Alibaba profite de sa bonne performance au premier trimestre de son exercice fiscal. 

Le titre du géant chinois du commerce en ligne bondit à la Bourse de New York, où le groupe est coté depuis septembre 2014.

Alibaba a fait part d'un chiffre d'affaires en progression de 61% d'avril à juin, à 89,9 milliards de yuans, soit 12,2 milliards de dollars, porté par ses ventes sur Internet. Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes du marché. 

Son activité de "cloud computing" (informatique dématérialisé) a pratiquement doublé (+93%), à 710 millions de dollars, et la division "divertissement" de la société a vu son chiffre d'affaires augmenter de 46% sur la période, à 903 millions de dollars.

La valeur gagne 4,38% à 15h55 heure de Paris, jeudi 23 août, à 185,64 dollars.

Cours de l'action Alibaba à Wall Street, à 15h55 jeudi 23 août 2018. Investing.com

En revanche, Alibaba a enregistré une baisse de son bénéfice net part du groupe, qui a chuté de 41% à près de 8,7 milliards de yuans, soit 1,3 milliard de dollars. La direction explique cette contre-performance par une charge exceptionnelle liée à sa filiale Ant Financial, qui a réalisé une levée de fonds d'environ 14 milliards de dollars début juin.

Hors cette charge relative à la maison-mère de la solution de paiement en ligne Alipay, Alibaba précise que son bénéfice net aurait augmenté de 33% au premier trimestre.

Pression sur les marges

Après avoir fortement progressé dans les premiers échanges à Wall Street, le titre a décéléré pour commencer à évoluer dans le rouge après 17h, heure de Paris. Il recule ainsi de 1,53% à 17h31.

Le groupe a vu sa marge brute tomber à 11%, contre 29,2% un an auparavant, soit sa plus faible marge depuis son introduction à la Bourse de New York, souligne Reuters.

La directrice financière d'Alibaba, Maggie Wei Wu, a déclaré dans le cadre d'une conférence téléphonique avec des analystes que les investissements dans de nouvelles activités continueraient de peser sur les bénéfices.

La société a notamment créé une entité regroupant ses entreprises de services locaux et de distribution de nourriture Ele.me et Koubei, qui ont reçu 3 milliards de dollars d'investissements supplémentaires de la part d'Alibaba et de son actionnaire japonais SoftBank.

Cours de l'action Alibaba à 17h31, jeudi 23 août 2018. Investing.com

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les multinationales dont la valeur boursière a le plus augmenté en 2017 et celles qui ont le plus baissé — et c'est la preuve d'un changement profond dans l'économie mondiale

VIDEO: Voici la seule et unique bonne manière de remonter ses manches de chemise