Airbus va lancer un nouvel avion baptisé A321XLR, capable de parcourir plus de 8000 km

Airbus SAS

C'est l'annonce phare de ce premier jour du 53e salon international aéronautique du Bourget : Airbus a présenté l'A321XLR (pour "extra long range"), une version long-courrier de son A321, le plus long de ses avions monocouloir. Ce nouvel appareil moyen-courrier est capable de parcourir 8 700 km, c'est-à-dire qu'il pourra effectuer des vols de plus de neuf heures. Un nouveau modèle qui devrait satisfaire de nombreuses compagnies aériennes, notamment les compagnies low-cost qui pourront proposer de nouvelles liaisons long-courriers directes, impossibles avec les précédents modèles, comme le précise BFMTV.  

L'A321XLR succède donc au A321LR, lancé en 2014, qui a effectué son premier vol en janvier 2018 et qui peut transporter jusqu'à 240 passagers sur une distance maximale de 7 400 kilomètres. Quant à sa consommation de kérosène, elle serait "inférieure de 30% par siège par rapport à la précédente génération", a annoncé Airbus. L'A321XLR sera disponible dès 2023, a expliqué ce lundi Christian Scherer, le directeur commercial d'Airbus, selon La Tribune. Cette avance pourrait lui permettre de rafler une bonne partie du marché. 

Cette annonce résonne comme un véritable coup de massue pour Boeing, qui est en crise depuis l'interdiction de vol de son avion moyen-courrier, le B737MAX, suite à son implication dans deux accidents mortels liés à un défaut de son système anti-décrochage MCAS. Le groupe américain travaille lui aussi sur un projet de "NMA" (New Mid-sized Airplane) qu'il prévoyait de lancer en 2025 avec le "B797". Cet appareil est censé transporter entre 220 et 260 passagers sur plus de 9 000 kilomètres.

Le nouveau modèle d'Airbus a, de son côté, déjà trouvé preneur car l'avionneur européen a annoncé une commande du loueur américain Air Lease Corporation (ALC), déjà client de lancement de l'A321LR, qui souhaite acquérir 27 exemplaires de l'appareil. 

Son prix n'a pas encore été annoncé mais l'A321XLR devrait être moins cher que les avions long-courrier à rayon d'action comparable. BFMTV rappelle que le prix catalogue de son prédécesseur, l'A321LR, s'élevait à environ 120 millions d'euros.

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