Publicité

Airbus dévoile le CityAirbus Nextgen, un nouveau concept de taxi urbain

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Airbus dévoile le CityAirbus Nextgen, un nouveau concept de taxi urbain
L'avionneur européen se positionne clairement sur le marché de la mobilité urbaine. © Airbus
Publicité

Électrique, capable de transporter quatre passagers à une vitesse de croisière de 120 km/h, dans un rayon d'action de 80 km : le nouveau concept de taxi volant d'Airbus, baptisé CityAirbus Nextgen, a été dévoilé le mardi 21 septembre au cours d'une conférence sur l'aviation durable. "Nous sommes en quête de la co-création d'un marché entièrement nouveau qui intègre durablement la mobilité aérienne dans les villes tout en répondant aux préoccupations environnementales et sociales", a déclaré le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even, cité par un communiqué.

Le concept dévoilé par l'avionneur est doté d'ailes fixes, mais également d'hélices, de huit moteurs électriques, ainsi que d'une queue en forme de V. Airbus indique prendre en compte un certain nombre de contraintes liées à l'environnement urbain dans lequel l'appareil pourrait évoluer à l'avenir, et notamment celle du bruit : l'objectif est de ne pas dépasser 65 dB en vol et 70 dB à l'atterrissage. Le premier vol est attendu pour 2023, la potentielle mise en service à partir de 2025.

Airbus s'est notamment appuyé sur deux autres programmes de démonstration : Vahana — un appareil destiné à transporter une seule personne — et CityAirbus, qui a effectué son premier vol en 2019.

À lire aussi — 8 'voitures volantes' qui s'apprêtent à faire décoller le marché de la mobilité urbaine

Découvrir plus d'articles sur :