Charlotte Café, Maxime Brousse

Charlotte Cadé et Maxime Brousse, cofondateurs de Selency. BrocanteLab

Accel s'est forgé une réputation qui dépasse la Silicon Valley en devenant un des premiers fonds de capital-risque à investir dans Facebook. Ses 12,5 millions de dollars investis en 2005 valaient 10 milliards de dollars en 2012.

Accel était ensuite parmi les premiers à miser sur Slack, qui vaut aujourd'hui 3,8 milliards de dollars. Le fonds a également investi dans Dropbox, Flipkart, Spotify et BlaBlaCar.

Ce fonds vient de mettre son argent et son influence au service d'une startup émergente du e-commerce français.

Avec côtés de Kima Ventures, le fonds de capital-risque de Xavier Niel, Accel a mené un tour de table de 3 millions d'euros dans Brocante Lab. Le site de e-commerce dédié aux objets vintage et à la décoration se rebaptise Selency au passage.

Luciana Lixandru, qui a mené l'investissement pour Accel, entre au board. Elle explique à Business Insider France pourquoi le site créé par Charlotte Cadé et Maxime Brousse en 2014 a tapé dans l'œil du fonds : 

"C'est un marché potentiel de plusieurs milliards de dollars rien qu'en France et qui n'est pas encore très présent en ligne. Selency est en train de changer cela avec une équipe intéressante et une stratégie de contenus unique."

Accel estime à 5 milliards d'euros le marché français de la brocante et des chineurs. Selency étant une place de marché mettant en relation vendeurs et acheteurs, la startup française a le potentiel pour en capter une part conséquente rapidement.

C'est ce que la startup française a en commun avec un Facebook : "une immense opportunité de marché et une équipe excitante", précise Luciana Lixandru.

Le fonds commence à bien connaître l'Hexagone. Selency rejoint ainsi un portefeuille d'entreprises françaises parmi lesquelles figurent déjà BlaBlaCar, Doctolib, Algolia et Showroomprivé.

Le fondateur de Showroomprivé, Thierry Petit, qui avait déjà investi dans Selency, rejoint également le board à l'occasion de ce Series A.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Il existe des sources thermales incroyables en Toscane — elles sont un lieu très apprécié pour s'y baigner l'été