9 signes distinctifs auxquels on reconnaît les stagiaires exceptionnels

Tom Cruise

Un super stagiaire est prêt à relever n'importe quel défi. YouTube/Kiran Deep

Si vous cherchez à renforcer vos équipes, c'est important de regarder ce qui distingue un bon stagiaire — et donc une potentielle excellente recrue en général.

Voici 9 signes qui montrent que vous avez un stagiaire exceptionnel.

1. Ils anticipent vos besoins

"Si un stagiaire démontre de façon régulière qu’il ou elle est capable d’anticiper les besoins, embauchez le comme un salarié à temps plein", confie Sherry Dixon, vice-président d’Adecco USA à Business Insider.

Si votre stagiaire semble toujours savoir ce dont vous avez besoin, c’est un très bon signe. Ce trait de caractère vous indique que ce stagiaire est bien intégré à votre organisation, et qu’il ou elle a une très bonne attitude.

2. Ils font toujours mieux que ce qu’on leur demande

Les excellents stagiaires ne se contentent pas de faire un travail convenable. Tous les jours, ils remplissent des missions qui vont au-delà de ce que vous attendiez.

"Par exemple, si on leur demande de faire quelque chose et qu’ils s’aperçoivent qu’ils peuvent mieux faire en faisant un effort supplémentaire, ils le feront naturellement."

"Voilà un jeune professionnel qui comprend que plus il apporte de la valeur ajoutée, plus il sera valorisé", dit J.T. O’Donnell, fondateur du site CAREEREALISM.com et auteur de "Careerealism: The Smart Approach to a Satisfying Career."

3. Ils sont flexibles et restent calmes même quand ils sont sous pression

"La flexibilité fait partie de ces qualités qui peuvent contrebalancer le manque d’expérience d’un candidat en début de carrière", estime Dixon.

Personne ne veut d’un stagiaire qui a l’air bon sur le CV mais qui perd son sang-froid à chaque fois que de nouveaux défis se présentent au bureau. Les problèmes peuvent surgir à n’importe quel moment. Un super stagiaire sera capable de les gérer sans qu’on lui prenne la main pour le faire.

4. Ils parlent ouvertement de leur envie d'avoir un job

Lauren Berger, fondatrice et PDG d’InternQueen.com, plateforme américaine spécialisée dans la recherche de stages, note que beaucoup de stagiaires voient leurs espoirs de recevoir une offre d’emploi ruinés à cause d’une faute majeure.

Ils ne disent pas à leurs employeurs qu’ils seraient intéressés par une opportunité d’emploi à temps plein.

Un bon stagiaire fait de l’excellent travail. Un super stagiaire fait non seulement de l’excellent travail mais a aussi les neurones et la jugeote pour faire tout ce qui est nécessaire pour se faire embaucher.

5. Ils s’intègrent facilement au reste de l’équipe

Les excellents stagiaires font en sorte d’être aimables, serviables et fiables tous les jours. Comme tout le monde, ils ont aussi leurs mauvais jours mais ils ne le montrent pas.

Essayez d’être le stagiaire qui ne reste jamais assis à ne rien faire, soyez plutôt celui qui va voir chacun de ses collègues, en prononçant ces mots magiques : "Je suis là pour aider", explique Berger.

6. Ils ne se plaignent pas

Les chouineurs ne vont pas loin dans la plupart des entreprises. C'est pareil pour les stagiaires qui plaignent tout le temps.

Les meilleurs stagiaires ont une excellente attitude qui va avec leur impressionnant dévouement. Si un problème surgit, ils ne se plaignent pas (à voix haute ou sur les réseaux sociaux). Ils s’attaquent au problème d’une manière bien plus proactive, d’une manière positive.

7. Ils prennent des initiatives

On peut reprocher aux stagiaires d’avoir besoin d’être aidés davantage et d’être formés quand ils débutent. De plus, si les stages au sein de votre entreprise sont très cadrés et structurés, on peut comprendre que les stagiaires se cantonnent aux missions qu’on leur a données.

Cependant, les meilleurs stagiaires arrivent toujours à entreprendre leurs tâches de manière proactive. Ils sautent sur toute mission nouvelle qui leur est proposée. Ils demandent plus de responsabilités. Ils font bien plus que ce qu’indique leur fiche de poste.

8. Ils s’intègrent parfaitement à la culture organisationnelle de l’entreprise

Une personne peut être un bon employé mais à terme ça peut ne plus marcher si elle ne s’intègre pas à la culture de l’entreprise.

C’est notamment vrai pour les salariés à temps plein. Et c’est vrai pour les stagiaires.

Les meilleurs stagiaires ne vont pas juste faire du très bon travail — ils vont faire en sorte de connaître leurs collègues et s'immerger dans la culture de l’entreprise.

9. Les excellents stagiaires travaillent aussi bien que les employés à temps plein

La plupart du temps, il est facile de faire la différence entre un stagiaire et un salarié à temps plein. Vous pouvez avoir dans votre équipe un stagiaire qui travaille de façon tout à fait convenable mais ça ne signifie pas pour autant qu’il a le niveau requis pour que l’entreprise l’embauche à temps plein.

Les meilleurs stagiaires, eux, ne sont pas comme ça. Ils travaillent aussi bien que n’importe quel autre employé de l’entreprise. Bien sûr, ils ont eu besoin d’être davantage aidés et formés au début de leur stage, mais au fil du temps, il est devenu impossible de faire la différence entre leur travail et celui d’un autre employé.

C’est le signe que vous travaillez avec un excellent stagiaire.

Version originale : Rachel Gillett et Áine Cain/ Business Insider

Lire aussi : Voici la meilleure manière de vous excuser la prochaine fois que vous serez en retard

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Ce bandeau connecté vous permet d'écouter de la musique en faisant du sport sans écouteurs

  1. Letudiant.fr

    C'est quoi le projet la serieusement? vous nous parlez de stagiaire en pompant des infos des US que vous essayez de transposer a la France serieusement? le pays ou certaines entreprises ont plus de stagiaires que d'employes et auxquels on demande d'etre plus performant que les temps-plein pour un salaire de 417€... HA HA HA... le jour ou les stagiaires seront payes $8,000 par mois comme chez facebook vous pourrez faire ce genre de comparaison ou leur demander de remplir les conditions decrites dans cet article. En attendant "on a que ce que l'on merite"

Laisser un commentaire