Daniel Ek

Daniel Ek, DG de Spotify. YouTube/Billboard

Airbnb suit de près le projet de cotation directe prêté à Spotify.

Plus précisément, Airbnb serait tenté de copier la voie peu conventionnelle choisie par Spotify pour entrer en Bourse, rapporte The Wall Street Journal.

Voici ce que dit le quotidien économique américain: 

"Airbnb Inc. fait partie des sociétés qui surveillent de près les premiers pas de Spotify pour voir si une démarche similaire serait utile pour entrer en Bourse, ont indiqué des sources familières des projets de la société de location de logements."

Le service de streaming serait semble-t-il tenté de ne pas procéder à une IPO classique mais envisagerait une cotation directe sur le New York Stock Exchange sans y lever de nouveaux fonds.

Une cotation directe ou "direct listing" est préférée par les entreprises qui n'ont pas besoin de cash, mais qui souhaitent que leurs employés, fondateurs et autres actionnaires commencent à vendre leurs parts.

Spotify, par exemple, a levé 1 milliard de dollars de dette en mars dernier et a donc un besoin de financement sur les marchés assez limité. De même, Airbnb a bouclé une levée de fonds de Series F d'un montant équivalent il y a deux mois à peine.

Un des avantages de cette approche réside dans le fait que les entreprises peuvent entrer en Bourse sans trop de cinéma. Facebook avait choisi la voie traditionnelle de l'IPO et dès le premier jour de cotation, l'entreprise a été confrontée à des doutes sur sa valorisation et des problèmes techniques. Comme le dit Kathleen Smith, principal chez Renaissance Capital: "la boutique est ouverte mais il y a personne qui en fait la promotion ou qui organise des réunions."

D'après le Wall Street Journal, la Bourse de New York a pâti du fait que des entreprises comme Uber et Airbnb amassent des montagnes de cash mais restent privées. La bourse envisage de modifier les règles de cotation afin de permettre aux "licornes" de la tech — soit valorisées à plus d'un milliard de dollars — de choisir plus facilement une cotation directe.

Airbnb n'a pas immédiatement retourné une demande de commentaire.

Version originale: Shona Gosh/Business Insider UK

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