AliExpress ouvre à Madrid son premier magasin physique en Europe

AliExpress a ouvert dimanche son premier magasin physique en Europe. Flickr / Marco Verch

Après les États-Unis et la Russie, AliExpress teste l'ouverture de magasins physiques en Europe. Dimanche dernier, la première boutique européenne du site marchand du groupe chinois Alibaba a ouvert ses portes à Madrid, au centre commercial Xanadù en banlieue sud-ouest de la capitale espagnole. Un évènement puisque près de 2 000 personnes auraient selon LSA attendu l'ouverture des portes du magasin AliExpress Plaza, certains ayant même dormi devant la boutique les deux nuits précédentes histoire de faire partie des 500 premiers visiteurs à recevoir un cadeau (smartphone, trottinette électrique, drone...). Une vidéo d'un internaute présent, relayée notamment par la version espagnole de Business Insider, montre des centaines de personnes massées devant le magasin :

Les 740 mètres carrés de la boutique proposent 1 000 références de 60 marques nationales et internationales (Xiaomi, Huawei, Samsung...) avec une majorité de produits high tech : smartphones, ordinateurs portables, caméras, drones, trottinettes électriques, montres et balances connectées, aspirateurs, robots de cuisine etc. Outre les appareils électroniques et les produits ménagers, AliExpress Plaza offre également à la vente des accessoires (batteries, câbles, écouteurs...), des produits pour les jeux vidéo (Playstation, Nintendo) et même des gadgets pour les animaux de compagnie. Les articles sont exposés dans 5 espaces différents dont l'un met notamment en avant les produits les plus vendus sur la plateforme e-commerce.

Une preuve de plus des ambitions en Europe du groupe chinois Alibaba qui multiplie les annonces ces derniers temps : après l'ouverture des inscriptions sur la plateforme pour les vendeurs nationaux en Espagne et en Italie, AliExpress s'intéresse également à la France même s'ils n'ont encore rien confirmé officiellement pour le moment. Autre développement en cours, la construction d'un centre logistique en Belgique de 220 000 mètres carrés qui devrait être opérationnel en 2021.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vous allez pouvoir acheter français sur AliExpress

Apple rend accessible iTunes sur les téléviseurs Samsung — et ça laisse entrevoir la manière dont la marque à la pomme lancera son propre service vidéo