Airbnb

Le spécialiste de la location entre particuliers Airbnb a déclaré mardi être bénéficiaire pour la deuxième année consécutive.

La société, qui n'indique ni son chiffre d'affaires ni son bénéfice, a dit être bénéficiaire avant prise en compte des intérêts, impôts, dépréciations et amortissements.

La plateforme américaine devrait faire ses débuts en Bourse cette année parmi plusieurs entreprises de la Silicon Valley, dont le groupe de VTC Uber Technologies, le concurrent de ce dernier, Lyft, et Slack, plateforme de messagerie et de collaboration dédiée aux entreprises.

Airbnb a levé plus de 4,4 milliards de dollars depuis sa création il y a dix ans. La plateforme générerait environ 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018. Elle aurait réalisé près de 100 millions de dollars de profits en 2017.

Airbnb est valorisée 31 milliards de dollars (27 milliards d'euros) par des investisseurs. Elle a récemment diversifié son offre pour doper sa croissance, et propose notamment des résidences et hôtels de luxe sur sa plateforme.

L'entreprise a ainsi annoncé en décembre avoir racheté pour un montant non divulgué la startup française Luckey Homes, une plateforme de conciergerie en ligne, dont elle développera les services à l'international.

En France, la plateforme de locations saisonnières entre particuliers, qui héberge 60.000 annonces rien qu'à Paris, communique sur un chiffre d'affaires net de 7,6 millions d'euros. Les hôteliers jugent ce montant dérisoire et estiment qu'en l'espace de trois mois, Airbnb aurait réalisé 92 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Depuis sa création en 2008 et d'ici à la fin du premier trimestre 2019, Airbnb prévoit que plus de 500 millions de personnes auront déjà utilisé ses services. La société vise un milliard de réservations par an d'ici 2028.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Airbnb a payé 160.000 € d'impôts en France en 2017 — et les hôteliers sont furieux

VIDEO: Une startup canadienne a inventé des chaussettes anti-odeur, anti-ampoules et anti-impact