Le lycée Saint Francis vu via Google Maps. Google Maps

Une école en Californie va se faire beaucoup d'argent quand la maison-mère de Snapchat fera son introduction en bourse, grâce à un investissement fortuit datant de 2012.

Selon le site The Information, le lycée Saint Francis est susceptible de gagner "des dizaines de millions" de dollars — sinon plus.

L'école privée catholique, située à Mountain View, près du siège d'Alphabet, la maison-mère de Google, a été apparement l'un des premiers investisseurs de Snapchat en 2012, environ un an avant son lancement. 

Rebaptisé depuis peu Snap Inc., l'entreprise se prépare à faire son introduction à la bourse de New York début mars. Un événement très attendu, qui devrait valoriser l'entreprise à hauteur de 22 milliards de dollars. 

On ne sait pas exactement quel montant le lycée Saint Francis a investi dans Snapchat, ou combien il est susceptible d'en retirer — mais ça devrait être beaucoup. Selon The Information, la valeur combinée des actions vendues en 2012 lors des deux tours de table, était de 15,2 millions de dollars à l'époque, ce qui équivaut aujourd'hui à environ 3,2 milliards de dollars. On ne sait pas à quel tour de table l'école avait participé.

Mais on peut estimer que c'est un retour sur investissement de l'ordre de 21.000%. 

Pourquoi une école a investi dans une appli de messages, qui était considérée à l'époque comme permettant de s'envoyer des photos intimes? C'est à cause du père d'un des lycéens de l'époque — Barry Eggers, fondateur de Lightspeed Venture Partners, un autre premier investisseur de Snap. Ce fut apparemment Eggers qui a placé l'appli dans le radar de SF Growth Fund, le fonds d'investissement de l'école privée.

L'école n'a pas répondu à la demande d'interview de Business Insider. La sollicitation a été envoyée en dehors des heures de travail américaines.

Sur son site web, le lycée Saint Francis dit que l'école sert les familles catholiques et toutes les familles qui souhaitent avoir l'expérience d'une éducation catholique et de Sainte-Croix. Le lycée Saint Francis accueille des étudiants avec des compétences diverses et issus de milieux différents, et les unit pour former une communauté où les dons et les talents de chacun sont appréciés. "Il faut payer 16.000 dollars de frais de scolarité par an."

Version originale: Rob Price/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Snapchat a un gros problème avec Android, et les investisseurs commencent à s'inquiéter

VIDEO: Ce qu'il y a de mieux et de moins bien quand vous roulez en Tesla Model 3