Airbnb sera sponsor des JO 2024 à Paris où la plateforme est sous le feu des critiques

Un logement mis en location sur Airbnb. Airbnb.

La plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb tente de redorer son image en s'associant au Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux Olympiques. Avant une possible introduction en Bourse, attendue en 2020, Airbnb a annoncé lundi qu'il devenait l'un des principaux sponsors du CIO jusqu'en 2028.  Airbnb entre dans le cercle fermé des grandes entreprises membres du programme "top" du CIO, qui accueille déjà treize groupes dont le chinois Alibaba ou l'américain Coca-Cola.

En plus de Airbnb, un quinzième groupe, l'assureur allemand Allianz, avait déjà indiqué qu'il deviendrait sponsor mais à partir de 2021. L'accord avec Airbnb, dont le montant n'a pas été dévoilé — le Financial Times évoque 500 millions dollars —, couvrira au total cinq éditions des JO à savoir Tokyo en 2020, Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 pour l'été, ainsi que Pékin en 2022 et Milan-Cortina en 2026 pour l'hiver, précise de son côté le CIO dans un communiqué. Le partenariat avec le CIO portera notamment sur l'hébergement des visiteurs et des familles d'athlètes lors des prochains JO, en se voulant respectueux de l'environnement. 

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Plusieurs contentieux avec la Ville de Paris

C'est également un joli pied de nez alors que plusieurs contentieux opposent actuellement le géant américain à la Ville de Paris, à moins de cinq ans des JO dans la capitale française. En février, la mairie de Paris a ainsi assigné en justice la plateforme, passible d'une amende de 12,5 millions d'euros pour avoir mis en ligne 1 000 logements non enregistrés.

Populaire auprès de millions de touristes pour ses prix jugés attractifs, Airbnb s'est attiré les foudres de nombreux professionnels de l'hôtellerie qui l'accusent de réduire leurs parts de marché et réclament aux autorités un meilleur contrôle des activités de la compagnie américaine. Airbnb devrait verser au fisc seulement 148 138 euros d'impôt sur les sociétés au titre de l'année 2018, soit 8% de moins que pour l'année 2017, selon le magazine Challenges.

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Ce contrat marketing majeur doit permettre à Airbnb d'accompagner son développement et de renvoyer une image plus positive face à de nombreuses controverses. "La mission d'Airbnb est de créer un monde où n'importe qui peut se sentir chez soi n’importe où, et nous sommes fiers que l'esprit olympique soit diffusé au sein de notre communauté", assure Joe Gebbia, le co-fondateur d'Airbnb.

L'alliance avec le CIO est annoncée quelques jours après la décision d'Airbnb de vérifier l'exactitude des informations concernant la totalité des 7 millions de locations proposées sur son site d'ici fin 2020, afin de rassurer les clients après plusieurs incidents dont une fusillade qui a fait cinq morts en Californie. Basée à San Francisco, la plateforme, emblème de l'économie du partage au même titre qu'Uber, a pris son essor peu après la crise financière de 2007.

Selon son site internet, elle propose désormais une offre dans quelque 100 000 villes et 191 pays. Créée en 2008, Airbnb vaudrait plus de 1 milliard de dollars.  Ces dernières années, Airbnb a cherché à diversifier son activité, se lançant notamment dans la réservation de restaurants et mettant à disposition de ses utilisateurs des "expériences", où des tiers peuvent proposer des activités payantes, comme des visites touristiques ou des cours de langues et de cuisine.

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