Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Air France, Easyjet... L'UFC Que Choisir menace d'attaquer 57 compagnies qui refusent de rembourser les billets d'avion

Air France, Easyjet... L'UFC Que Choisir menace d'attaquer 57 compagnies qui refusent de rembourser les billets d'avion
Air France fait partie des 57 compagnies que menace l'UFC Que Choisir. © Pixabay

Sévèrement touchée par l'épidémie, l'aviation civile tenterait de se refaire une santé économique sur le dos des usagers. C'est en tout cas l'avis de l'UFC-Que-Choisir. L'association de consommateurs menace d'attaquer 57 compagnies aériennes en justice, dont Air France, Easyet ou Ryanair. Celles-ci refuseraient de rembourser les billets des vols annulés et imposeraient à la place des "avoirs à validité variable". L'UFC leur donne 15 jours pour cesser cette pratique illégale.

"C'est une violation flagrante de la réglementation européenne, qui dit que lorsqu'une compagnie aérienne annule un vol, elle doit procéder dans les sept jours à un remboursement des passagers", s'indigne Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique d'UFC-Que-Choisir, relayé par France Inter. L'association de consommateurs, qui dénonce une "campagne de désinformation portant sur les modalités de remboursement des consommateurs", a mis en demeure les compagnies fautives.

Sur son site, l'UFC-Que-Choisir rappelle une communication de la Commission européenne, datée du 18 mars : "Si les compagnies proposent un bon, cette offre ne peut pas affecter le droit du passager d’opter plutôt pour un remboursement". L'association appelle les 57 compagnies aériennes en cause à "respecter le droit des passagers en leur proposant en premier lieu le remboursement en argent du prix des billets annulés" et à "laisser le choix au passager du mode de remboursement qui lui convient".

L'UFC prévient qu'"à défaut de réaction", elle "n’hésitera pas à engager toute action nécessaire pour que ces droits soient pleinement respectés par les compagnies aériennes".

A lire aussi — Pouvez-vous déjà réserver vos prochaines vacances ? Les réponses à 5 questions sur l'été 2020

Découvrir plus d'articles sur :