AccorHotels, hotellerie

REUTERS/Christian Hartmann

AccorHotels a publié ce mercredi 22 février 2017 des résultats pour l'exercice 2016 supérieurs aux attentes, malgré une chute de ses activités en France, son premier marché.

En 2016, le groupe hôtelier, qui possède plus d'une quinzaine de marques dont Ibis, Mercure, Sofitel, Fairmont ou Raffles, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,63 milliards d'euros (+ 0,9%), alors que les analystes tablaient sur 5,68 milliards d'euros. Son résultat net a atteint 266 millions d'euros (+8,1%).

Son résultat opérationnel s'établit à 696 millions d'euros, soit une hausse de 3,8% à données comparables. Il dépasse le consensus de 676 millions établi par Inquiry Financial pour Reuters et la fourchette des 670 à 690 millions anticipés par le groupe en octobre 2016.

La baisse d'activité en France a été un point négatif pour le groupe hôtelier. Le résultat d'exploitation dans l'Hexagone a baissé de 13%, à cause d'une chute de 13,2% du revenu par chambre (Revpar) à Paris. La capitale a été fortement touchée par une baisse du tourisme, en raison des attentats, des grèves et du sentiment d'insécurité.

Ce recul en France a été compensé par de bonnes performances en Allemagne et au Royaume-Uni. Le pays a attiré beaucoup de touristes grâce à la baisse de la livre sterling. Les résultats dégagés par le groupe en Europe du Nord ont d'ailleurs bondi de 9%.

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