Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

9 façons de paraître plus confiant lors d'une visioconférence

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

9 façons de paraître plus confiant lors d'une visioconférence
Avoir une forte présence vidéo ne se résume pas à votre apparence et à votre langage corporel, c'est aussi une question de confiance. © Getty Images

Au moins une fois par semaine, j'entends des dirigeants qui me demandent : "Comment puis-je projeter une plus grande présence ?". Et maintenant, à la lumière de la pandémie, ces mêmes dirigeants se demandent comment assurer une présence toujours plus importante lors des réunions virtuelles.

Il est essentiel de paraître confiant par vidéo si vous souhaitez :

  • Monter dans la hiérarchie de l'entreprise
  • Être affecté à des missions plus importantes
  • Avoir une promotion ou une augmentation
  • Renforcer votre influence et votre visibilité

A lire aussi — 7 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en visioconférence

Mais la projection de l'autorité en ligne est plus facile à dire qu'à faire, surtout pour les personnes sensibles à leur environnement. La mise en scène basée sur le charisme n'est pas le style des personnes très sensibles. Et il peut être difficile pour elles de se faire entendre face à des collègues plus extravertis.

Ajoutez à cela le fait que la biologie des personnes très sensibles implique qu'elles traitent plus d'informations lors des vidéoconférences que leurs collègues. Leur système nerveux est plus sensible, ce qui signifie qu'elles surveillent chaque petit mouvement et réaction, ce qui peut les submerger, les distraire et les figer quand il est temps de partager une opinion. La pression accrue qui s'exerce sur elles est suffisante pour les faire sombrer dans le doute et le syndrome de l'imposteur.

N'ayez pas peur, car il existe de nombreuses façons d'améliorer votre présence dans une réunion virtuelle et de renforcer votre confiance en vous.

Si nombre de ces suggestions peuvent sembler simples, prises ensemble, elles s'additionnent pour créer une perception de compétence, de confiance et de crédibilité.

Positionnez-vous correctement

La projection de la présence commence par prendre de l'espace, au sens propre comme au sens figuré. Si vous vous asseyez trop loin de la caméra, cela vous fait paraître petit, ce qui peut inconsciemment envoyer un signal que vous êtes moins puissant, nerveux ou autrement désengagé.

Réglez ce problème en positionnant votre siège de manière à ce que la zone allant du haut de votre poitrine à votre tête soit visible. Assurez-vous que le sommet de votre tête n'est pas coupé et qu'il y ait quelques centimètres d'espace visuel au-dessus de votre crâne.

Pensez au niveau de votre regard

C'est en établissant un contact visuel fort avec votre public que vous gagnez le plus de confiance.

Mais beaucoup de gens font l'erreur de placer leur caméra trop bas (comme si les gens vous regardaient par le nez), ce qui peut donner l'impression que vous parlez de façon négative. Si la caméra est trop haute (comme si vous preniez un selfie), cela peut diminuer votre présence.

Gardez plutôt votre caméra à hauteur des yeux. Pour ce faire, posez votre ordinateur portable ou votre webcam sur une pile de livres.

Utilisez la lumière naturelle

Les ombres ne donnent pas une bonne image, et n'ajoutent pas à votre crédibilité. Évitez de vous asseoir dos à une fenêtre ou d'être rétroéclairé par une lampe. Lorsque c'est possible, passez des appels vidéo avec une fenêtre devant vous. La lumière naturelle fait toute la différence.

Souriez à la caméra, pas à vos collègues

Entraînez-vous à regarder directement dans la caméra plutôt que de jeter un coup d'œil sur votre propre image à l'écran. Pour vous entraîner à ce comportement, essayez de :

  • Placer un feuillet autocollant avec un smiley au dessus de votre webcam
  • Désactiver l'option "auto-vue" sur Zoom

Chacun des éléments ci-dessus vous aidera à diriger votre attention vers le point le plus important, c'est-à-dire à établir un lien authentique avec votre public.

Dites non aux arrière-plans virtuels

Vous avez probablement déjà vu ou utilisé la fonction d'arrière-plan virtuel de Zoom, qui vous permet d'afficher une image ou une vidéo comme toile de fond pendant une visio.

Cependant, vous avez probablement aussi remarqué qu'elle n'est pas infaillible. Souvent, le logiciel affiche l'image au-dessus de votre tête ou présente des pépins et des pixels.

C'est pourquoi je conseille à mes clients de ne pas s'en approcher, sauf en cas d'absolue nécessité. Il introduit simplement trop de distraction et nuit à une forte présence.

Veillez à choisir une toile de fond relativement neutre et professionnelle, par exemple un espace de bureau avec des étagères en vue. Ne craignez pas les éléments personnels comme les photos de famille. Ce sont d'excellents sujets de conversation qui vous humanisent et vous permettent de nouer des liens.

Prenez une voix forte

En vidéoconférence, vous devez parler un peu plus vite que lorsque vous êtes en personne pour retenir l'attention des gens.

Soyez attentif à votre inflexion, tout comme vous le feriez en personne. Évitez de parler plus fort — en terminant les phrases comme si vous posiez une question — et de baisser en intensité à la fin de vos phrases.

Cela peut sembler évident, mais utilisez un casque de bonne qualité. En cette ère numérique, votre qualité audio fait partie de l'image globale et influe sur votre présence.

Restez stable

L'une des erreurs typiques des personnes sensibles est de laisser leur manque de confiance s'exprimer par leur posture physique. Ils s'affalent ou se bercent pendant les appels vidéo, par exemple, ou ils peuvent se balancer sur leur chaise pour évacuer leur énergie nerveuse, ce qui, à son tour, fait que votre public se sent moins en sécurité.

Imaginez plutôt qu'une corde invisible vous tire vers le haut, du haut de votre tête au plafond. Envoyez des signaux de compétence et de chaleur en relâchant vos épaules et en les tirant vers le bas de votre dos. Le fait de percevoir votre sérénité crée une perception positive aux yeux des personnes que vous essayez d'influencer.

Désactivez les notifications

Mettez en sourdine les notifications sur votre bureau avant de passer un appel. Vous pensez peut-être que toutes ces tonalités vous font paraître important, mais c'est plutôt un manque de respect envers les personnes qui vous appellent. Faites en sorte que les autres se sentent importants en leur montrant qu'ils ont toute votre attention.

Sachez que tout ce que vous écrirez sur le chat sera visible. Assurez-vous donc que vous serez à l'aise avec vos messages.

Mettez-vous dans le bon état d'esprit

La présence d'un cadre ne se limite pas à son apparence visuelle et à son langage corporel. Fondamentalement, il s'agit de votre mentalité. Et rien n'empêche tant de projeter un air de confiance que de se déconsidérer soi-même.

Pas de langage apologétique comme "je suis désolé, je suis peut-être complètement à côté de la plaque". Un tel langage peut être provisoirement approprié lors d'une séance de brainstorming, par exemple, mais pas lorsque vous essayez d'être perçu comme décisif et expert.

Lisez l'article original sur le site de Melody Wilding. Copyright 2021.

Version originale : Melody Wilding/Business Insider

A lire aussi — Ces auteurs vous donnent 4 bonnes raisons d'écrire un livre pour booster votre carrière

Découvrir plus d'articles sur :