Alstom s'envole en Bourse après l'annonce officielle de sa fusion avec la branche ferroviaire de Siemens

Un employé d'Alstom travaille sur un TGV Euroduplex sur le site d'Aytre près de La Rochelle, le 31 août 2016. REUTERS/Regis Duvignau

C'est officiel depuis hier soir: le Français Alstom et l'Allemand Siemens vont fusionner leurs activités ferroviaires afin de défier le géant chinois CRRC qui pèse 30 milliards de dollars

Au lendemain de l'annonce officielle de cette fusion, le titre Alstom a décollé à la bourse de Paris. A 9h19, l'action du groupe français est grimpé de 7,16% à 36,05 euros, de loin la plus forte hausse du SBF 120, dans des volumes étoffés, rapporte Reuters. 

Après cette belle envolée, le titre est redescendu mais resté en hausse de plus de 4%. Vers 10h30, l'action d'Alstom est en hausse de 4,80% à 35,26 euros et figure parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600.

Le titre Alstom à la bourse de Paris mercredi 27 septembre 2017. Investing.com

Dans le même temps, à la bourse de Francfort, le titre Siemens grimpe de 1,80% à 118,65 euros.

Le mariage entre Alstom et la division ferroviaire de Siemens se traduit par une prise de contrôle du groupe français par son concurrent allemand, qui détiendra 50% du capital du futur groupe ferroviaire Siemens Alstom.

Selon la présentation mise en ligne ce mercredi sur le site d'Alstom, le nouvel ensemble devrait afficher un chiffre d'affaires combiné de plus de 20 milliards d'euros d'ici 2023 et dégager à cet horizon une marge opérationnelle ajustée comprise entre 11% et 14%.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Alstom fusionne avec l'Allemand Siemens — voici les fleurons français devenus étrangers depuis 2 ans

VIDEO: Voici comment Rafael Nadal gagne et dépense ses millions