout faire.

Christopher Furlong/Getty Images

Sur les yachts, il semble qu'il n'y ait jamais assez d'heures dans la journée ou de mains disponibles. "L'entretien exige plus de temps et de personnel que la normale", explique Mark, le capitaine d'un yacht de 34 mètres.

Ils adorent quand vous demandez la lune.

Shuttersock/David M G

Les clients et propriétaires de superyachts sont connus pour faire des demandes extravagantes, comme des voyages en hélicoptère de dernière minute ou voler en hydravion vers une île éloignée. Mais alors que les invités peuvent être exigeants, les membres de l'équipage sont les premiers à leur faire un pied de nez quand ils arrivent à satisfaire ces demandes incroyables.

"Nous apprécions secrètement que les invités fasses des demandes ridicules parce que nous allons essayer de les satisfaire, juste pour prouver que nous le pouvons le faire", a déclaré un officier technique électronique qui travaille sur un yacht de 223 pieds de longueur.

Ils mangent votre nourriture.

Michael Buckner/Getty Images

Chaque yacht a un chef à son bord pour préparer des repas fastueux pour le propriétaire ou les invités - et les membres de l'équipage ont dit qu'ils en profitent quand ils le peuvent.
"Nous mangeons leurs restes de plateau de fromage très chers et nous buvons le champagne et le vin très chers qui restent dans les bouteilles", a déclaré Martin, le capitaine d'un yacht de 47 mètres.

Vous ne les dupez pas.

R_Pilguj/Shutterstock

Certains propriétaires de superyachts ont les pieds sur terre et sont de très bons patrons, d'après certains des membres d'équipage interrogés. D'autres, pas tant que ça — et certains membres d'équipage ne se sentent quelques fois pas appréciés. "[Nous voyons] à quel point ils sont pingres et sans aucune classe. L'équipage du yacht travaille sans relâche. Un peu plus de rémunération ou de pourboire, c'est beaucoup", a déclaré un membre d'équipage qui a travaillé à la fois comme second et comme ingénieur junior sur des yachts de 30 à 45 mètres.

"Se soucier de l'équipage en tant que personnes et de leurs besoins de base rend l'équipage plus respectueux des propriétaires. Et parfois le budget du bateau est si serré qu'on ne peut pas obtenir quelques petites choses qui amélioreraient l'apparence ou les performances du bateau."

A lire aussi — Les 11 yachts les plus chers du monde

Pendant que vous vous amusez et que vous vous détendez, les membres de l'équipage travaillent sans relâche.

MikeDotta/Shutterstock

Beaucoup d'invités de superyachts pensent que les membres de l'équipage ont droit à une pause lorsqu'ils débarquent mais ce n'est pas le cas. Quand ils quittent le bateau pour aller à la plage et nous disent "profitez de votre repos"... hé bien dès qu'ils partent, nous passons l'aspirateur dans tout le bateau, séparons les choses pour nettoyer, nettoyons tout pour le déjeuner et le dîner, préparons le retour, plions les serviettes, remplissons les réfrigérateurs, faisons les cocktails pour leur retour, chargeons les paniers à linge, rangeons leur cabine... puis ils reviennent et disent "Vous vous êtes bien reposés ?" et nous répondons "Oh oui, merci beaucoup", dit l'hôtesse en chef Nic.

Ils mentent quelques fois.

Drozdin Vladimir/Shutterstock

Une hôtesse sur un voilier de 34 mètres a dit qu'elle aimerait dire beaucoup de choses à ses invités — par exemple qu'il est difficile de tout accomplir, donc une grande partie du travail repose sur le fait de "faire semblant", a-t-elle dit.

"Parfois, si vous n'avez pas quelque chose, vous devez le remplacer par autre chose", dit-elle. "Par exemple, s'ils veulent une certaine marque d'alcool, on peut les convaincre qu'une bouteille de bas étage est en réalité bien meilleure." Elle a continué : "C'est assez facile de convaincre les gens avec un écran de fumée. Souvent, il faut aussi faire comme si de rien n'était, alors qu'en fait, il y a de gros problèmes."

Par exemple, dit-elle, "des choses se brisent tout le temps sur les bateaux". Il est arrivé à quelques reprises qu'un problème d'ingénierie empêche le yacht de quitter une zone d'ancrage, alors ils ont menti à leurs invités et leur ont dit qu'il faisait mauvais temps là où ils voulaient aller et que pour cette raison, ils ne pouvaient partir. "Tout dépend de la façon dont on vend le mensonge", a-t-elle ajouté.

Les longues heures de travail sont pénibles.

Mark Thompson/Getty Images

Travailler sur un yacht, ça ne s'arrête jamais. "C'est maintenant ma 38e journée de 17 heures d'affilée, et je veux m'échapper", a déclaré un chef sur un yacht à moteur de 45 mètres de longueur.

Version originale : Business Insider / Hillary Hoffower

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mariage, maisons, yacht... Ces 11 factures de Carlos Ghosn qui posent problème

VIDEO: On a visité le nouveau magasin sans caisse et bourré de technologies conçu par Casino