Airbnb annonce son introduction en Bourse pour 2020

Airbnb

La plateforme de locations touristique entre particuliers Airbnb vient d'annoncer qu'elle allait s'introduire en Bourse l'année prochaine, en 2020. Fondée en 2008, l'entreprise revendique un réseau de sept millions de logements répartis dans 100 000 villes et 191 pays. Des investisseurs valorisaient l'entreprise à environ 31 milliards de dollars en début d'année. Initialement, on attendait ses débuts en Bourse en 2019 aux côtés de plusieurs entreprises de la Silicon Valley, dont Uber Technologies, Lyft, et Slack, plateforme de messagerie et de collaboration dédiée aux entreprises. Cette IPO aura donc lieu un an après.

Mercredi, elle a annoncé avoir enregistré 1 milliard de revenus au second trimestre 2019, rappelle TechCrunch. Airbnb a levé plus de 4,4 milliards de dollars depuis sa création il y a dix ans. La plateforme générerait environ 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018. Elle aurait réalisé près de 100 millions de dollars de profits en 2017. Après 10 ans, Airbnb demeure toujours un rival des hôtels mais la société ne se contente plus de proposer une alternative, elle rentre de plus en plus en compétition frontale. L'entreprise créée par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk a peu à peu diversifié son offre pour doper sa croissance, et propose notamment des résidences et hôtels de luxe en Polynésie ou sur la Côte d'Azur et réfléchit à étendre son offre aux billets d'avions. La société vise un milliard de réservations par an d'ici 2028.

A lire aussi — Airbnb paye toujours très peu d'impôts en France

En France, Airbnb revendique 16 millions de voyageurs passés par ses services en 2018, ayant "contribué à hauteur de plus de 9,2 milliards d’euros à l’économie française". Le site propose quelque 600 000 logements dans toute la France, dont 65 000 rien qu'à Paris.  L'entreprise semble particulièrement attachée au marché français, allant même jusqu'à réaliser des opérations capitalistiques. Elle a ainsi racheté pour un montant non divulgué la startup française Luckey Homes, une plateforme de conciergerie en ligne, dont elle développera les services à l'international.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Airbnb vous propose de passer une nuit dans le château de 'Downton Abbey', voici à quoi ressemblera votre séjour

Voici pourquoi les turbulences ne sont pas si graves en avion