Alexeï Leonov, le premier homme à avoir fait une sortie extra-véhiculaire dans l'espace, est mort à l'âge de 85 ans

Alexeï Leonov. Wikimedia Commons/NASA

Le premier homme à être sorti dans l'espace, Alexeï Leonov, est décédé ce vendredi 11 octobre 2019 à l'âge de 85 ans, suite à une longue maladie. "Alexeï Leonov est mort à Moscou à 12h40 (11h40, heure française ) des suites d'une longue maladie", a déclaré à l'AFP sa collaboratrice Natalia Filimonova. Le Russe avait effectué une sortie extra-véhiculaire le 18 mars 1965, soit quatre ans après le vol de Youri Gagarine, dans le cadre de la mission Voskhod 2.

Sa sortie a duré un peu plus de 12 minutes. A titre de comparaison, une sortie extra-véhiculaire peut aujourd'hui durer entre 4 et 6 heures en moyenne. Lors de sa sortie, Alexeï Leonov avait eu du mal à regagner le vaisseau. Contrairement au plan initial, il a dû introduire sa tête la première dans le sas et a eu du mal à refermer l'écoutille et à repressuriser le compartiment. En cause notamment : sa combinaison était tellement dilatée que ses pieds et ses mains n'étaient plus bien positionnés dans les gants et les bottes. 

A l'époque, il avait déclaré : "je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer. [...] C'était un silence impressionnant, comme je n'en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençais à entendre le bruit de mon propre corps."

L'agence spatiale russe Roscosmos lui a rendu hommage dans un tweet : "le légendaire cosmonaute soviétique numéro 11 a été le premier humain au monde à effectuer une sortie dans l'espace et a reçu deux fois le titre de héros de l'Union soviétique."

Ancien major de l'armée de l'air soviétique, il avait aussi commandé la toute première mission spatiale conjointe de l'URSS et des Etats-Unis, en 1975, au moment où les relations diplomatiques entre les deux "blocs" s'étaient adoucies. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Qui est Sally Ride, l'astronaute qui a maintenant une Barbie à son effigie ?

VIDEO: 6 choses étonnantes que l'amour fait à votre cerveau et votre corps