Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

9 habitudes qu'ont ceux qui se moquent de l'opinion des autres au travail

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Les professionnels confiants ne laissent pas les autres éclipser ou diminuer leur succès. © filadendron/Getty Images

Amy Morin est psychothérapeute, assistante sociale agréée aux États-Unis, coach de force mentale et auteure de best-sellers. Elle a notamment écrit, traduit en français, "13 clés pour doper sa force mentale". Voici ses conseils pour aller au-delà de l'opinion des autres dans le cadre du travail.

Un de mes clients de coaching a récemment décidé d'abandonner son emploi bien payé dans une entreprise pour pouvoir vivre dans un camping-car et lancer un blog. Bien que son nouveau style de vie ne semble pas trop extravagant pour de nombreux entrepreneurs modernes, ses collègues et ses proches ont été choqués par son changement radical. Leurs critiques l'ont pris au dépourvu et l'ont amené à remettre en question sa décision.

À lire aussi - 5 signes révélateurs d'un lieu de travail toxique et ce que vous pouvez faire pour vous en sortir

Il m'a contacté, moi, un coach en force mentale, parce qu'il craignait qu'ils n'aient raison : traversait-il une sorte de crise ? Heureusement, il n'était pas en pleine crise de la quarantaine. Il redéfinissait sa vie pour qu'elle soit plus conforme à ses valeurs. Et s'il était à l'aise avec ses choix, il acceptait que ses amis et sa famille désapprouvent.

Nos séances ont consisté à l'aider à voir qu'il pouvait être une personne gentille et attentionnée sans pour autant faire plaisir aux gens. Il pouvait choisir sa carrière et vivre sa vie comme il l'entendait, sans se soucier de savoir si tout le monde était d'accord — ce qui le rendait mentalement fort, et non méchant.

Voici neuf habitudes de professionnels mentalement forts qui ne se soucient pas de ce que pensent les autres :

1. Ils laissent tomber les gens qui ne s'intéressent pas à eux

Qu'elles aient été "ghostées" après un troisième rendez-vous ou que leur ancien colocataire cesse de répondre à leurs appels, les personnes mentalement fortes ne supplient pas quelqu'un de rester dans leur vie. Elles ne compromettent pas leurs valeurs dans le but d'être aimées et refusent qu'on leur fasse du mal si elles choisissent de partir.

2. Ils expriment leurs émotions de manière saine

Les personnes mentalement fortes sont prêtes à dire des choses qui peuvent ne pas sembler sympathiques, comme "je suis nerveux à ce sujet" ou "je suis triste que cela se termine". Même lorsque leurs sentiments ne sont pas partagés par leur entourage, elles sont prêtes à exprimer leurs émotions d'une manière saine.

3. Ils partagent respectueusement leurs opinions

Ils ne sont pas d'accord avec les autres juste pour maintenir la paix. Au contraire, les personnes mentalement fortes sont prêtes à partager leurs opinions, mais elles le font de manière respectueuse. Elles sont assez ouvertes d'esprit pour respecter les personnes qui ne partagent pas leurs opinions et assez audacieuses pour dire leur vérité.

4. Ils utilisent un langage stimulant

Vous n'entendrez pas une personne mentalement forte s'excuser d'avoir pris la parole ou vous supplier pour avoir une chance de parler. Mais vous l'entendrez utiliser un langage stimulant qui respire la confiance en soi. Ainsi, plutôt que de dire : "Je suis désolé de ne pas pouvoir venir", elles sont plus susceptibles de dire : "Merci pour l'invitation mais je ne peux pas venir".

De la même façon, les personnes mentalement fortes s'excusent lorsqu'elles ont blessé quelqu'un, mais elles ne s'excusent pas d'être humaines et elles n'insistent pas sur le fait qu'elles sont désolées juste pour empêcher quelqu'un de s'énerver. Elles sont beaucoup plus enclines à dire des choses comme "J'apprécie votre patience" plutôt que "Je suis désolé d'avoir mis quatre heures pour répondre à votre mail". Elles se donnent la permission d'être imparfaites et utilisent un langage qui leur permet de se sentir valorisées.

5. Ils établissent des limites saines

Les personnes mentalement fortes savent que c'est à elles de fixer les règles sur la façon dont elles veulent être traitées. Lorsque les gens enfreignent ces règles, que ce soit un ami qui ne les rembourse pas ou un collègue de travail qui se montre condescendant, elles le disent et protègent leurs limites.

6. Ils montrent toutes les facettes d'eux-mêmes

Bien qu'elles ne parlent pas nécessairement à leur patron exactement de la même manière qu'elles parlent à leurs anciens camarades de collège, les personnes mentalement fortes ne changent pas qui elles sont juste pour que les autres se sentent plus à l'aise.

Elles sont bien dans leur peau et n'ont pas peur de montrer qu'elles sont des personnes multidimensionnelles qui peuvent apprécier beaucoup de choses différentes dans la vie.

7. Ils expérimentent

Ils ne se limitent pas à certaines étiquettes dans la vie — comme "artistique" ou "timide". Ils n'ont pas peur d'expérimenter de nouvelles choses, d'explorer de nouvelles voies professionnelles et de rencontrer de nouvelles personnes. Ils savent qu'ils peuvent grandir, changer et devenir qui ils veulent au fil du temps.

8. Ils ignorent les conseils non sollicités

Les personnes mentalement fortes ne perdent pas leur temps à se disputer avec des trolls sur les réseaux sociaux ou à s'inquiéter des critiques de personnes qui ne les connaissent pas. Elles se tournent vers leurs conseillers de confiance lorsqu'elles ont besoin de conseils, et ne tiennent pas compte des conseils non sollicités qui leur parviennent.

9. Leur succès leur appartient

Si les compliments peuvent être parfois embarrassants, les personnes mentalement fortes sont prêtes à les accepter. Plutôt que de minimiser les réactions positives en disant "Oh, ce n'était rien", elles s'approprient leur succès. Elles reconnaissent leur travail et leurs efforts, et n'ont pas peur de parler de leurs compétences et de leurs talents.

Version originale : Amy Morin/Business Insider

A lire aussi - 25 signes qui montrent que votre chef est nul

Découvrir plus d'articles sur :