Manchester United va verser 49 M€ à l'agent de Pogba en raison d'une clause secrète — la Fifa lance une enquête

La FIFA a demandé à Manchester United des informations sur le transfert record de Paul Pogba, suite à des fuites dans la presse sur les montants perçus par l'agent du joueur.

Paul Pogba a rejoint le club anglais en provenance de la Juventus à l'été 2016 pour 105 millions d'euros.

Selon Mediapart, le transfert a coûté en réalité 127 millions d’euros à Manchester United .

La différence? Une clause secrète de 22 millions d'euros octroyée à l'agent de l'international français, Mino Raiola.

En épluchant les Football Leaks — ces 18 millions de documents confidentiels sur les pratiques d'évasion fiscale des acteurs du monde du football — le site d'information français précise le montage financier derrière cette somme astronomique.

Ainsi, "Mino Raiola avait négocié 19,4 millions de commission en tant qu’agent de Manchester, et 2,6 millions supplémentaires en tant qu’agent du joueur… mais payés par le club" soit un total de 22 millions de la part du club anglais.

Or, on savait déjà que la Juventus lui avait versé une commission de 27 millions d'euros pour la réalisation du transfert.

En ajoutant les 22 millions de Manchester, l'agent aura donc touché 49 millions d'euros de commission — soit près de 40% de la valeur du transfert.

Chose étonnante, Mino Raiola était gagnant à tous les coups puisqu'il était à la fois celui de l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.

Ce type de relation est autorisé par la réglementation anglaise. Mais "le problème c’est qu’il ne semble pas avoir déclaré à Manchester qu’il travaillait aussi pour la Juventus", croit savoir Mediapart.

Mino Raiola est aussi l'agent de Mario Balotelli, actuel joueur de l'OGC Nice. YouTube

En France, une enquête a été ouverte sur ces pratiques douteuses le 12 décembre 2016, par le parquet national financier. Elle a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Paul Pogba aurait notamment pris quelques arrangements pour capitaliser, à terme, sur son nom. Il dispose de quatre marques appartenant à une société immatriculée dans l’île de Jersey, un paradis fiscal des îles anglo-normandes.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 3 risques encourus par les footballeurs qui auraient placé leurs revenus dans des paradis fiscaux

VIDEO: La Chine construit un méga-aéroport à Pékin qui ouvrira en 2019

Contenu Sponsorisé

Ecologie, emploi, émissions carbonées… Ce que vous ne saviez pas sur la responsabilité sociale des entreprises du secteur automobile

  1. C'est Mario Balotelli sur la photo. Mario est aussi représenté par Mino. Très pro les mecs.

Laisser un commentaire