Il y a eu plus de 6 Mds€ investis par les fonds français dans des entreprises au premier semestre — c'est un record

Philippe de Chanville et Christian Raisson, fondateurs de ManoMano, ont levé 60 millions d'euros au premier semestre. ManoMano

L'afflux d'argent dans les fonds d'investissement français et dans les entreprises ne se tarit pas. 

Les 300 fonds présents dans l'Hexagone ont levé plus de 8 milliards d'euros au premier semestre de l'année 2017, selon une étude de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) avec le soutien de Grant Thornton.

Les premières bénéficiaires sont les entreprises. Plus de 1200 d'entre elles — dont 84% françaises — ont réussi à lever 6,4 milliards d'euros auprès des fonds français. C'est un record depuis 10 ans.

En 2016, 12,4 milliards d'euros ont été investis dans 1900 entreprises.

Dans le détail par taille de ticket, l'étude révèle que:

  • 1000 entreprises ont reçu des tickets inférieurs à 5 millions d'euros — pour un total supérieur à 1 milliard d'euros;
  • plus de 150 entreprises ont reçu des tickets supérieurs à 5 millions d'euros — pour un total 5,4 milliards d'euros;
  • il y a une baisse des tickets supérieurs à 30 millions d'euros qui est compensée par la hausse des tickets supérieurs à 15 millions d'euros;
  • les opérations les plus importantes concernent le capital-transmission avec 12 opérations supérieures à 100 millions d'euros pour un total de 2,5 milliards d'euros.

La France se place de plus en plus comme un sérieux rival de Londres, de surcroît avec l'incertitude liée au Brexit. Sur six mois, les fonds français ont levé plus d'argent que leurs homologues et concurrents britanniques sur l'ensemble de l'année 2016 — 6,8 milliards d'euros— indique le journal Les Echos.

"La trajectoire de croissance du capital-investissement français ces dernières années le rapproche non seulement de l'objectif de doubler la taille des levées annuelles à 20 milliards d’euros d'ici 2020, mais aussi le positionne pour devenir le premier marché d'Europe", avance Olivier Millet, président de l’AFIC, cité dans un communiqué.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 2 entrepreneurs français lèvent 60M€ auprès d'un investisseur de Snapchat pour faire de leur site le Amazon du bricolage

VIDEO: L'odeur de la piscine n'est pas due à un trop-plein de chlore dans l'eau — vous allez être surpris