Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

97% des bitcoins sont détenus par 4% des adresses

97% des bitcoins sont détenus par 4% des adresses
© REUTERS/Kim Hong-Ji
  • Dans une note exhaustive sur les crypto-monnaies et la blockchain, Credit Suisse s'est penchée sur la concentration des richesses en bitcoin.
  • "97% des bitcoins sont aux mains de 4% des adresses", dit la banque.

Le bitcoin est-il juste un jouet de plus pour quelque privilégiés?

C'est une question que les analystes de la banque Credit Suisse ont étudiée dans une note très exhaustive dédiée aux crypto-monnaies et à la blockchain, envoyée à leurs clients jeudi.

"La concentration de la richesse sur un petit groupe d'adresses — qu'il s'agisse d'individus ou de places de marché — signifie que quelques acteurs en jeu peuvent avoir une influence massive sur le marché du bitcoin", observe la banque.

Credit Suisse

Ces "hodlers" (jeu de mot sur "hold", en anglais, "tenir, conserver"), comme on les appelle dans le monde des crypto, s'accrochent à leur bitcoins comme si leur vie en dépendait. Par conséquent, la richesse de l'écosystème est très concentrée.

97% des bitcoins sont aux mains de 4% des adresses bitcoin, selon la banque.

A titre de comparaison, les 1% les plus riches possèdent environ la moitié de la richesse mondiale, selon des chiffres donnés par Credit Suisse en novembre.

La banque dit que cette concentration de la richesse indique que le bitcoin est une valeur refuge, comparable à l'or.

"Des parts significatives de bitcoins et autres crypto-monnaies sont apparemment détenues comme des actifs précieux, limitant ainsi considérablement la circulation et la disponibilité des devises numériques", estime la banque.

2017 a été une année charnière pour les investisseurs de bitcoin. La crypto-monnaie à la mode a atteint un sommet historique de près de 20.000 dollars en décembre. Elle a terminé l'année en hausse de 1300%.

La valorisation du marché du bitcoin est passée de 15,6 milliards de dollars début 2017 à un sommet historique de plus de 320 milliards de dollars en décembre, selon les données de CoinMarketCap.com.

Version originale: Frank Chapparo/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :