Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Airbnb préparerait à nouveau son entrée en Bourse alors que ses affaires reprennent lentement

Airbnb préparerait à nouveau son entrée en Bourse alors que ses affaires reprennent lentement
Airbnb envisagerait d'entrer en Bourse en 2020. © Kimberly White/Getty Images

Bien que ses activités aient été fortement touchées par la pandémie, Airbnb se prépare une fois de plus à entrer en bourse, rapportait mercredi 15 juillet le New York Times, une information confirmée par Business Insider US. "C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé vous dire", aurait déclaré le PDG Brian Chesky à ses employés, selon le Times. Airbnb envisage depuis l'automne dernier d'entrer en bourse "en 2020", mais Bloomberg indiquait en mars que la société pourrait repousser son objectif à l'année prochaine en raison des craintes liées aux coronavirus et des retombées économiques massives.

Les réservations d'Airbnb avaient chuté de 96% dans certaines villes alors que le virus avait mis fin aux voyages internationaux, et le Financial Times rapportait début avril qu'Airbnb avait réévalué sa valeur à 26 milliards de dollars (22,8 milliards d'euros) — une baisse de 16% par rapport à la précédente évaluation de la société qui était de 31 milliards de dollars (27,2 milliards d'euros), selon PitchBook. En mai, la compagnie a réduit ses effectifs de 25 % — soit 1 900 emplois — pour tenter de réduire les coûts.

Airbnb a montré quelques petits signes de reprise depuis lors, en signalant en juin que les réservations avaient grimpé en flèche avec la reprise de certains voyages. Mais la société a encore un long chemin à parcourir pour se redresser — sans parler de la rentabilité, le Wall Street Journal ayant signalé en avril qu'Airbnb avait perdu 674 millions de dollars (591 millions d'euros) en 2019.

Airbnb est également sous la pression de ses employés. Le New York Times a rapporté l'année dernière que certains pourraient voir leurs options d'achat d'actions expirer à partir de novembre prochain si la société n'entre pas en bourse d'ici là.

Mais avec la recrudescence des cas de Covid-19 dans de nombreux États américains, la pandémie pourraient encore freiner Airbnb. "Nous ne nous engageons pas à entrer en bourse cette année, mais nous ne l'excluons pas non plus", expliquait Brian Chesky aux employés après la réunion, dans un courriel vu par Business Insider US. "Quand le marché sera prêt, nous serons prêts, car Airbnb était en difficulté, mais nous sommes toujours là."

Version originale : Tyler Sonnemaker/Business Insider

A lire aussi — Airbnb très critiqué pour avoir demandé à ses clients de donner de l'argent aux hôtes

Découvrir plus d'articles sur :