Alphabet a dépassé les attentes en termes de chiffre d'affaires au 4e trimestre, mais la hausse des coûts a fait peur à Wall Street

Le DG de Google, Sundar Pichai. Getty Images

  • Alphabet a dépassé les attentes de Wall Street en termes de chiffre d'affaires au cours des trois derniers mois de 2018.
  • Toutefois, l'augmentation des pertes dans ses "autres paris" et la hausse des coûts aux partenaires ont fait peur aux investisseurs.
  • L'action de Google a baissé de 3,5 % dans les échanges après Bourse.

Alphabet, la société-mère du géant de la recherche web Google, a dépassé les attentes de Wall Street en termes de chiffre d'affaires durant ses trois derniers mois de l'année, mais les pertes croissantes dans ses "autres paris" et l'augmentation des coûts aux partenaires [les coûts d'acquisition de trafic payés par Google à Firefox ou Apple pour que les recherches faites sur leurs plateformes redirigent vers Google, Ndlr.] ont fait peur aux investisseurs.

L'action de Google était en baisse de 3,5% dans les échanges après Bourse ce lundi 4 février 2019. 

Le chiffre d'affaires net de la société a augmenté de 23% au quatrième trimestre par rapport à l'année dernière, mais ses paiements aux partenaires ont augmenté à un rythme plus rapide de 26%. Pendant ce temps, les pertes de ses filiales, y compris sa filiale de conduite autonome Waymo et sa filiale spécialisée dans les sciences de la vie, Verily, ont été les plus importantes en deux ans, doublant presque d'une année à l'autre.

Bien que le bénéfice par action de Google ait été nettement supérieur aux objectifs de Wall Street, l'entreprise a déclaré que 1,3 milliard de dollars de son bénéfice surprise au quatrième trimestre était dû à "un gain non réalisé comptabilisé dans la catégorie 'autres revenus et dépenses' liés à un titre de créance non négociable".

Les dépenses d'investissement de Google ont également plus que doublé d'un exercice à l'autre au quatrième trimestre 2018 pour atteindre 25,4 milliards de dollars. Ruth Porat, le directeur financier d'Alphabet, a déclaré lors de l'annonce des résultats de lundi que "en ce qui concerne les dépenses d'investissement, nous continuons à investir à la fois dans les besoins informatiques et dans les bureaux, même si nous prévoyons que le taux de croissance des investissements en 2019 va se modérer de façon assez importante".

Voici les résultats annoncés par Alphabet : 

  • Chiffre d'affaires net (hors TAC — Traffic acquisition cost/coûts d'acquisition de trafic) : 31,7 milliards de dollars, en hausse de 23% par rapport à l'an dernier et supérieur aux 31,3 milliards de dollars attendus par les analystes.
  • Bénéfice par action (BPA) du quatrième trimestre : 12,77 dollars, contre 10,86 dollars anticipés par les analystes.
  • Chiffre d'affaires des autres paris ("other bets") : 154 millions de dollars, contre 131 millions de dollars l'an dernier.
  • Perte d'exploitation des autres paris ("other bets") : 1,3 milliard de dollars, contre 748 millions l'an dernier.
  • Coûts d'acquisition de trafic (TAC) : 7,4 milliards de dollars, soit 23% du chiffre d'affaires publicitaire, contre 24% l'an dernier.
  • Les coûts d'acquisition de trafic (TAC) payés aux partenaires de distribution : 3,5 milliards de dollars, en hausse de 26% d'un exercice à l'autre.
  • Les dépenses d'investissement de Google : 25,4 milliards de dollars, contre 12,6 milliards de dollars à la même période l'an dernier.
  • Employés : 98 771, avec un ajout de plus de 4000 personnes à sa masse salariale au cours du quatrième trimestre.

Version originale : Nick Bastone/ Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Slack vient de lancer sa procédure d'introduction en Bourse

VIDEO: Cette mappemonde animée montre comment les chats se sont répandus sur la planète