Alibaba grimpe en Bourse après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes

Jack Ma, président d'Alibaba Group, à Hangzhou, le 11 octobre 2017. REUTERS/Stringer

Alibaba Group Holding a annoncé jeudi un chiffre d'affaires au deuxième trimestre en hausse de 61%, supérieur aux attentes, grâce à la croissance de son activité principale de commerce en ligne.

Le titre du numéro un chinois du commerce électronique a gagnait 4% en avant-Bourse à Wall Street.

Les ventes du groupe, dirigé par le milliardaire Jack Ma, s'est établi à 55,12 milliards de yuans (7,15 milliards d'euros) sur la période juillet-septembre, deuxième trimestre de son exercice 2017-2018, nettement au-dessus des anticipations des analystes, qui tablaient en moyenne sur 52,2 milliards.

Le bénéfice net a plus que doublé par rapport à il y an, à 17,67 milliards de yuans, affichant une hausse supérieure à celle des deux derniers trimestres.

L'activité d'Alibaba ralentit souvent au deuxième trimestre, dans l'anticipation du 11 novembre, date de la journée des célibataires cruciale pour ses ventes. Ce jour-là, les ventes de sont supérieures à celles cumulées du Black Friday et du Cyber Monday aux Etats-Unis.

Alibaba, dont les plates-formes Tmall et Taobao dominent le marché chinois de la distribution en ligne, a vu le chiffre d'affaires de sa principale activité atteindre 46,46 milliards de yuans, en hausse de 63% par rapport au deuxième trimestre 2016.

Le chiffre d'affaires tiré de l'activité de cloud (informatique dématérialisée), a progressé de 99%, à 3 milliards de yuans, une performance néanmoins inférieure à celle de 130% réalisé un an plus tôt.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici à quoi ressemble un vol dans le nouveau jet privé de Honda à 4,9 millions de dollars

VIDEO: Voici ce qui se passe quand vous regardez le soleil trop longtemps