• À Portland dans l'Oregon, un couple dit que leur enceinte intelligente Amazon, qui fonctionne avec l'intelligence artificielle Alexa, a enregistré une conversation privée et l'a envoyée à un personne au hasard parmi les 176 contacts de leur répertoire, qui se trouvait à 280 kilomètres d'eux, à Seattle. 
  • Ils disent que l'incident s'est produit il y a deux semaines, selon KIRO-TV.
  • La femme a dit à KIRO-TV que l'appareil ne l'a pas prévenue à voix haute qu'il était en train d'enregistrer sa conversation et qu'il l'envoyait.

À Portland dans l'Oregon, un couple dit que l'une des enceintes de leur maison qui fonctionnent avec Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, a enregistré une conversation privée et l'a envoyée à un de leurs contacts.

Danielle, l'épouse, dit qu'elle et son mari ont reçu un appel d'un contact, il y a deux semaines, qui leur a dit de débrancher immédiatement tous leurs appareils car il avait entendu une de leurs conversations alors qu'il vivait à plus de 280 kilomètres de chez eux, à Seattle, selon KIRO-TV. Elle a révélé qu'il le lui avait prouvé en lui donnant des détails sur cette conversation , dont le sujet était le plancher de bois.

Amazon a fait une déclaration à la chaîne d'information: "Amazon prend très au sérieux la confidentialité. Nous avons enquêté sur ce qui s'est passé et nous avons constaté qu'il s'agissait d'un incident extrêmement rare. Nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais".

"Je me suis sentie envahie," a dit Danielle à KIRO-TV. "Une invasion totale dans ma vie privée. J'ai directement dit 'Je ne vais jamais rallumer cet appareil, parce que je ne peux pas lui faire confiance'".

Dans une déclaration à Business Insider, Amazon a expliqué comment cela s'est exactement produit— le couple a accidentellement déclenché la capacité d'Alexa à enregistrer un message vocal et à l'envoyer à un ami ou à un contact.

Voici ce qui s'est passé selon Amazon:

"Echo s'est mis en marche à cause d'un mot dans la conversation qui devait ressembler à 'Alexa'. Ensuite, dans la conversation qui a suivi, Alexa a dû entendre la demande "envoie un message". Ce à quoi Alexa a répondu 'À qui?'. Ensuite, Alexa a du interpréter un mot de la conversation comme un des noms dans la liste des contacts clients. Alexa a alors demandé, à voix haute, 'C'est bien: [Nom du contact]?' Puis Alexa a interprété un mot de la conversation comme étant un 'Oui'. Cette série d'évènements parait improbable, nous étudions les options pour que ça le devienne vraiment".

Selon Danielle, après que son contact lui a envoyé l'enregistrement audio, elle et son mari ont désactivé chaque appareil Alexa de la maison qu'ils utilisaient pour contrôler de nombreuses choses, comme leur système de sécurité ou la lumière.

Danielle a aussi dit que l'appareil ne l'avait pas prévenue qu'il allait enregistrer et envoyer la conversation.

Elle a dit qu'elle a appelé Amazon à de nombreuses reprises pour être mise en contact avec un ingénieur, qui s'est énormément excusé et l'a remerciée d'avoir signalé l'incident sans pour autant lui expliquer pourquoi l'appareil avait envoyé l'enregistrement, ni s'il s'agissait d'un problème fréquent.

Danielle a ajouté qu'Amazon lui avait proposé d'enlever Alexa des enceintes, ce qui signifie désactiver les fonctions Alexa et laisser seulement les fonctionnalités liées à la gestion de sa une maison. Elle a dit qu'Amazon avait refusé sa demande de remboursement de tous les appareils.

Ce n'est pas la seule fois qu'Alexa fait des actions non sollicitées. En mars, Amazon a fait des ajustements su Alexa après avoir découvert qu'Alexa riait "par erreur", et que cela avait terrifié de nombreuses utilisateurs .

Version originale: Katie Canales/Business Insider

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