9 raisons pour lesquelles Donald Trump pourrait ne pas être réélu en 2020

9 raisons pour lesquelles Donald Trump pourrait ne pas être réélu en 2020

Tom Pennington/ Getty images

Donald Trump se présentera à l'élection présidentielle américaine de 2020 avec de nombreux avantages sur ses concurrents. Aux Etats-Unis, pour certains, il fait figure de chef de guerre charismatique, a obtenu des résultats économiques satisfaisants, tiens le pouvoir d’une main de fer, et continue de marquer des points dans d’autres domaines.

Mais rien ne reste à jamais gravé dans le marbre. Alors que la primaire démocrate commence, Donald Trump est déjà lancé dans la course à sa réélection et se prépare pour ses prochains meetings  à travers le pays.

Le 45è président américain pourrait faire face à un certain nombre d'obstacles à sa réélection, en voici quelques-uns.

1 . L’économie américaine pourrait passer en récession

Somodevilla / Getty images

Pour le moment, l’économie américaine se porte bien et l’administration Trump tient ses résultats comme l’une des réussites majeures de son mandat. Pour autant, les marchés financiers restent instables et certains indicateurs laissent penser que les États-Unis pourraient bientôt se diriger vers une récession. En effet, de nombreuses entreprises américaines expriment constamment leur frustration devant les négociations commerciales menées par Donald Trump à l’international.

2. La multiplication des enquêtes du Congrès

Spencer Platt / Getty images

Même si l'enquête sur les ingérences de la Russie dans l'élection de 2016 est terminée, le Congrès continue de se pencher sur certaines activités litigieuses de l’administration Trump et plusieurs affaires impliquant personnellement le président.

Donald Trump et de hauts responsables de son gouvernement ont tenté à plusieurs reprises de bloquer les tentatives du camp démocrate d’obtenir de nouvelles informations et de nouveaux témoins dans les affaires visant la présidence. Les diverses enquêtes feront sans doute toujours la une de l’actualité d’ici 2020.

3. Un camp démocrate galvanisé

Nacho Calonge/ Getty images

Les élections de mi-mandat en novembre dernier ont montré tout l’enthousiasme suscité par les candidatures d’un parti démocrate parvenu à remporter la majorité à la chambre des représentants. Si cette tendance se poursuit à l’horizon 2020, Donald Trump pourrait avoir de sacrés ennuis.

4. Son camp peut lui mener la vie dure

l'ancien gouverneur républicain du Massachusetts Bill Weld
Hutton Supancic / Getty images for Sxsw

Comme de nombreux présidents américains avant lui, Donald Trump va devoir encaisser les diatribes de son propre camp.

A commencer par l'ancien gouverneur du Massachusetts, Bill Weld, qui a défié publiquement le président. Alors que le Comité national républicain préfère soutenir Donald Trump plutôt que de rester neutre, un Bill Weld a tout de même de quoi nuire à ses chances de réélection.

Et même si les batailles internes n’ont jamais empêché un président en exercice de garantir son  investiture aux primaires de son parti, les combats durs et prolongés peuvent infliger des dommages considérables qui finiront par nuire à Donald Trump lors des élections présidentielles.

5. Trop peu de victoires législatives

Melinamara The Washington Post via Getty images

Donald Trump a remporté quelques victoires importantes devant le Congrès, mais trop peu. Il a surtout échoué à abroger la loi sur les soins abordables, à mener une réforme complète de l’immigration et à obtenir les budgets suffisants pour lancer de grands chantiers d’infrastructures.

Un aspect important de la candidature à la réélection est de veiller à ce que les électeurs soient conscients de ses réalisations et essayer d’en accumuler le plus possible.

6. D’un grand nombre de candidats démocrate pourrait naître un opposant de taille

Hillary Clinton
Drew Angerer / Getty images

En 2016, Donald Trump était sorti du lot dans une primaire républicaine riche en candidats. L’histoire pourrait se répéter en 2020 dans le camp adverse. En effet, les démocrates bénéficient d’un grand choix de candidats pour le renverser et bien qu'il soit encore tôt dans la course à la présidence, le prochain candidat proposé par les démocrates pourrait poser beaucoup plus de difficultés à Donald Trump qu’Hillary Clinton.

7.Des votes défavorables dans les états décisifs

 

Xinhua/Li Muzi via Getty ImagesLe Texas ne sourit plus à Donald Trump. Le président est en ballotage défavorable dans l’état qui lui a permis de remporter l’élection en 2016. Selon un récent sondage de l’Université de Quinnipiac, le Texas voterait désormais en faveur de l’ancien Vice-président et démocrate Joe Biden plutôt que pour Donald Trump.

8. Les guerres commerciales de Trump fragilisent les Américains

Tom Pennington/ Getty images

Les politiques commerciales de Donald Trump ont des effets néfastes sur l'économie américaine. Selon des estimations récentes, les tarifs douaniers sur la Chine pourraient coûter 800 dollars par an aux ménages américains. Cela est dû au fait que de nombreuses entreprises américaines doivent potentiellement augmenter les prix de leurs produits pour faire face à la guerre commerciale.

9. Un risque d’échecs diplomatiques

Vietnam News Agency / Handout

Trump a réalisé ce qu'aucun président américain avant lui n'avait réussi. Il a multiplié les rencontres avec le dictateur nord-coréen Kim Jong-un afin de négocier la dénucléarisation du pays.

Seulement depuis, les pourparlers ont échoué et les Nord-Coréens ont commencé à tester des missiles balistiques à courte portée après des mois d’accalmie diplomatique.

Et si les négociations continuent de se détériorer, cela pourrait miner la politique étrangère que s’est efforcé de mener Donald Trump depuis deux ans.

Version Originale : Joe Perticone / Business Insider US 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Voici les robots les plus intéressants vus au salon VivaTech 2017

  1. Pseudo

    When will you write 9 reasons explaining Donald Trump will be re-elected?

    In other word, when will you report the truth.

Laisser un commentaire