Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

9 conseils pour faire forte impression durant votre première semaine dans un nouvel emploi

9 conseils pour faire forte impression durant votre première semaine dans un nouvel emploi
© Hero Images/Getty Images

Commencer un nouvel emploi peut être éprouvant pour les nerfs. L'enjeu est de taille : il faut faire ses preuves, s'acclimater à la culture d'entreprise et faire bonne impression. À quel point la première impression est-elle importante ? À vrai dire, elle est essentielle. Et dès le départ, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour accéder rapidement à la réussite."Les trois premiers mois de tout nouvel emploi sont une extension du processus d'entretien", estime Amanda Augustine, spécialiste en carrières et porte-parole de TopResume, un service de rédaction de CV. "Dès le premier jour, vous devez être à la hauteur".

Forte de plus de dix ans d'expérience dans le conseil aux professionnels de haut niveau, Amanda Augustine explique ce que font les personnes qui réussissent le mieux durant la première semaine de leur nouvel emploi.

Faites le premier pas vers vos nouveaux collègues

Pixabay

Allez à la rencontre des gens. Dites bonjour dans l'ascenseur, la cuisine ou les toilettes. "Il se peut que vous évoluiez dans un environnement de travail au rythme rapide et que les gens n'aient pas le temps de venir vous voir", explique Amanda Augustine. "Commencez par le groupe le plus proche de vous, les personnes avec qui vous travaillez directement." Il sera dans leur intérêt de vous faire démarrer du bon pied, car votre travail aura une incidence directe sur le leur.

Devenez ami avec un ancien de la boîte qui peut vous aider à vous acclimater à la politique de la maison (et à trouver les fournitures)

Pixabay

Apprenez à connaitre vos collègues et quelles sont les personnes les plus anciennes de votre entreprise, conseille Amanda Augustine. Trouvez le vétéran qui sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et qui peut vous faire visiter les lieux. "Les entreprises ont leur propre langage et leurs propres blagues", dit-elle. "Cherchez la personne qui vous aidera à décoder les acronymes et la politique du bureau."

De plus, vous aurez besoin de quelqu'un à qui vous adresser pour les petites choses bêtes du quotidien. Demander à votre patron où trouver les fournitures ne rentre pas vraiment dans ses attributions.

A lire aussi — 9 choses à ne pas faire lors de votre première semaine dans un nouveau job

Définissez vos attentes envers votre patron et vos collègues

Pixabay

"Provoquez des interactions avec votre patron", insiste Amande Augustine. Profitez de cette première rencontre pour vous faire une idée de ce qu'est une première semaine, un premier mois ou trois premiers mois réussis à ses yeux.

Dans le même temps, si vous occupez un poste de direction, il est important de commencer à définir vos attentes avec vos subordonnés directs. Du style de communication que vous souhaitez établir aux heures de bureau, cette première semaine donnera le ton.

Réglez la question du café

Pixabay

Savoir où se trouve le café sera toujours une bonne stratégie pour réussir. Il est également important de comprendre les règles tacites du bureau qui, si elles sont enfreintes, rendent les gens furieux. Qui fait la vaisselle ? Quelles sont les étagères communes ? "Dans notre bureau, il y a plusieurs réfrigérateurs, et les gens s'énervent si vous utilisez le mauvais", a raconté Amanda Augustine. "Soyez une éponge, et regardez les gens faire. Il n'y a rien de mal à demander comment utiliser la cafetière".

Commencez à utiliser les compétences que vous avez vendues à l'entreprise et à noter vos réussites

Pixabay

"Quoi que vous ayez vendu durant votre entretien d'embauche, faites-vous un devoir de démontrer que vous allez le faire", prône Amanda Augustine. Si vous avez dit que vous étiez un as des réseaux sociaux ou que vous étiez doué avec les chiffres, commencez immédiatement à passer en revue les divers réseaux sociaux de l'entreprise ou à donner un sens aux analyses.

Gardez une trace de toutes vos réalisations, de vos principales contributions et des moments où vous recevez des commentaires positifs. Vous devez prendre cette habitue dès le début, afin d'avoir ces informations à portée de main lors de futures évaluations des performances et négociations salariales.

A lire aussi — 28 astuces pour obtenir l'augmentation que vous méritez

Prenez de bonnes habitudes en étant organisé

Pixabay

De nouvelles informations vous parviennent tous les jours. Prendre de bonnes habitudes et s'organiser dès le départ vous facilitera la vie au bout du compte. C'est aussi le moment de combattre vos mauvaises habitudes. "C'est une excellente occasion de surmonter les difficultés ou les faiblesses de votre passé", déclare l'experte. Par exemple, si lors de votre précédent emploi vous avez eu du mal à gérer votre temps, utilisez cette première semaine pour définir la façon dont vous allez passer chaque jour et commencez à la mettre en pratique.

Renforcez vos nouvelles connexions sur les réseaux sociaux

Pixabay

Une fois officiellement en poste, il est important de mettre à jour votre situation sur vos propres comptes sur les réseaux sociaux et de commencer à suivre votre nouvelle entreprise et vos collègues. Au fur et à mesure que vous rencontrez de nouvelles personnes, consolidez vos relations en les ajoutant sur Twitter ou LinkedIn. Amanda Augustine conseille d'identifier la plateforme qui a le plus de sens. Facebook, par exemple, est globalement considéré comme personnel, alors faites preuve de discrétion.

A lire aussi — Les 8 erreurs fréquentes sur LinkedIn qui découragent les recruteurs de s'intéresser à votre profil

Renouez le contact avec d'anciens collègues

Pixabay

De manière peut-être contre-intuitive, Amanda Augustine conseille de renouer le contact avec d'anciens collègues dès la première semaine de votre nouvel emploi. "Retournez sur les lieux de votre ancien travail et renouez avec les gens de votre ancienne entreprise. Demander également des recommandations sur LinkedIn", a-t-elle déclaré. Le meilleur moment pour obtenir des recommandations est celui où vous ne cherchez pas de nouvel emploi, selon l'experte.

Trouvez une pharmacie de référence et un endroit où vous pourrez déjeuner

Pixabay

Apprenez à connaître votre nouveau quartier. Savez-vous où se trouve le médecin le plus proche ? Et où trouver un sandwich, emmener les gens prendre un café ou prendre un bon déjeuner d'affaires ? "Sur le plan logistique, vous devez savoir où aller pour obtenir un pansement quand vous en avez besoin", a déclaré Amanda Augustine.

Version originale : Sherin Shibu / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :