Comment faire grandir une startup selon l'entrepreneur qui a lancé le concurrent d'Uber dans plus de 600 villes

John Zimmer. John Sciulli/Getty Images pour Lyft

  • John Zimmer, est le cofondateur et président de Lyft, le service de voiture avec chauffeur (VTC) concurrent d'Uber, estimé à 7,5 milliards de dollars.
  • Dans une interview donnée à Business Insider dans un épisode du podcast "Success! How I Did It", il donne les clefs pour faire décoller une entreprise, et s'obstine à dire "non" aux opportunités qui risqueraient de faire grandir sa startup trop brusquement.
  • Pour rester proche de son produit, Zimmer conduit lui-même un VTC tous les soirs de Nouvel An, et projette de conduire plus souvent à l'avenir.

Si vous avez prévu de passer le Nouvel An à San Francisco et de commander une course VTC pour le Réveillon, cherchez un conducteur dénommé John.

John, c'est John Zimmer, le cofondateur et président du service VTC concurrent d'Uber, estimé à 7,5 milliards de dollars.

Dans un épisode du podcast de Business Insider, "Success! How I Did It", Zimmer a déclaré à la rédactrice en chef de Business Insider US Alyson Shontell que lui et son cofondateur, Logan Green, ont déjà pris la peine de se mettre dans la peau d'un conducteur pour Lyft.

Zimmer le fait à chaque Nouvel An. Il s'est même engagé à le faire tous les mois.

"Il n'y a rien de mieux que d'être au plus près du consommateur", a t-il dit. Conduire un Lyft — et l'utiliser continuellement en tant que passager — est l'un de ses secrets pour faire fonctionner son entreprise, qu'il a fondée en 2012 et qui existe aujourd'hui dans plus de 600 villes.

Un autre de ses secrets: apprendre à faire la différence entre "croître rapidement" et "croître trop rapidement".

"Parfois, l'une des meilleures décisions peut être de sa savoir dire non. Qu'il s'agisse de notre expansion internationale ou d'apprendre parfois que nous nous sommes déployés trop vite aux Etats-Unis, et parfois que nous devons recommencer et faire mieux."

Dans un rapport de 2011 de Startup Genome, il est dit que 74% des startups tech à forte croissance échouaient à cause d'une expansion prématurée, "résultat d'une focalisation unilatérale des firmes et une avancée en décalage avec le reste de leurs opérations". Le rapport indique que "les startups qui grimpent correctement grandissent 20 fois plus vite que les startups gravissant les échelons trop rapidement".

Comme Zimmer le dit lui même: "il faut trouver le bon équilibre".

Principale concurrente de Uber, Lyft n'est pour l'heure pas encore déployée en France, malgré son ascension fulgurante aux Etats-Unis, notamment à San Francisco. Moins formel qu'Uber, le service permet une meilleure proximité entre le conducteur et le passager, qui peut monter à l'avant. Lyft offre aussi la possibilité de laisser un pourboire à son chauffeur, une fonctionnalité qu'Uber a fini par imiter, bien que réticente à le faire au départ.

Version originale: Shana Lebowitz et Alyson Shontell/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Uber lance une nouvelle fonctionnalité qui répond au problème le plus gênant de la commande d'une voiture

VIDEO: Voici ce qu'il arrive à votre corps si vous arrêtez de manger