Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Alibaba atteint un record à l'occasion de la journée promo des célibataires

Alibaba atteint un record à l'occasion de la journée promo des célibataires
© Getty Images/Kyodo News

Le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a battu lundi 11 novembre 2019 son record de ventes lors de la traditionnelle "journée des célibataires" (Single's Day) en Chine. Un bilan à nuancer cependant, le rythme de progression de son chiffre d'affaires ayant été moins rapide que l'an dernier. Le groupe a annoncé ce mardi qu'il avait vendu en 24 heures pour 268,4 milliards de yuans (34,74 milliards d'euros) de marchandises sur ses différentes plateformes. Ce montant est en hausse de 26% par rapport à l'an dernier. Mais pour la deuxième année consécutive, le rythme de progression du chiffre d'affaires est en recul par rapport aux précédentes éditions de la "journée des célibataires" (+27% en 2018, +39% en 2017).

Le 11 novembre (11/11) est appelé "double-onze" en Chine en raison de la succession de "1" dans la date, soit autant de symboles du célibat. Les géants du commerce en ligne profitent généralement de cette journée pour doper leurs ventes à grand renfort de promotions censées consoler les personnes seules. Smartphone en main, des dizaines de millions de Chinois attendent chaque année le coup d'envoi de l'événement le 11 novembre à minuit pour se ruer sur les soldes. Dans un contexte de ralentissement économique et de guerre commerciale avec les Etats-Unis, JD.com, le principal concurrent d'Alibaba en Chine, a quant à lui indiqué avoir vendu lundi pour 26,46 milliards d'euros de marchandises. Il s'agit d'un montant en hausse de 30% par rapport à l'an dernier.

Découvrir plus d'articles sur :