Afrique du Sud, Thaïlande, Brésil... Les 20 pays les plus dangereux à visiter seule pour une femme

Afrique du Sud, Thaïlande, Brésil... Les 20 pays les plus dangereux à visiter seule pour une femme

Cape Town, Afrique du Sud. michaeljung/Shutterstock

Voyager seul peut être incroyablement stimulant, mais ça peut être également risqué lorsque l'on est une femme. Les blogueurs voyage Asher et Lyric Fergusson ont élaboré le Women's Danger Index (que l'on peut traduire par Indice de Danger pour les Femmes) en utilisant des sources comme le Gallup World Poll, l'ONU Femmes, le Georgetown Institute ou encore le Forum économique mondial afin d'aider à déterminer où les femmes peuvent voyager seules en sécurité.

L'indice prend en compte huit facteurs afin d'évaluer la sécurité des touristes dans chacun des 50 pays les plus populaires dans le monde : la sécurité lorsqu'on se promène seule la nuit, les homicides volontaires de femmes, la violence sexuelle non conjugale, la violence conjugale, la discrimination autorisée par la législation du pays, l'inégalité hommes-femmes en général, l'inégalité sur des éléments plus ciblés comme le marché du travail, et l'attitude des femmes face à la violence (le pourcentage de femmes qui pensent que la violence d'un homme envers sa conjointe est justifiée dans certaines circonstances).

Faites le test - Quel pays méconnu devriez-vous visiter ?

"Les femmes voyagent de plus en plus seules et, souvent, elles se rendent dans un endroit un peu au hasard en se basant sur ce qu'elles ont pu entendre par leurs amis ou vu sur Instagram", a déclaré Lyric Fergusson à INSIDER. "Nous voulions créer une ressource pour les voyageuses basée sur des données concrètes provenant de sources internationales fiables plutôt que sur des ouï-dire et des preuves anecdotiques. Nous n'essayons pas de dissuader les personnes de voyager dans ces pays, mais cherchons plutôt à les sensibiliser aux problèmes de sécurité qu'elles peuvent y trouver."

Les huit facteurs pris en compte par l'indice des dangers des femmes pensé par la famille Fergusson. Asher Fergusson

"Tous les facteurs ont été convertis sur une échelle allant de 0 à 100, le pays les moins performants obtenant 100 points et tous les autres pays recevant un score proportionnel basé sur leurs statistiques correspondantes pour chaque facteur", a expliqué Asher Fergusson. "Nous avons attribué une double pondération aux facteurs de la sécurité dans les rues, ainsi qu'au taux d'homicides volontaires de femmes parce que ce sont d'excellents indicateurs de sécurité pour les voyageuses étrangères. Il s'agit également d'informations plus susceptibles d'être précis puisqu'il n'est pas 'honteux' d'admettre que l'on peut marcher seule dans sa ville la nuit en sécurité."

"Par conséquent, le score le plus élevé possible dans l'indice de danger pour les femmes est de 1 000 points lorsque l'on additionne les 8 facteurs", a-t-il ajouté. Selon l'indice, l'Afrique du Sud est le pays le plus dangereux pour les femmes qui voyagent seules, suivi de près par le Brésil et la Russie. L'Espagne, Singapour et l'Irlande seraient les trois endroits les plus sûrs pour voyager seule, selon les conclusions du couple Fergusson.

"Pour pouvoir mesurer la sécurité des femmes qui voyagent seules, nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas seulement examiner les données sur la sécurité dans la rue et les violences", a ajouté Lyric Fergusson. "Nous devions également nous pencher sur la culture en général, les spécificités du système juridique et d'autres questions liées à l'inégalité entre les sexes. Car ces problèmes peuvent avoir des répercussions sur tout, qu'il s'agisse de prendre facilement un taxi seul, de vous faire entendre dans une conversation ou même d'avoir besoin d'un accompagnateur homme pour votre sécurité."

Le couple Fergusson a écrit sur son site avoir été surpris par les positions relativement élevés des États-Unis et de l'Australie, 19e et 29e dans le classement, respectivement. "Il est possible que vous viviez une expérience formidable dans un pays que nous avons mal noté sur notre liste, ou une expérience effrayante dans un pays considéré comme très sécuritaire", a dit Asher Fergusson. "Cela peut dépendre fortement de l'endroit où vous allez dans un pays, parce qu'une ville peut être beaucoup plus sûre qu'une autre ville, ou une autre région."

"Où que vous alliez, faites vos recherches, renseignez-vous sur les lois locales et les attitudes à avoir, ou envisagez de voyager en groupe dans des pays considérés plus 'difficiles'", conseille Lyric Ferguson. "Faites preuve de bon sens et prenez les précautions nécessaires." Voici les 20 pays les plus risqués pour une femme qui voyage seule, selon l'index de Asher et Lyric Fergusson :

20. L'Ukraine lutte contre les inégalités hommes-femmes, d'après le couple Fergusson.

L'Ukraine est le sixième endroit le plus dangereux pour marcher seul la nuit. Seulement 33% des femmes indiquent qu'elles se sentent en sécurité lorsqu'elles marchent seules après le coucher du soleil.

19. Les États-Unis sont mal classés dans presque toutes les catégories, à l'exception de la discrimination autorisée par la législation et l'attitude des femmes face à la violence.

Washington, DC, US. Rob Crandall/ Shutterstock

Les États-Unis sont le neuvième pays où le nombre d'homicides volontaires de femmes est le plus important (76,7 %). Ils arrivent aussi en septième position pour la violence conjugale (36,6 %) et en quatrième position pour la violence sexuelle non conjugale (36,6 %).

18. La Tunisie abrite de magnifiques plages mais ce n'est pas un endroit idéal pour les femmes qui voyagent seules.

Sousse, Tunisie. Romas_Photo/Shutterstock

La Tunisie se classe septième concernant l'indice de discrimination autorisée par la législation avec un score de 32.

17. Bahreïn, la nation insulaire qui se trouve dans le golfe Persique, n'est pas une bonne destination, lorsqu'on regarde la violence à l'égard des femmes et la sécurité dans les rues la nuit.

Manama, Bahreïn. trabantos/Shutterstock

Bahreïn se classe en quatrième position pour ce qui est de la discrimination autorisée par la législation (44).

16. Le Cambodge a connu une augmentation du tourisme ces dernières années, mais ce n'est pas un endroit particulièrement approprié pour les femmes voyageant seules.

Angkor Wat, Cambodge. Shutterstock

Au Cambodge, 46% des femmes considèrent qu'il est parfois justifié qu'un homme batte sa conjointe. Il s'agit du troisième pays où le pourcentage est le plus haut. 

15. Connu pour ses vins rouges et la Patagonie, le Chili a beaucoup à offrir, mais les femmes voudront peut-être éviter d'y aller seules.

Valparaiso, Chili. Shutterstock

Seulement 39% des femmes au Chili déclarent se sentir en sécurité quand elles marchent seules la nuit, un pourcentage que seulement six pays de la liste dépassent. 35,7 % des femmes déclarent également avoir été victimes de violences conjugales.

14. L'Argentine, pays voisin du Chili, présente un taux élevé de violences conjugales et d'inégalité entre les sexes.

Les chutes d'Iguazú en Argentine. Julio Ricco/Shutterstock

L'Argentine est le troisième pays le moins sûr pour les femmes qui marchent seules la nuit, avec seulement 31 % des femmes déclarant se sentir en sécurité la nuit tombée. En outre, l'Argentine se classe en 10e position pour le nombre d'homicides volontaires sur des femmes (82) et en 10e position pour le nombre de cas de violence conjugale (32,7 %).

13. Istanbul est l'une des villes les plus fascinantes et historiquement importantes de la planète, mais la Turquie n'est certainement pas l'endroit le plus sûr pour les femmes qui voyagent seules.

Istanbul, Turquie. Seqoya/Shutterstock

La Turquie obtient le huitième pire pourcentage de femmes qui se sentent en sécurité en se baladant seules la nuit là où elles vivent, soit 46,1%. Ce pays se classe également en quatrième position pour ce qui est du pourcentage de violence conjugale (38 %).

12. La Mecque et de nombreux autres endroits uniques se trouvent en Arabie saoudite, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour les femmes qui voyagent seules.

Mecca, Arabie Saoudite. Sufi/Shutterstock

L'Arabie saoudite a le plus mauvais score concernant la discrimination autorisée par la législation, à savoir 54 point. 

11. La Malaisie, au sud-est de l'Asie, abrite des villes importantes et de magnifiques sites tropicaux, mais le pays n'est pas très sûr pour les femmes.

Kuala Lumpur, Malaisie. Shutterstock/zhu difeng

La Malaisie a le neuvième pire pourcentage de femmes qui déclarent ne pas être en sécurité en marchant seules dans la rue la nuit, soit 46,1%. Le pays se classe également en cinquième position pour ce qui est de la discrimination autorisée par la législation, avec 37 points.

10. La Thaïlande est un lieu de vacances populaire, mais les femmes pourraient ne pas se sentir à l'aise en visitant le pays seules.

Bangkok, Thaïlande. Travel Mania/Shutterstock

61% des femmes en Thaïlande considèrent qu'il est parfois justifié qu'un homme batte sa conjointe, le pourcentage le plus élevé des pays évalué avec cet indice. En outre, la Thaïlande a le deuxième pourcentage le plus élevé de femmes ayant déclaré avoir été victimes de violences conjugales (44 %).

9. Du Taj Mahal au Fort d'Amber, l'Inde est une destination à ne pas manquer. Cependant, le pays est confronté à la violence à l'égard des femmes et à un fort écart entre les sexes.

 L'Inde se classe en cinquième position pour ce qui est du taux de violences conjugales (37,20 %) et en sixième position pour ce qui est de l'homicide volontaire des femmes (72,4 %).

8. Juste de l'autre côté du détroit de Gibraltar, le Maroc est l'un des pires pays de l'étude. Ce n'est pas un endroit sûr pour les femmes la nuit.

Marrakech, Maroc. Matej Kastelic/Shutterstock

Avec 45% des femmes déclarant avoir subi des violences physiques ou sexuelles au sein de leur couple, le Maroc a le plus fort pourcentage de violence conjugale de cet indice.

7. L'Egypte a une histoire riche, mais les femmes ne sont peut-être pas enclines à s'y rendre seules.

Les pyramides d'Égypte. WitR/Shutterstock

En Egypte, 47% des femmes déclarent qu'il est sûr de marcher seules la nuit là où elles vivent. L'Égypte se classe également en sixième position pour ce qui est de la discrimination "légale" avec 35 points.

6. Bien qu'elle soit très populaire pour ses plages, la République dominicaine n'est pas l'endroit le plus sûr pour les femmes seules.

Punta Cana, République dominicaine. Preto Perola/Shutterstock

Seulement 33 % des femmes en République dominicaine déclarent se sentir suffisamment en sécurité pour marcher seules la nuit, ce qui les place en cinquième position du classement. La nation tropicale a également le cinquième plus mauvais indice d'homicide volontaire de femmes avec 67,2 points.

5. Les femmes iraniennes luttent, entre autres, pour marcher seules en toute sécurité la nuit et contre les violences conjugales.

Téhéran, Iran. toiletroom/Shutterstock

L'Iran a le troisième plus mauvais score en matière de discrimination autorisée par la législation (46).

4. Le Mexique est une autre destination incroyablement populaire, mais ce n'est pas un endroit très sûr pour les femmes qui voyagent seules.

Cancun, Mexique. Sandra Duarte / EyeEm / Getty Images

Le Mexique se classe en quatrième position pour le pourcentage de femmes qui déclarent se sentir en sécurité lorsqu'elles marchent seules la nuit, soit 33 %. Il se classe également en quatrième position pour ce qui est du nombre d'homicides intentionnels sur des femmes (54,6) et en troisième position pour ce qui est du pourcentage de violence sexuelle non conjugale (16 %).

3. La Russie possède une architecture magnifique et de superbes villes, mais les femmes feraient mieux de voyager en groupe.

La Place Rouge à Moscou, Russie. Shutterstock

La Russie se retrouve en deuxième position pour le nombre d'homicides sur des femmes (28,2) et en neuvième position pour ce qui est de la discrimination "légale" (27).

2. Rio de Janeiro est l'un des endroits les plus amusants à visiter, mais le Brésil est assez peu sûr pour les femmes qui viennent seules.

Rio de Janeiro, Brésil. Barichivich/iStock

Seulement 28% des femmes brésiliennes se sentent en sécurité lorsqu'elles marchent seules la nuit, le deuxième pourcentage le plus bas de l'indice. Le Brésil a également le troisième plus mauvais taux d'homicides intentionnels contre les femmes (54,2 %) et le sixième plus mauvais taux de violence conjugale (36,8 %).

1. L'Afrique du Sud est considérée comme l'un des endroits les plus sympas à visiter sur le continent, mais les femmes ne devraient pas s'y rendre seules.

Cape Town, Afrique du Sud. michaeljung/Shutterstock

Seulement 25 % des femmes sud-africaines déclarent qu'elles se sentent en sécurité lorsqu'elles marchent seules la nuit, le plus mauvais pourcentage. Le pays a également le pire taux d'homicide volontaire de femmes avec un indice de 7.

En Afrique du Sud, 23 % des femmes ont déclaré avoir été victimes de violence sexuelle non conjugale, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de tous les pays étudiés. De plus, 34 % des femmes pensent qu'il est parfois justifié qu'un homme batte sa femme/partenaire.

Version originale : Meredith Cash/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les meilleures destinations pour voyager seul

VIDEO: Découvrez la sculpture automobile en hommage à David Bowie

  1. Playlist promotion is the only safe way to get your streams up, bots will get your songs taken down, and labels can tell if they
    are real or not.​

    Playlist King is the only playlist pitching service that can guarantee artists
    real exposure
    https://theplaylistking.com/

  2. What's up i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this piece of writing i
    thought i could also make comment due to this good article.

  3. Hello there, just became alert to your blog through
    Google, and found that it's really informative. I am
    going to watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future.

    Lots of people will be benefited from your writing.

    Cheers!

Laisser un commentaire