Airbnb paye toujours très peu d'impôts en France

Airbnb paye toujours très peu d'impôts en France

Airbnb

Airbnb va payer encore moins d'impôt en France pour le compte de l'année 2018 que pour celui de l'année précédente. La plateforme américaine de location et de réservations de logements de particuliers devrait verser au fisc seulement 148 138 euros d'impôt sur les sociétés, soit 8% de moins que pour l'année 2017, selon le magazine Challenges. Elle avait déboursé 161 330 euros d'impôts l'an passé. Une information qui fait bondir la mairie de Paris et notamment son adjoint au Logement Ian Brossat, qui parle de "clopinettes" payées à l'administration fiscale "aux moyens de dispositifs d'optimisation".  

Airbnb illustre bien la difficulté à taxer les entreprises du numérique américaines qui réalisent jusqu'à des centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires en France. Les revenus du groupe se sont élevés à 10 millions d'euros en 2018, en hausse de près de 30% par rapport à 2017. Son bénéfice a de son côté atteint 345 117 euros, soit un peu plus que les 329 117 euros dégagés en 2017, selon Challenges. Pour esquiver l'imposition sur le territoire français, Airbnb recourt à une technique habituelle d'optimisation fiscale. 

Les transactions pour chaque logement loué en France passent par Airbnb Irlande, ce qui permet à la plateforme d'être soumise à la fiscalité irlandaise bien plus avantageuse, l'impôt sur les sociétés atteignant seulement 12,5% dans le pays, contre 28 à 31% en France pour les grandes entreprises. La filiale irlandaise prélève une commission de 3% sur les sommes récoltés par l'hôte du logement et une autre de 10 à 13% sur ce que débourse le loueur. 

De son côté, Airbnb revendique 16 millions de voyageurs passés par ses services en 2018, ayant "contribué à hauteur de plus de 9,2 milliards d’euros à l’économie française". Le site propose quelque 600 000 logements dans toute la France, dont 65 000 rien qu'à Paris. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les régions françaises qui ont le plus profité d'Airbnb selon la plateforme

VIDEO: Le cannibalisme est passé de remède à tabou — voici pourquoi les humains ne se mangent plus entre eux

  1. I have seen your Website. It’s really good.

Laisser un commentaire