Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Altice réalise la 2e plus grosse IPO de l’année aux Etats-Unis — 2 actionnaires raflent la mise

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Altice réalise la 2e plus grosse IPO de l’année aux Etats-Unis — 2 actionnaires raflent la mise
© Wikimedia Commons/Ecole Polytechnique

Altice — détenue par l'entrepreneur français Patrick Drahi — a annoncé mercredi que sa filiale américaine Altice USA a levé 1,9 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros) dans le cadre de son introduction en Bourse (IPO).

Le titre Altice USA prend 6,6% à 32 dollars vers 14h25 GMT, quelques minutes après le début de sa cotation. L'action Altice cède au même moment 0,62% à 22,38 euros en Bourse d'Amsterdam.

La société avait placé 63.943.029 actions ordinaires de catégorie A au prix unitaire de 30 dollars.

C'est la deuxième plus grosse IPO de l'année aux Etats-Unis et elle valorise l'entreprise à quelques 22 milliards de dollars (19,7 milliards d'euros).

Cette opération doit permettre au milliardaire Patrick Drahi, le patron de la holding néerlandaise Altice, d'accélérer le remboursement de sa dette, estimée à 22,3 milliards de dollars.

Mais sur le produit de 1,9 milliard de dollars, l'entreprise Altice USA ne va pourtant en toucher qu'une petite partie, 363millions de dollars précise le journal Les Echos.

En effet, ce sont les fonds britannique BC Partners et le Canadian Pension Plan Investment Board (CPPIB), qui détenaient ensemble quelque 30% de la société, qui toucheront la majorité du produit puisqu'ils ont accepté de céder une grande partie de leurs actions. Ils restent des actionnaires minoritaires.

Patric Drahi envisage également d'autres acquisitions éventuelle sur le sol américain dans le but de renforcer une entité qui est déjà le quatrième câblo-opérateur des Etats-Unis.

Il devrait le faire en adoptant les recettes de son succès en Israël et en Europe — avec les rachats des opérateurs télécoms français SFR et portugais Portugal Telecom.

Altice USA, présent dans 21 états, a réalisé un chiffre d'affaires proforma de 9,2 milliards de dollars en 2016.

La holding Altice détiendra 70,3% du capital d'Altice USA et 98,3% des droits de vote.

Il n'y a eu qu'une IPO d'un câblo-opérateur américain durant ces cinq dernières années, celle de WideOpenWest, qui a levé le mois dernier 310 millions de dollars, avec une mise à prix inférieure à la fourchette indicative.

La plupart des grands câblo-opérateurs sont déjà cotés en Bourse. Ceux qui ne le sont pas préfèrent être rachetés que de tenter l'aventure boursière. C'est ainsi que le fonds de capital investissement TPG Global a annoncé en mai l'achat de Wave Broadband pour 2,37 milliards de dollars.

Le secteur a dû se consolider ces dernières années, les consommateurs préférant dorénavant le streaming sur internet au câble.

Découvrir plus d'articles sur :