Harry Lewis, le vice-président de Stella Artois, et l'acteur gallois Luke Evans célèbrent le lancement de Stellaspace, un guide sensoriel sur la maîtrise de l'art de siroter de la bière. Inscape, New York, le 9 août 2018.

La bière peut rapporter gros aux investisseurs. Le géant mondial du secteur Anheuser-Busch InBev (AB InBev) est la 9e entreprise au monde à avoir versé le plus de dividendes à ses actionnaires au deuxième trimestre 2018, selon le classement réalisé par le gérant de fonds Janus Henderson

La société figurait déjà à la 9e place un an auparavant. Et même en 7e position au deuxième trimestre 2016 et à la 5e place à la même période de 2015.

AB InBev se montre donc régulièrement généreux envers ses actionnaires. Le groupe a fait part d'un bénéfice par action en progression de 15,8% au deuxième trimestre 2018, à 1,10 dollar, après avoir réalisé un bénéfice net de 2,16 milliards de dollars sur la période, contre 1,87 milliard au T2 2017.

L'entreprise basée à Louvain, dans la région flamande de Belgique, a notamment bénéficié de la Coupe du monde en Russie, dont sa marque Budweiser était l'un des sponsors officiels. 

Issu de la fusion en 2008 du groupe brassicole belgo-brésilien InBev et de l'américain Anheuser-Busch, le numéro un mondial de la bière AB InBev a racheté en 2016 le numéro deux du secteur, le britannique SABMiller, pour un montant supérieur à 100 milliards de dollars. Une acquisition qui lui a permis de réaliser d'importantes synergies. 

Capture d'écran du site d'AB InBev. ABInBev

Le groupe comprend autour de 200.000 collaborateurs et revendique au total 500 marques de bières à travers le monde, vendues dans 150 pays. Parmi les plus connues, outre Budweiser, on retrouve par exemple Jupiler, Stella Artois, Hoegaarden, Leffe, Corona et Skol.

En 2017, AB InBev a vendu 612,57 millions d'hectolitres de bières et autres boissons qu'elle produit, comme du cidre. La société a communiqué un chiffre d'affaires de 56,44 milliards de dollars et un bénéfice net de 7,97 milliards.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les industries qui ont versé le plus d'argent à leurs actionnaires au T2

VIDEO: Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace