Alexandria Ocasio-Cortez soutient la candidature de Bernie Sanders pour la présidentielle américaine

Capture d'écran de Face The Nation/CBS

Alexandria Ocasio-Cortez, députée à la Chambre des représentants des États-Unis, va apporter son soutien à Bernie Sanders lors d'un meeting électoral ce samedi 19 octobre dans le Queens, à New York, à deux pas de son quartier de naissance (le Bronx), comme l'a rapporté mardi soir le Washington Post. Ce soutien politique est inattendu et donnera probablement un coup de pouce à Bernie Sanders, qui reprend en main sa campagne électorale après sa récente crise cardiaque.

Mardi soir, Bernie Sanders s'est vanté de la présence d'un(e) "invité spécial(e)" au prochain rassemblement "Bernie's Back" (Bernie est de retour) qui aura lieu samedi soir. "Nous avons hâte d'être à samedi", a déclaré Corbin Trent, le porte-parole d'Alexandria Ocasio-Cortez, au Washington Post. Le soutien d'Alexandria Ocasio-Cortez arrive par surprise, puisqu'elle avait précédemment dit qu'elle était loin d'avoir fait son choix pour les primaires démocrates de 2020. Elle avait également complimenté la sénatrice Elizabeth Warren, autre candidate démocrate, qui va probablement être vexée qu'Alexandria Ocasion-Cortez soutienne Bernie Sanders.

Alexandria Ocasio-Cortez a présenté des propositions de lois au Congrès aux côtés de Bernie Sanders et d'Elizabeth Warren. Mais sur les grandes questions de politique, en particulier le système de santé, la députée native du Bronx se rapproche davantage de son compatriote démocrate socialiste Bernie Sanders.

À lire aussi - Primaire démocrate : Bernie Sanders, Marianne Williamson... Les gagnants et les perdants du débat

Les députées Rashida Tlaib et Ilhan Omar, deux autres membres du "Squad" (le surnom donné à l'alliance informelle entre quatre nouvelles élues progressistes au Congrès), soutiendront également Bernie Sanders, a rapporté CNN mardi soir. La députée Ayanna Pressley, la quatrième membre du "Squad", n'a pas indiqué si elle soutenait un candidat à ce stade de la course pour la primaire démocrate de 2020.

"Bernie est à la tête d'un mouvement de la classe ouvrière pour vaincre Donald Trump qui transcende les générations, les ethnies et la géographie", a écrit Ilhan Omar dans un communiqué de presse mardi soir confirmant son soutien. "Bernie Sanders est le meilleur candidat pour affronter Donald Trump en 2020."

Bernie Sanders a travaillé avec Alexandria Ocasio-Cortez sur un projet de loi visant à plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit, et avec Ilhan Omar sur un programme universel de repas scolaires et une loi visant à éliminer la dette des prêts étudiants, qui s'élève à 1,7 mille milliards de dollars.

 

Alexandria Ocasio-Cortez s'est également montrée élogieuse à l'égard d'autres candidats pour la primaire démocrate de 2020, comme l'ancien secrétaire d'état au Logement et a Développement urbain, Julian Castro. Lors du débat démocrate mardi 15 octobre, elle a tweeté qu'il disait "la vérité pure et dure."

Version originale : Eliza Relman/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Alexandria Ocasio-Cortez critiquée pour avoir bloqué des gens sur Twitter

Votre taie d’oreiller contiendra plus de bactéries que la lunette des toilettes si vous ne la lavez pas assez souvent